La Fnac élargit sa gamme

Finalement la branche belge de la Fnac semble décidée à suivre l’exemple de la société mère française, qui après une importante baisse du chiffre d’affaires est passée à un assortiment plus large et des magasins plus petits.

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


09/02/2016

Test-Achats a décidé d’introduire une action en justice contre Apple. Selon l’organisation des consommateurs, la capacité de stockage des iPhones serait plus de 30% inférieure à ce que prétend Apple.

08/02/2016

Google serait en train de développer de nouvelles lunettes à réalité virtuelle pour smartphones. D’autre part un nouveau logiciel pour Android permettra d’améliorer l’expérience VR.

05/02/2016

Le bureau d’études Gartner estime que le marché des wearables, comme les smartwatches, progressera de près de 20% en 2016 et qu’il se vendra près de 275 millions d’objets connectés portables.

03/02/2016

Malgré un chiffre d’affaires en baisse, Lenovo, le plus grand fabricant de PC au monde, a réalisé un bénéfice nettement supérieur aux attentes des analystes, grâce à une forte réduction des coûts.

02/02/2016

Au cours du dernier trimestre de 2015  les ventes de tablettes au niveau mondial ont chuté de 13,7%.  Durant cette période il s’est vendu 65,9 millions de tablettes. Sur base annuelle il est question de 206,8 millions d’unités écoulées.

28/01/2016

L’entreprise sud-coréenne Samsung s’attend à une année difficile et rejoint son collègue de secteur Apple qui précédemment avait déjà mis en garde contre une baisse des ventes.  Samsung a fait cette déclaration lors de l’annonce de ses chiffres trimestriels.

27/01/2016

Le trimestre dernier Apple pour la première fois depuis longtemps n’a pas répondu aux attentes et ce en grande partie en raison des ventes stagnantes d’iPhones.

26/01/2016

Le trimestre dernier Philips a subi une perte nette de 39 millions d’euros en raison d’une charge exceptionnelle. Le chiffre d’affaires par contre a progressé de près de 9%, avec une forte croissance des ventes d’équipements médicaux.

21/01/2016

Le taïwanais Foxconn n’a pas l’intention de se laisser évincer dans la lutte pour la reprise du groupe d’électronique japonais Sharp, même si le gouvernement nippon cherche coûte que coûte à garder l’entreprise sous pavillon japonais … 

14/01/2016

L’avenue des Champs-Elysées à Paris accueillera un Apple Store à l’horizon de 2018-2019. Selon le journal français Le Figaro, Apple, après de longues recherches, aurait signé un contrat de bail pour un flagship store de 6.200 m².

13/01/2016

Au quatrième trimestre, une fois de plus, les ventes de PC ont été décevantes. Selon le cabinet d’études IDC, il est question d’un recul de 10,9%, la plus forte baisse jamais enregistrée.

12/01/2016

Cher Wang, la CEO de l’entreprise technologique HTC, est convaincue qu’en 2016, la réalité virtuelle sera plus importante que les smartphones.  Elle s’attend dès lors à de fortes ventes du HTC Vive, les lunettes de RV développées par l’entreprise.

Back to top