Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Revirement aux Etats-Unis

Le premier brasseur mondial a donc bien démarré l’année 2012. Aux Etats-Unis AB InBev enregistre une légère hausse de volume à 29,78 millions d’hectolitres. Il s’agit de la première croissance depuis 2008, lors de la reprise du groupe américain Anheuser-Busch (brasseur de Budweiser) par le groupe  belgo-brésilien InBev. Fin janvier AB InBev a lancé la bière Bud Light Platinum, « le lancement le plus réussi au sein de l’industrie américaine de boissons alcoolisées depuis 2005 », selon les propres dires du brasseur.


Outre en Amérique du Nord, les ventes ont également progressé en Amérique latine (+4,8% dans la zone Nord, +3,2% dans la zone Sud) et en Asie (+3,2%). Sur ces deux continents la consommation de bière a été  stimulée par le nombre croissant d’adultes et l’augmentation des revenus.


Des volumes en baisse en Europe

En Europe toutefois la vente de bière continue à reculer : l’Europe occidentale affiche une baisse de 5,1% à environ 6,2 millions d’hectolitres. Le groupe brassicole a connu la plus forte baisse au Royaume-Uni (-9,7%), suite notamment à la crise et la hausse de la TVA. En Belgique la vente a chuté de 1,2% (mauvaise performance liée entre autres à la météo bien plus maussade qu’au printemps dernier), alors qu’en Allemagne les ventes ont progressé d’un petit demi pourcent. En Europe centrale et orientale, les volumes vendus dégringolent  de 9,7% à 4,32 millions d’hectolitres.


AB InBev souffre donc des mêmes maux que ses concurrents : une baisse de la consommation de bière dans les marchés matures. Ainsi le groupe brassicole SABMiller a lui aussi annoncé ce mois-ci une croissance de volume durant le quatrième trimestre, malgré des résultats décevants dans les marchés matures. Tout comme Heineken, qui a également connu une hausse de son  bénéfice net pour le premier trimestre et a annoncé une croissance de volume dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. Carlsberg, quatrième grand  acteur du marché de la bière, pour sa part ne communiquera ses résultats trimestriels que le 9 mai.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


31/05/2016

Depuis quelques jours le distributeur Carrefour teste un caddie connecté dans son hypermarché situé dans le centre commercial Euralille à Lille.

31/05/2016

La brasserie De Koninck sur la Mechelsesteenweg à Anvers s’est transformée en véritable campus gastronomique. Les bâtiments où est produite la célèbre ‘Bolleke’ abritent également un boulanger artisanal, un charcutier, un maître fromager et un restaurant.

31/05/2016

Les produits alimentaires qui revendiquent un aspect durable concret attirent davantage les consommateurs que des produits similaires affichant un label bio général. C’est ce qui ressort de la thèse de doctorat  de la bio-ingénieure Ellen Van Loo de l’Université de Gand.

30/05/2016

Delhaize Luxembourg a signé un accord de partenariat logistique avec CFL Multimodal. De ce fait  le siège principal et les activités logistiques de Delhaize Luxembourg déménageront vers Bettembourg en juin 2017.

30/05/2016

Selon la Commission européenne, les contrôles de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) dans les élevages de volaille ne se déroulent pas de manière adéquate et de nombreux problèmes sont négligés.

30/05/2016

En 2018, la chaîne de supermarchés Colruyt souhaite ouvrir une nouvelle filiale dans la Blancefloerlaan à la Rive gauche d’Anvers et fera partie du projet de construction nouvelle, Batoo.  Les travaux vont débuter au mois d’août.

30/05/2016

La semaine dernière, la boulangerie artisanale française a ouvert un magasin avec atelier à Wijnegem, à cent mètres du nouveau marché du frais CRUPoilâne possède déjà deux boulangeries à Paris et une à Londres.

27/05/2016

Bavaria, le brasseur hollandais propriétaire depuis peu de la bière belge Palm, a offert quelques bières aux habitants de Steenhuffel.  Ils ont tous reçu un bon dans leur boîte aux lettres leur permettant d’aller chercher leurs bières gratuitement.

27/05/2016

Le second site de CRU, le marché du frais obstiné de Colruyt Group, mise ainsi encore davantage sur l’expérience et la passion.  Le concept évolue et a été adapté ici et là.

27/05/2016

Dominik Richter, le co-fondateur du concept de colis repas HelloFresh, a appris à toujours prendre en considération les plaintes des clients.  Même si elles ne sont pas justifiées, elles peuvent quand même exercer une grande influence.

27/05/2016

Le discounter allemand Aldi a ouvert un pop-up store dans le quartier très tendance de Shoreditch à Londres et y propose certains vins de sa gamme.  Il s’agit du premier magasin Aldi qui ne vend que du vin. 

26/05/2016

La chaîne de supermarchés américaine Whole Foods Market, spécialisée dans l’alimentation biologique et naturelle, vient d’ouvrir sa première enseigne « 365 » tant attendue.  Il s’agit d’un concept de magasin plus compact et moins cher.

Back to top