Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Revirement aux Etats-Unis

Le premier brasseur mondial a donc bien démarré l’année 2012. Aux Etats-Unis AB InBev enregistre une légère hausse de volume à 29,78 millions d’hectolitres. Il s’agit de la première croissance depuis 2008, lors de la reprise du groupe américain Anheuser-Busch (brasseur de Budweiser) par le groupe  belgo-brésilien InBev. Fin janvier AB InBev a lancé la bière Bud Light Platinum, « le lancement le plus réussi au sein de l’industrie américaine de boissons alcoolisées depuis 2005 », selon les propres dires du brasseur.


Outre en Amérique du Nord, les ventes ont également progressé en Amérique latine (+4,8% dans la zone Nord, +3,2% dans la zone Sud) et en Asie (+3,2%). Sur ces deux continents la consommation de bière a été  stimulée par le nombre croissant d’adultes et l’augmentation des revenus.


Des volumes en baisse en Europe

En Europe toutefois la vente de bière continue à reculer : l’Europe occidentale affiche une baisse de 5,1% à environ 6,2 millions d’hectolitres. Le groupe brassicole a connu la plus forte baisse au Royaume-Uni (-9,7%), suite notamment à la crise et la hausse de la TVA. En Belgique la vente a chuté de 1,2% (mauvaise performance liée entre autres à la météo bien plus maussade qu’au printemps dernier), alors qu’en Allemagne les ventes ont progressé d’un petit demi pourcent. En Europe centrale et orientale, les volumes vendus dégringolent  de 9,7% à 4,32 millions d’hectolitres.


AB InBev souffre donc des mêmes maux que ses concurrents : une baisse de la consommation de bière dans les marchés matures. Ainsi le groupe brassicole SABMiller a lui aussi annoncé ce mois-ci une croissance de volume durant le quatrième trimestre, malgré des résultats décevants dans les marchés matures. Tout comme Heineken, qui a également connu une hausse de son  bénéfice net pour le premier trimestre et a annoncé une croissance de volume dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. Carlsberg, quatrième grand  acteur du marché de la bière, pour sa part ne communiquera ses résultats trimestriels que le 9 mai.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


24/08/2016

L’évolution du retail axé sur les produits vers le retail orienté sur les services n’a pas échappé à Carrefour. En Italie le distributeur développe un nouveau type de supermarché urbain, qui intégrera les services de gens de métier dans son offre.

23/08/2016

Le belge Culinor Food Group, spécialiste des repas préparés, est passé aux mains du fabricant alimentaire suisse Orior. C’est ce qu’a annoncé le groupe helvétique lors de la publication de ses chiffres semestriels.

22/08/2016

Une mauvaise récolte en Argentine ainsi qu’une demande croissante des chinois engendrent une forte hausse du prix des cacahuètes, et notamment celui du beurre d’arachide.

22/08/2016

Colruyt a toujours affirmé pratiquer les prix les plus bas.  Pour ce faire, le groupe doit également concurrencer un discounter comme Aldi qui, depuis peu, reprend quelques produits de marques A dans sa gamme.

20/08/2016

L’Antwerpse Brouw Compagnie (ABC), connue pour sa Seefbier et Bootjesbier, installe sa brasserie au Noorderpershuis, dans le quartier anversois ’t Eilandje.  Pour financer la nouvelle brasserie, une campagne de crowdfunding a été lancée fin juin.

20/08/2016

La poursuite de la croissance internationale de son spéculoos (à tartiner) et la division ‘en-cas naturels’ ont permis à Lotus Bakeries d’enregistrer un taux de croissance à double chiffre de ses ventes ainsi que de ses bénéfices.

Back to top