Hopr wordt eerste Belgische online supermarkt

Hopr, c’est ainsi que l’entrepreneur limbourgeois Stijn Martens a baptisé son concept de supermarché en ligne, qui à l’exemple du néerlandais Picnic ne dispose d’aucun magasin physique. Début 2020 un projet pilote est prévu dans une ville belge.

Carrefour Express

L’enseigne de proximité Carrefour Express lance un nouveau concept qui fait la part belle au foodservice, au frais et au bio. Un premier magasin pilote ouvre ses portes aujourd’hui dans le centre de Bruxelles.

Wolf geeft nu ook Brussel zijn foodmarket

Ce samedi à Bruxelles le food market Wolf ouvrira ses portes au grand public. Ce marché couvert, situé dans la rue du Fossé aux Loups, est un concept combinant consommation et achat, qui comprend 17 restaurants, un marché bio et une microbrasserie.

Gevel van winkel Metro Cash & Carry in Rusland

Durant l’année écoulée le groupe allemand Metro a réalisé des résultats encourageants : maintenant que les activités chinoises ont été cédées et que Real a trouvé acquéreur, le chiffre d’affaires comparable a progressé de 2,4%, la plus forte croissance en dix ans.

Deliveroo lanceert afhaalservice

Les clients de Deliveroo pourront désormais choisir de venir récupérer eux-mêmes les repas commandés, sans frais supplémentaires. Cette nouvelle option ‘à emporter’ est déjà disponible pour une septantaine de restaurants bruxellois, mais sera probablement déployée rapidement dans d’autres villes belges.

Stadhuis van Bergen (Mons) met kerstverlichting

A Mons l’ancien magasin Mexx, inoccupé depuis plusieurs années, a été remis en location pour 30.000 euros par mois, nettement plus qu’un loyer moyen. Un exemple type qui illustre parfaitement la contradiction entre la logique immobilière et les  intérêts commerciaux et autres. 

Zara : chiffre d’affaires en hausse avec encore moins de stock

Grâce à un rythme de production élevé et une gestion de stock hypermoderne, Inditex, géant espagnol de la fast-fashion et maison-mère de Zara, est parvenu à diminuer les stocks en magasin de 5%, tout en augmentant son chiffre d’affaires de 7,5%.

Ahold Delhaize injecte un demi-milliard dans sa logistique américaine

Ahold Delhaize investit 480 millions de dollars (430 millions d’euros) dans sa chaîne d’approvisionnement sur la côte Est des Etats-Unis. Le groupe de supermarchés veut y évoluer vers un système de distribution entièrement intégré et espère ainsi réduire les coûts de près de 100 millions d’euros par an.

Wibra cherche une nouvelle stratégie après succession

La famille fondatrice Wierdsma n’est plus aux commandes de ‘son’ enseigne Wibra. Sous la direction du nouveau management, la chaîne discount prépare une nouvelle stratégie.

the last mile

Le dernier kilomètre est la dernière partie du voyage d'un produit pour arriver chez le consommateur. Il est plus important que jamais de veiller à ce que la livraison se fasse rapidement et en douceur, cette dernière étape étant cruciale pour l'expérience du consommateur. La façon dont un colis parvient au consommateur fait véritablement la différence dans le parcours du client.

Marks & Spencer wil 20 grootste winkels verkleinen

L’enseigne britannique Marks & Spencer examine la possibilité de réduire la surface de ses plus grands magasins. Les étages supérieurs des points de vente concernés seraient transformés en logements ou en bureaux.

“MediaMarkt-winkels moeten kleiner en gezelliger”

Dans sa première interview en tant que patron intérimaire de Ceconomy Bernhard Düttmann a annoncé un changement important dans les magasins des chaînes MediaMarkt et Saturn. Selon lui, actuellement les points de vente sont trop grands et l’atmosphère y est souvent trop froide.

Jumbo Pelt

Visiblement Jumbo a démarré sur les chapeaux de roues en Belgique : durant les premières semaines chacun des trois magasins belges aurait réalisé un chiffre d’affaires hebdomadaire de pas moins de 350.000 euros, largement plus qu’attendu. Toutefois le retailer ne veut pas confirmer ce chiffre.

43 doden bij brand in tassenfabriek New Delhi

Dimanche matin un grave incendie dans un atelier de sacs à New Dehli a coûté la vie à 43 ouvriers. Lorsque l’incendie s’est déclaré la plupart des travailleurs dormaient dans l’usine.

Colruyt Collect & Go

A mi-chemin de son exercice comptable la plupart des indicateurs sont au vert pour Colruyt Group : tant le chiffre d’affaires comparable que la marge brute et la part de marché sont en hausse. Néanmoins le bénéfice a reculé, en raison d’effets uniques.

Colruyt heropent gerenoveerde winkels in Etterbeek en Brakel

Mercredi 11 décembre Colruyt rouvrira deux magasins entièrement rénovés et écoénergétiques. Les supermarchés d’Etterbeek et Brakel s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet de rénovation : d’ici 2029 tous les magasins du groupe devront répondre à ce modèle de basse consommation énergétique.

EU-voorzitter Ursula Von der Leyen

Ursula von der Leyen va-t-elle introduire le Nutri-Score et les robots dans toute l’UE ? Le développement durable est l’une des priorités de la nouvelle présidente européenne et son équipe : « Nous devons consommer et commercer autrement », estime-t-elle.

Après le Black Friday, le « Make up your mind Monday »

Un nouveau spin off du Black Friday a vu le jour : le « Make up your mind Monday », lors duquel les chasseurs de bonnes affaires regrettant leurs achats effectuent le plus de retours. Ces derniers coûtent plusieurs milliards de dollars aux retailers lors des jours de fête.

Tesco envisage de vendre 2000 magasins asiatiques

La chaîne de supermarchés britannique Tesco envisage de vendre ses plus de 2 000 magasins en Thaïlande et en Malaisie. La chaîne a été approchée à ce sujet par une partie encore inconnue.

Alibaba promet 900 emplois dans son hub liégeois

Alibaba a donné davantage de détails sur les investissements que la filiale logistique Cainiao prévoit de réaliser à l’aéroport de Liège. Plus de 100 millions d’euros seraient investis dans le projet, qui doit permettre la création de 900 emplois directs.