La Fnac élargit sa gamme

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


25/05/2016

Selon le ‘Consumer Electronics Retailers Report’ de l’américain Twice, Amazon est actuellement le deuxième plus grand retailer au monde dans le secteur de l’électronique grand public. Ainsi Amazone dépasse Walmart.

24/05/2016

L’entreprise de technologie Sony prévoit des résultats inférieurs aux attentes pour l’ensemble de son exercice comptable, et ce en raison de coûts découlant du séisme au Japon et d'une faible demande de composants pour smartphones.

17/05/2016

Mister Genius, l’enseigne belge qui regroupe plusieurs services IT sous un seul toit, souhaite étendre son réseau de magasins, afin de couvrir toute la Belgique d’ici trois ans. Pour l’instant le groupe se concentre sur son expansion en Wallonie.

04/05/2016

Durant le premier trimestre de 2016 les ventes de smartwatches ont plus que triplé, avec plus de quatre millions de montres connectées écoulées. Apple y représente une part de marché de plus de la moitié.

02/05/2016

Cela fait le sixième trimestre de suite que la vente de tablettes est en baisse.  Au premier trimestre 2016, on a enregistré un recul de 15% des ventes.  La part de marché des leaders du marché Apple et Samsung ont également poursuivi leur chute.

28/04/2016

Ces derniers jours les trois géants de l’électronique Samsung, Apple et Sony ont publié leurs résultats. Il en ressort que durant le trimestre écoulé seul Samsung a bien résisté sur le marché des smartphones.

28/04/2016

Durant le trimestre écoulé l’entreprise de technologie coréenne Samsung a réalisé un chiffre d’affaires au-delà des attentes, grâce notamment aux solides performances du Galaxy S7, le nouveau produit phare du groupe.

27/04/2016

Le groupe français Fnac semble finalement l’emporter dans la bataille pour l’acquisition du groupe d’électronique Darty, maison-mère de Vanden Borre et BCC. Son rival sud-africain Steinhoff a laissé entendre qu’il surenchérirait pas sur l’offre de la Fnac.

25/04/2016

L’introduction en bourse de Philips Lighting en tant que société indépendante, est de plus en plus probable.  Philips va se défaire de sa branche ‘luminaires’ pour se concentrer pleinement sur la technologie de la santé.  Plusieurs options sont dès lors possibles pour Philips Lighting.

12/04/2016

Le géant français des médias Vivendi prend une participation de 15% dans la Fnac pour un montant de 159 millions d’euros. Le distributeur français de produits culturels et électroniques veut utiliser ce capital pour financer son développement digital.

11/04/2016

Redcoon, la filiale e-commerce de Media-Saturn est impliquée dans un scandale d’évasion fiscale.  Si Redcoon est reconnue coupable, l’entreprise devra payer des millions d’euros en arriérés d’impôts.

10/04/2016

Media Markt désapprouve le récent avis du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) qui souhaite que la chaîne d’électronique abandonne sa campagne « 21% TVA ? – Pas pour moi ! »

Back to top