Test-Achats : « Les clients peu attentifs paient beaucoup trop au supermarché »

« Le consommateur doit être plus vigilant en faisant ses courses »

De faux avantages, des promotions trompeuses, qui  doivent donner l’impression qu’initialement le produit était plus cher,  alors que ce n’est pas le cas, des étiquettes de prix inexactes, des offres ‘gratuites’ qui en réalité camouflent des augmentations de prix  et de grands emballages qui paraissent plus avantageux alors qu’en définitive ils s’avèrent plus chers que le prix à la pièce : voilà le constat pour le moins sévère de Test-Achats après avoir visité une vingtaine de supermarchés.


Aussi l’organisation de défense des consommateurs demande aux commerçants « de faire montre d’une plus grande rigueur lors de l’affichage des prix » et exige également des mesures de la part du ministre de la Protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte (SP.A). « En attendant, nous conseillons aux consommateurs de se montrer vigilants lorsqu’ils font leurs courses », souligne le porte-parole Ivo Mechels. Fin mars le programme ‘Volt’ de la chaîne  de télévision Eén avait également mis en lumière dans un reportage ‘undercover’ des différences entre les prix affichés dans les rayons et ceux mentionnés sur le ticket de caisse.


« Une enquête à échelle trop limitée »

Comeos, la fédération belge du commerce et des services, pour sa part dénonce  « l’échelle trop militée » de l’enquête : « Il existe 80.000 supermarchés en Belgique, l’analyse d’une vingtaine d’entre eux ne s’appelle pas une enquête », déclare le porte-parole Peter Vandenberghe. La fédération admet que « malheureusement on constate encore des erreurs dans l’affichage des prix  », mais souligne surtout que « ces erreurs sont de moins en moins fréquentes. »


Le porte-parole indique également que le nombre de magasins en règle est en hausse et que par ailleurs les erreurs dans la moitié des cas sont en faveur du client. C’est ce qui ressort des contrôles du SPF Economie, qui – précise judicieusement Comeos – opère à beaucoup plus grande échelle que Test-Achats. »


Comeos s’offusque surtout du terme « piège » utilisé par Test-Achats : « Cela crée l’impression d’une stratégie délibérée, alors que ces erreurs d’étiquetage de prix sont souvent dues à des fautes humaines. En aucun cas il n’est question de duper intentionnellement les clients. D’ailleurs le commerçant n’y gagnerait  rien, car un client floué, est un client perdu », ajoute le porte-parole de Comeos.


« De gros efforts sont fournis, afin de limiter le nombre d’erreurs. Les membres en défaut sont priés de montrer davantage de rigueur. Par ailleurs le SPF Economie prévoit des amendes  pour les contrevenants, tout en leur laissant une marge d’erreur, sachant que la perfection n’existe pas » conclut Comeos.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


02/05/2016

Un article dithyrambique sur le blog de l’expert en retail américain Bob Phibbs est entièrement consacré à The Loop, le centre d’expérience retail de RetailDetail à Anvers.

02/05/2016

Selon des sources anonymes, les actionnaires de la chaîne de boutiques toilettes 2theloo seraient en conflit : un différend oppose les fondateurs de l’entreprise et la société d’investissement Avedon, dont les investissements sont jugés insuffisants.

02/05/2016

Le Groupe Casino a revendu sa chaîne Big C Vietnam au groupe thaïlandais Central Group.  Le distributeur français souhaite ainsi poursuivre la réduction de sa dette.  Central Group a déboursé un milliard de dollars pour ce rachat.

02/05/2016

Le Belge Hans Van Bylen a été nommé nouveau CEO de l’entreprise Henkel.  Il succède ainsi à Kasper Rorsted qui a siégé au comité de direction de Henkel durant onze ans.  Cela fait plus de trente ans que Van Bylen est actif chez Henkel.

28/04/2016

La famille Moulin, propriétaire de la chaîne de grands magasins Galeries Lafayette, est officiellement l’actionnaire le plus puissant du géant de la distribution Carrefour. Et ce n’est pas le seul changement récent dans l’actionnariat du groupe.

28/04/2016

L’action des stickers de foot Panini n’a beau avoir été lancé que le 6 avril, Carrefour a déjà distribué 10 millions de pochettes et 150.000 albums. Le résultat de l’an dernier – 170.000 albums – est donc à portée de main, car l’action se déroule encore jusqu’à fin juin.

28/04/2016

Après huit ans Stefaan Vandamme quitte le fabricant de lingerie Van de Velde de Schellebelle pour rejoindre le géant de la distribution Colruyt, rapporte le journal De Tijd.

28/04/2016

(publireportage) Votre client utilise différents canaux pour ses recherches et ses achats. Même si le shopping en ligne occupe sans nul doute une place importante, ne sous-estimez jamais la force de votre magasin physique !

 

26/04/2016

L’Unizo à son tour a introduit un recours auprès du Conseil d’Etat contre la plan d’exécution spatial régional, accordé par le gouvernement flamand pour la construction du méga centre commercial Uplace Machelen.

26/04/2016

(publireportage) Dans le cadre d’une enquête consommateurs à grande échelle, Trustmedia, la division publicité de L’Echo | De Tijd, a sondé le comportement d’achat des consommateurs belges et des lecteurs de L’Echo | De Tijd.

 

25/04/2016

Les commerçants bruxellois sont satisfaits des quelques mesures prises par le conseil municipal pour améliorer l’accessibilité du centre-ville en voiture, mais selon eux, celles-ci ne suffisent pas.

22/04/2016

Au premier trimestre tant Alphabet, maison mère de Google, que Microsoft ont déçu les attentes des analystes. En particulier Microsoft qui enregistre un bénéfice nettement inférieur à celui de l’année précédente.

Back to top