Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Le trimestre dernier AB InBev a vendu pas moins de 93,2 millions d’hectolitres de bière, soit 1,8% de plus par rapport au même trimestre un an plus tôt. En combinaison avec une légère hausse des prix de vente, le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 6,2% à 9,33 milliards de dollars (plus de 7 milliards d’euros). Le bénéfice net a atteint les 1,69 milliards de dollars (près de 1,3 milliards d’euros), soit 75% de plus par rapport aux 964 millions de dollars de l’année dernière.

Revirement aux Etats-Unis

Le premier brasseur mondial a donc bien démarré l’année 2012. Aux Etats-Unis AB InBev enregistre une légère hausse de volume à 29,78 millions d’hectolitres. Il s’agit de la première croissance depuis 2008, lors de la reprise du groupe américain Anheuser-Busch (brasseur de Budweiser) par le groupe  belgo-brésilien InBev. Fin janvier AB InBev a lancé la bière Bud Light Platinum, « le lancement le plus réussi au sein de l’industrie américaine de boissons alcoolisées depuis 2005 », selon les propres dires du brasseur.


Outre en Amérique du Nord, les ventes ont également progressé en Amérique latine (+4,8% dans la zone Nord, +3,2% dans la zone Sud) et en Asie (+3,2%). Sur ces deux continents la consommation de bière a été  stimulée par le nombre croissant d’adultes et l’augmentation des revenus.


Des volumes en baisse en Europe

En Europe toutefois la vente de bière continue à reculer : l’Europe occidentale affiche une baisse de 5,1% à environ 6,2 millions d’hectolitres. Le groupe brassicole a connu la plus forte baisse au Royaume-Uni (-9,7%), suite notamment à la crise et la hausse de la TVA. En Belgique la vente a chuté de 1,2% (mauvaise performance liée entre autres à la météo bien plus maussade qu’au printemps dernier), alors qu’en Allemagne les ventes ont progressé d’un petit demi pourcent. En Europe centrale et orientale, les volumes vendus dégringolent  de 9,7% à 4,32 millions d’hectolitres.


AB InBev souffre donc des mêmes maux que ses concurrents : une baisse de la consommation de bière dans les marchés matures. Ainsi le groupe brassicole SABMiller a lui aussi annoncé ce mois-ci une croissance de volume durant le quatrième trimestre, malgré des résultats décevants dans les marchés matures. Tout comme Heineken, qui a également connu une hausse de son  bénéfice net pour le premier trimestre et a annoncé une croissance de volume dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. Carlsberg, quatrième grand  acteur du marché de la bière, pour sa part ne communiquera ses résultats trimestriels que le 9 mai.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


04/02/2016

Coca-Cola Enterprises élargit son assortiment : le groupe va vendre, distribuer et promouvoir les boissons fortes du groupe Edrington en Belgique et au Luxembourg. Il s’agit de différents whiskys, de rhum et de vodka.

04/02/2016

Ce mercredi le roi Philippe s’est rendu au nouveau centre de formation de Lidl à Molenbeek, mis en service le mois dernier. Le discounter a également laissé entendre qu’il comptait poursuivre ses investissements à Molenbeek.

03/02/2016

Trois retailers français lancent quasi simultanément une scannette permettant aux consommateurs de scanner à domicile les produits souhaités, qui seront ensuite automatiquement ajoutés à leur liste de courses. De quoi simplifier les courses en ligne.

03/02/2016

Colruyt s’est associé au CPAS de Courtrai en vue d’aider les parents à préparer des repas appétissants et équilibrés pour leur famille. Pour ce faire ils recevront un livret comprenant des  recettes à petits prix.

02/02/2016

Lidl Belgium vient de franchir la barre des 2.000 suiveurs sur Twitter. Qu’en est-il des autres chaînes de supermarchés sur les réseaux sociaux ? RetailDetail vous en donne un aperçu chiffré.

02/02/2016

Vous l’aurez certainement remarqué : les grandes marques de sodas, de crèmes glacées ou encore de confiseries, proposent des emballages plus petits. L’objectif visé est double : diminuer les calories et améliorer les marges.

01/02/2016

Lors d’une interview, Georges Plassat, CEO de la chaîne française de supermarchés Carrefour, a expliqué qu’il croyait encore à l’avenir des magasins physiques. Selon lui, le numérique et le physique devront se compléter.

01/02/2016

Le problème de l’obésité chez les enfants ne peut être résolu via des efforts volontaires du secteur de l’alimentation, affirme l’Organisation Mondiale de la Santé.  Une taxation et des restrictions marketing sont indispensables.

01/02/2016

La chaîne de magasins discount Lidl a été élue Advertiser of the Year durant les Merit Awards 2015 organisées par la revue spécialisée Media Marketing.  Ce prix lui a été décerné pour sa campagne nationale sur les produits frais.

01/02/2016

Les entreprises de supermarchés Delhaize et Ahold ont annoncé la date de l’assemblée générale extraordinaire durant laquelle les actionnaires devront donner leur feu vert à la fusion des deux entités.

29/01/2016

Pernod Ricard a signé un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans la marque de gin allemande Monkey 47. Ainsi le groupe français de vins et spiritueux renforce encore sa position dans le segment en forte croissance des gins.

29/01/2016

L’association de défense des consommateurs Test-Achats a introduit une plainte contre sept fabricants alimentaires pour leurs emballages trompeurs, qui promettent une profusion de fruits, alors qu’en réalité ils n’en contiennent que très peu.

Back to top