Ouverture du parc commercial ‘Les Dauphins’ à Mouscron dès le 15 mars

Le nouveau parc commercial ‘Les Dauphins’ à Mouscron ouvrira ses portes le 15 mars, à peine huit mois après le début du gros-œuvre. Le promoteur immobilier Abli et l’investisseur Mitiska Ventures sont les initiateurs de ce projet, qui aura coûté 24 millions d’euros au total et aura permis la création de 200 emplois.

22.000 m² de surface commerciale

Le parc a été construit sur un terrain de 6 hectares au coin du Boulevard des Alliés et du Boulevard Industriel. La surface commerciale s’étend sur 22.000 m², qui par la suite sera complétée par un hôtel de 80 chambres et par un complexe résidentiel comprenant 34 appartements.


Pour la partie commerciale, les initiateurs ont su attirer de nombreuses chaînes de renom, dont Action, Avance, Bel&Bo, Belgacom, Brantano, Camaïeu, Club, Damart, Delhaize, Escapade, H&M, Hans Anders, Hema, Hunkemöller, Jules, Krëfel, Lola &Liza, Lunch Garden, Maisons du Monde, Orchestra, Pizza Hut, Planet Parfum, Yves Rocher, Veritas et Zeb.


Trois espaces commerciaux encore inoccupés

Il reste encore trois cellules commerciales vacantes d’une surface de 800 à 2000 m². Pour occuper ces espaces encore libres, les promoteurs envisagent éventuellement  un centre de fitness, un magasin de jouets, de sport ou de meubles ; des produits qui actuellement ne figurent pas encore dans l’offre du centre.


Ces espaces vacants se situent au rez-de-chaussée du complexe commercial, qui compte deux étages au total. Le premier étage (16.000 m²) est relié au deuxième étage (6.000 m²) par des tapis roulants, divers escaliers et des ascenseurs. A l’extérieur le complexe dispose d’un parking central de 340 places et d’un parking supplémentaire de 200 places.


Manque de magasins dans la région

Les promoteurs comptent sur une grande affluence. Mouscron est une ville de 53.000 habitants, mais l’offre au niveau des magasins est relativement restreinte. C’est pourquoi jusqu’à présent les consommateurs sont souvent contraints de se rendre dans des centres commerciaux à Tournai, Courtrai et Lille. Jan Du Bois, directeur de Mitiska Ventures, espère que le nouveau parc suscitera un courant inverse en attirant à Mouscron les habitants de Tournai, Courtrai et du Nord de la France.


Cependant les commerçants du centre-ville s’inquiètent. C’est pourquoi le site internet du parc commercial ‘Les Dauphins’ prévoit un lien vers les sites des commerçants du centre-ville. Ces derniers pourront également faire de la publicité au sein du parc.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


04/02/2016

La société immobilière Bimmo de Johan De Bie est le nouveau propriétaire du retail park ‘Dansaert Park’ à Grand-Bigard. Bimmo a racheté le complexe commercial à la société de gestion immobilière Mitiska Reim.

04/02/2016

En 2015 Wereldhave, spécialiste de l’immobilier commercial, a vu bondir son bénéfice. Le bénéfice net a quasi quadruplé, grâce notamment aux revenus locatifs plus élevés. Le taux d’occupation a lui aussi progressé.

03/02/2016

Selon les experts, le centre commercial ‘Toison d’Or’ à Bruxelles va être mis en vente pour 200 millions d’euros ; un montant record pour un complexe de cette envergure.

02/02/2016

Selon le nouveau top 100 des enseignes établi par Locatus sur base du nombre total de m² de surface commerciale, les supermarchés continuent de dominer en Belgique. Pas moins de sept chaînes de supermarchés figurent dans le top 10.

02/02/2016

En 2015 le spécialiste en immobilier Wereldhave Belgium  a vu son bénéfice augmenter, grâce à des revenus locatifs plus élevés et des taux d’intérêt plus bas. Ces résultats positifs sont en grande partie attribuable à l’acquisition du Ring Shopping Noord à Courtrai.

02/02/2016

La chaîne de supermarchés Albert Heijn recherche des collaborateurs pour l’ouverture d’un nouveau magasin à Wemmel. Il s’agit du neuvième magasin en franchise de l’enseigne néerlandaise en Belgique et de son quatrième point de vente en Brabant flamand.

28/01/2016

La chaîne de supermarchés Lidl a rouvert sont centre de distribution de Genk après d’importants travaux de rénovation : la capacité de stockage  a augmenté de 5.675 m² et l’entrepôt  a été équipé de technologies ultra-modernes.

25/01/2016

Bien que le Bruul, la principale rue commerçante de Malines, ait été entièrement rénové, le taux d’inoccupation y est important. Selon certains experts, la rue est trop longue. Le projet d’expansion de ce noyau commercial est donc remis en question.

21/01/2016

La Fnac fait son entrée au Grand-Duché de Luxembourg avec un magasin de 2.000 m² sur l'îlot Royal-Hamilius. Outre la Fnac, Galeria Inno et Delhaize avaient déjà annoncé leur arrivée dans ce projet de redéveloppement de 36.000 m² au cœur de la capitale luxembourgeoise.

18/01/2016

Thierry Debourse vient d’être nommé nouveau responsable du département retail Benelux par JLL, le spécialiste de l’immobilier. Il aura la mission de poursuivre le développement des activités retail de JLL au Benelux.

 

11/01/2016

Selon les chiffres du Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les 15 principaux centres commerciaux durant le 4ème trimestre a diminué. Là aussi la menace terroriste semble avoir eu son impact.

08/01/2016

Le Conseil d’Etat a émis de sérieuses critiques concernant les nouveaux plans d’aménagement du fameux complexe commercial Uplace très controversé. Tandis que l’opposition, l’Unizo et le SNI demandent à ce que le projet soit définitivement enterré, Uplace se dit satisfait.

Back to top