La Fnac élargit sa gamme

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


23/08/2016

En 2017 Samsung projette de vendre des versions reconditionnées de ses smartphones. Le groupe remettra à neuf des appareils récupérés auprès de clients ayant souscrit à un programme leur permettant de bénéficier chaque année des derniers modèles.

20/08/2016

Régis Schultz, qui a contribué à la résurrection du géant de l’électronique français Darty – la société-mère française des entreprises belge Vanden Borre et néerlandaise BCC – va rejoindre Monoprix, filiale de Casino.

02/08/2016

Durant le trimestre écoulé il s’est vendu 35 millions de tablettes, soit 16% de moins que l’année auparavant. C’est ce qui ressort des chiffres du bureau d’études Canalys. Malgré tout Apple est parvenu à augmenter sa part de marché dans ce segment.

19/07/2016

L’Autorité française de la concurrence a donné son feu vert au rachat de Darty par la Fnac. Cette fusion donnera naissance au plus grand groupe d’électronique grand public en France, avec un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros.

12/07/2016

La vente internationale de PC poursuit son recul : cela fait sept trimestres de suite que la vente de PC dans le monde baisse par rapport aux chiffres de l’année précédente.

07/07/2016

Au cours du deuxième trimestre le géant sud-coréen Samsung a vu son bénéfice opérationnel grimper de 17,4% par rapport à la même période en 2015, et ce grâce aux excellentes ventes du smartphone Galaxy S7.

Back to top