Ouverture du parc commercial ‘Les Dauphins’ à Mouscron dès le 15 mars

22.000 m² de surface commerciale

Le parc a été construit sur un terrain de 6 hectares au coin du Boulevard des Alliés et du Boulevard Industriel. La surface commerciale s’étend sur 22.000 m², qui par la suite sera complétée par un hôtel de 80 chambres et par un complexe résidentiel comprenant 34 appartements.


Pour la partie commerciale, les initiateurs ont su attirer de nombreuses chaînes de renom, dont Action, Avance, Bel&Bo, Belgacom, Brantano, Camaïeu, Club, Damart, Delhaize, Escapade, H&M, Hans Anders, Hema, Hunkemöller, Jules, Krëfel, Lola &Liza, Lunch Garden, Maisons du Monde, Orchestra, Pizza Hut, Planet Parfum, Yves Rocher, Veritas et Zeb.


Trois espaces commerciaux encore inoccupés

Il reste encore trois cellules commerciales vacantes d’une surface de 800 à 2000 m². Pour occuper ces espaces encore libres, les promoteurs envisagent éventuellement  un centre de fitness, un magasin de jouets, de sport ou de meubles ; des produits qui actuellement ne figurent pas encore dans l’offre du centre.


Ces espaces vacants se situent au rez-de-chaussée du complexe commercial, qui compte deux étages au total. Le premier étage (16.000 m²) est relié au deuxième étage (6.000 m²) par des tapis roulants, divers escaliers et des ascenseurs. A l’extérieur le complexe dispose d’un parking central de 340 places et d’un parking supplémentaire de 200 places.


Manque de magasins dans la région

Les promoteurs comptent sur une grande affluence. Mouscron est une ville de 53.000 habitants, mais l’offre au niveau des magasins est relativement restreinte. C’est pourquoi jusqu’à présent les consommateurs sont souvent contraints de se rendre dans des centres commerciaux à Tournai, Courtrai et Lille. Jan Du Bois, directeur de Mitiska Ventures, espère que le nouveau parc suscitera un courant inverse en attirant à Mouscron les habitants de Tournai, Courtrai et du Nord de la France.


Cependant les commerçants du centre-ville s’inquiètent. C’est pourquoi le site internet du parc commercial ‘Les Dauphins’ prévoit un lien vers les sites des commerçants du centre-ville. Ces derniers pourront également faire de la publicité au sein du parc.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


26/05/2016

Le groupe d’immobilier commercial Retail Estates signe une année record et versera un dividende plus élevé à ses actionnaires pour la onzième année consécutive. Tout cela grâce à une politique d’expansion lucrative.

25/05/2016

Les retailers continuent de s’étendre au-delà des frontières. L’Asie en particulier a la cote. Néanmoins l’expansion internationale connaît un ralentissement suite aux investissements plus élevés dans l’e-commerce, indique le conseiller en immobilier CBRE dans son rapport ‘How Global is the Business of Retail?’.

25/05/2016

IRET, le développeur du centre commercial Rive Gauche à Charleroi, a confié la gestion du complexe à Devimo Consult. Rive Gauche doit ouvrir ses portes début 2017.

24/05/2016

Le comité socio-économique national pour la distribution (CSEND) a rendu un avis négatif concernant un projet de centre commercial sur l’ancien site Renault à Vilvorde.

23/05/2016

Dans certaines zones touristiques françaises, les marques de luxe auront dorénavant la possibilité d’ouvrir leurs magasins le dimanche.  Au total, elles auront droit à 26 dimanches par an pour ouvrir leurs portes.

23/05/2016

Le magasin de mode anversois Fish & Chips, qui est la figure de proue de la très tendance Kammenstraat depuis des années, va bientôt déménager dans un nouvel immeuble situé dans la même rue. 

13/05/2016

Pour la première fois trois retailers du secteur alimentaire – Carrefour, Colruyt et Lidl – tiennent un stand au salon immobilier Realty Brussels. Preuve que dans notre pays la concurrence pour s’accaparer les meilleurs emplacements pour l’implantation de supermarchés est féroce.

03/05/2016

Le Waasland Shopping Center à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) lance un projet baptisé W.Smile, où tout est question d’amabilité envers le client. Le centre commercial entend ainsi se distinguer d’autres magasins et surtout des webshops.

27/04/2016

Durant le premier trimestre 2016 le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC) a diminué de 2,7% par rapport à l’année auparavant.

26/04/2016

Qrf, le spécialiste belge en location d'immobilier commercial intra-urbain coté en bourse, s'est engagé en tant que sponsor principal et responsable de l'édition belge du « Retailer of the Year» et de l'élection par les consommateurs de la « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique », qui comme chaque année sera élue, sur base d'évaluations et de sondages auprès des consommateurs (l'an dernier Bel&Bo a été désigné vainqueur). 

16/04/2016

Ninouter, le parc retail qui doit ouvrir ses portes à Outer – une circonscription de Ninove en Flandre orientale - début 2018, a déjà loué 4 des 7 magasins prévus.  Même si l’administration communale émet des réserves quant à son arrivée.

14/04/2016

Pour la première fois les retailers indiquent que leurs magasins les plus rentables se situent à Anvers et non plus à Bruxelles. C’est ce qui ressort du Retailer Survey annuel de la société immobilière CBRE.

Back to top