Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Revirement aux Etats-Unis

Le premier brasseur mondial a donc bien démarré l’année 2012. Aux Etats-Unis AB InBev enregistre une légère hausse de volume à 29,78 millions d’hectolitres. Il s’agit de la première croissance depuis 2008, lors de la reprise du groupe américain Anheuser-Busch (brasseur de Budweiser) par le groupe  belgo-brésilien InBev. Fin janvier AB InBev a lancé la bière Bud Light Platinum, « le lancement le plus réussi au sein de l’industrie américaine de boissons alcoolisées depuis 2005 », selon les propres dires du brasseur.


Outre en Amérique du Nord, les ventes ont également progressé en Amérique latine (+4,8% dans la zone Nord, +3,2% dans la zone Sud) et en Asie (+3,2%). Sur ces deux continents la consommation de bière a été  stimulée par le nombre croissant d’adultes et l’augmentation des revenus.


Des volumes en baisse en Europe

En Europe toutefois la vente de bière continue à reculer : l’Europe occidentale affiche une baisse de 5,1% à environ 6,2 millions d’hectolitres. Le groupe brassicole a connu la plus forte baisse au Royaume-Uni (-9,7%), suite notamment à la crise et la hausse de la TVA. En Belgique la vente a chuté de 1,2% (mauvaise performance liée entre autres à la météo bien plus maussade qu’au printemps dernier), alors qu’en Allemagne les ventes ont progressé d’un petit demi pourcent. En Europe centrale et orientale, les volumes vendus dégringolent  de 9,7% à 4,32 millions d’hectolitres.


AB InBev souffre donc des mêmes maux que ses concurrents : une baisse de la consommation de bière dans les marchés matures. Ainsi le groupe brassicole SABMiller a lui aussi annoncé ce mois-ci une croissance de volume durant le quatrième trimestre, malgré des résultats décevants dans les marchés matures. Tout comme Heineken, qui a également connu une hausse de son  bénéfice net pour le premier trimestre et a annoncé une croissance de volume dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. Carlsberg, quatrième grand  acteur du marché de la bière, pour sa part ne communiquera ses résultats trimestriels que le 9 mai.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


25/07/2016

Le mercredi 27 juillet, le Colruyt de Herstal rouvrira ses portes après quelques mois de travaux de rénovation. Le magasin dispose à présent d’une toute nouvelle boucherie et d'un point d’enlèvement Collect&Go.

 

22/07/2016

Delhaize a réalisé des bons résultats au cours du deuxième trimestre de 2016. C’était d’ailleurs le dernier trimestre de Delhaize en tant que société autonome, car dès lundi le groupe note en Bourse comme Ahold Delhaize.

20/07/2016

La fédération du commerce Comeos veut stimuler les partenariats entre les producteurs locaux et les supermarchés, afin qu’il y ait encore davantage de produits locaux dans les rayons des magasins.

20/07/2016

ARC Food Invest a racheté le belge Ansolive, spécialisé dans les olives de qualité et les produits méditerranéens. Cette reprise intervient deux ans après le rachat de L’Artisane Food, le numéro un belge des pizzas artisanales.

18/07/2016

La famille Van Drie a investi dans l’entreprise de fabrication de soupes Struik Foods Europe qui se débarrasse ainsi de ses difficultés financières.  Vandrie Group est le principal abatteur et transformateur de viande de veau en Europe.

18/07/2016

Le dernier harddiscounter s’effrite : Aldi étend son offre de marques A en introduisant une nouvelle série de produits ; des barres chocolatées Mars, Twix et Snickers, des gels douche et des déodorants Axe ainsi que le liquide vaisselle Dreft.

Back to top