Immobilier

Le développement de nouveaux centres commerciaux ralentit

L’an dernier, la superficie en centres commerciaux couverts a augmenté de 4,5 millions de m² en Europe : 6% de moins qu’en 2015. A l’avenir, le secteur table plutôt sur l’expansion de shopping centers existants, avec l'accent sur l'expérience client.

L’Unizo s’interroge sur les permis de Docks Bruxsel

Les organisations Unizo et Beweging.net s’interrogent sur la manière dont Docks Bruxsel a obtenu ses permis, qui à chaque fois lui ont été retirés pour ensuite lui être très rapidement réoctroyés.

L’avenir de Uplace ne tient plus qu’à un fil

L’avenir du centre commercial Uplace à Machelen semble de plus en plus incertain. L’auditeur du Conseil d’Etat a recommandé d’annuler le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

Uplace s’enlise

Les chances que le centre commercial Uplace à Machelen voie le jour sous sa forme actuelle s’amenuisent. Après la suspension récente du permis d’environnement, l’on s’interroge à présent sur la légitimité du projet tel qu’il se présente aujourd’hui.

Légère hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

Durant le premier trimestre de 2017 les centres commerciaux belges ont accueilli 0,25% de visiteurs en plus, notamment grâce à l’extension réussie du shopping center les Grands Prés à Mons.

Qrf City Retail s’attaque au marché néerlandais

La société immobilière belge Qrf City Retail a racheté cinq espaces commerciaux néerlandais. Il s’agit de la première acquisition au-delà de la frontière de Qrf, qui pour l’instant n’envisage pas encore de s’implanter dans d’autres pays.

Une ancienne forge de Stella Artois transformée en marché alimentaire

D’ici peu une ancienne forge de Stella Artois à Louvain sera transformée en marché alimentaire couvert. Ce projet situé à la Sluisstraat a été présenté hier et coûtera environ 140 millions d’euros.

Uplace doit licencier des employés

Suite à la nouvelle incertitude concernant l’obtention des permis pour le centre commercial Uplace à Machelen, le promoteur se voit contraint de licencier une dizaine d’employés.

Le Conseil d’Etat suspend le permis environnemental de Uplace

Une fois de plus Uplace doit mettre en attente ses projets de construction à Machelen. Le Conseil d’Etat vient de suspendre le permis d’environnement octroyé l’été dernier par le gouvernement flamand.

Nouveau gestionnaire pour Waasland Shopping, Toison d’Or & Co

Le groupe immobilier anversois Ceusters-SCMS reprend l’exploitant de centres commerciaux et retail parks Devimo Consult, qui appartient à AG Real Estate. Le montant de cette méga transaction n’a pas été communiqué.

Waterloo s’oppose à l’ouverture d’un magasin Lidl
  • Paru dans Food

La commune de Waterloo poursuit sa lutte contre une possible ouverture d’une filiale de la chaîne discount Lidl.  La semaine dernière, Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Economie, avait pourtant octroyé un permis de construire pour le projet.

Déclin du commerce dans le centre-ville de Namur

L’association des commerçants de Namur tire à la sonnette d’alarme. Selon leur rapport annuel, le commerce de détail dans le centre-ville est dans une spirale descendante. Grand temps de remédier à cette situation, estiment-ils.

Le réaménagement de la rue Neuve démarrera d’ici peu

Après avoir été reporté à plusieurs reprises, notamment en raison de l’instauration de la zone piétonne, les travaux de réaménagement de la rue Neuve à Bruxelles pourront enfin débuter d’ici quelques semaines.

Le centre commercial sur le site de Renault ne verra peut-être pas le jour

Le centre commercial qui aurait dû être construit sur l’ancien site de Renault Vilvorde ne verra peut-être pas le jour.  Le permis socio-économique délivré par la ville, a été annulé par le gouvernement flamand.

Charleroi s’apprête à inaugurer Rive Gauche

Le nouveau centre commercial Rive Gauche aura pour mission de revitaliser le centre de Charleroi, grâce à une grande diversité de locataires et une concentration impressionnante d'enseignes de renom. Un petit avant-goût deux semaines avant l’ouverture.

Légère hausse du taux d’inoccupation en Belgique

Selon Locatus, le taux d’inoccupation des locaux commerciaux en Belgique a légèrement augmenté et s'élève à 9,6%, et ce malgré la disparition de 1.549 magasins. Actuellement plus de 20.000 cellules commerciales sont vacantes sur un total de 209.329.

Isabelle Vermeir, nouvelle CEO de Century 21 Benelux

Isabelle Vermeir a été désignée comme nouvelle CEO de la société immobilière Century 21 Benelux. Le copropriétaire Grégory Maquet avait l’intention de céder la direction opérationnelle dans quelques mois, mais quitte l’entreprise plus tôt que prévu.

Le vécu doit attirer les clients au Woluwe Shopping Center

Avec l’arrivée de nouveaux retailers, l’organisation d’événements et l’installation d’une ferme urbaine sur le toit, The W Shopping contre-attaque après une légère baisse de fréquentation. Le vécu est la meilleure arme contre la montée du e-commerce.

Taux d’occupation et revenus locatifs en hausse pour Wereldhave Belgium

Wereldhave Belgium, qui dans notre pays investit dans des centres commerciaux de taille moyenne, peut s’estimer satisfait de l’année écoulée : tant le taux d’occupation que les revenus locatifs de son portefeuille commercial ont augmenté.

Back to top