Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Revirement aux Etats-Unis

Le premier brasseur mondial a donc bien démarré l’année 2012. Aux Etats-Unis AB InBev enregistre une légère hausse de volume à 29,78 millions d’hectolitres. Il s’agit de la première croissance depuis 2008, lors de la reprise du groupe américain Anheuser-Busch (brasseur de Budweiser) par le groupe  belgo-brésilien InBev. Fin janvier AB InBev a lancé la bière Bud Light Platinum, « le lancement le plus réussi au sein de l’industrie américaine de boissons alcoolisées depuis 2005 », selon les propres dires du brasseur.


Outre en Amérique du Nord, les ventes ont également progressé en Amérique latine (+4,8% dans la zone Nord, +3,2% dans la zone Sud) et en Asie (+3,2%). Sur ces deux continents la consommation de bière a été  stimulée par le nombre croissant d’adultes et l’augmentation des revenus.


Des volumes en baisse en Europe

En Europe toutefois la vente de bière continue à reculer : l’Europe occidentale affiche une baisse de 5,1% à environ 6,2 millions d’hectolitres. Le groupe brassicole a connu la plus forte baisse au Royaume-Uni (-9,7%), suite notamment à la crise et la hausse de la TVA. En Belgique la vente a chuté de 1,2% (mauvaise performance liée entre autres à la météo bien plus maussade qu’au printemps dernier), alors qu’en Allemagne les ventes ont progressé d’un petit demi pourcent. En Europe centrale et orientale, les volumes vendus dégringolent  de 9,7% à 4,32 millions d’hectolitres.


AB InBev souffre donc des mêmes maux que ses concurrents : une baisse de la consommation de bière dans les marchés matures. Ainsi le groupe brassicole SABMiller a lui aussi annoncé ce mois-ci une croissance de volume durant le quatrième trimestre, malgré des résultats décevants dans les marchés matures. Tout comme Heineken, qui a également connu une hausse de son  bénéfice net pour le premier trimestre et a annoncé une croissance de volume dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. Carlsberg, quatrième grand  acteur du marché de la bière, pour sa part ne communiquera ses résultats trimestriels que le 9 mai.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


03/05/2016

Unilever est l’un des derniers grands fabricants de marques en Allemagne à succomber à Aldi. Désormais les produits de Knorr et Magnum seront en vente dans les rayons d’Aldi Nord et Aldi Süd.

02/05/2016

Une enquête menée par GfK Belgium à la demande du VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) démontre que la tomate reste le légume le plus populaire en 2015.  L’année dernière, le Belge a acheté autant de fruits et légumes que l’année précédente.

29/04/2016

Les ventes online sont-elles compatibles avec les supermarchés ? Est-ce plutôt une menace qu’une opportunité ? Voilà le sujet sur lequel s’est penché RetailDetail Food dans son troisième numéro, qui paraît aujourd’hui 29 avril.

29/04/2016

D’ici peu le projet pilote de Delhaize et Atos Wordline, permettant aux clients de payer via l’appli de Bancontact, sera également accessible pour d’autres chaînes. Bon nombre d’entre elles vont utiliser le système, mais Carrefour reste dans l’expectative.

29/04/2016

Les employés d’Albert Heijn qui travaillent dans les huit magasins que doit céder la chaîne néerlandaise dans le cadre de la fusion avec Delhaize, conserveront leur salaire. Des candidats-repreneurs sont recherchés pour les magasins concernés.

28/04/2016

D’ici 2025 AB InBev veut qu’au moins un cinquième de son volume de bière soit sans alcool ou à faible teneur en alcool. C’est ce qu’a annoncé mercredi le CEO Carlos Brito lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.

28/04/2016

Le distributeur Delhaize va étendre son action de vente de ‘légumes moches’. A partir du 29 avril des légumes imparfaits seront disponibles dans plus de 50 supermarchés et 50 magasins AD Delhaize.

27/04/2016

Colruyt va acheter des légumes aux maraîchers bios de De Lochting à Roulers, avant même qu’ils ne soient autorisés à afficher le label bio. Ils n’ont droit à ce label qu’après avoir cultivé leurs légumes de manière biologique durant au moins 2 ans.

27/04/2016

Le Groupe Delhaize a démarré l’année en force : durant le premier trimestre de 2016 le chiffre d’affaires a augmenté de près de 6%. Ainsi le distributeur belge dépasse les attentes des analystes.

26/04/2016

Schwarz Group, la maison-mère du discounter Lidl et de Kaufland, a investi 5 milliards d’euros en 2015, un chiffre record pour le groupe allemand et nettement supérieur aux investissements de la concurrence.

26/04/2016

C’est avec de brillants résultats que Lily Deforce fait ses adieux à Fairtrade Belgium, après plus de huit années intenses. L’organisation cueille les fruits d’une stratégie claire et cohérente, où retailers et fabricants jouent le premier rôle.

26/04/2016

En 2015 Fairtrade Belgium a enregistré une croissance à deux chiffres : +10,9% en termes de valeur, selon GfK. Durant le 2ème semestre la croissance a atteint 14,7%. Le nombre de consommateurs achetant des produits Fairtrade a augmenté, ainsi que la fréquence d’achat, d’où une hausse du volume par acheteur.

Back to top