Qu'avons-nous au menu cette semaine ? Une soupe de plastique au pollen de fleurs sauvages, des algues marines et des fausses crevettes, entre autres. A déguster dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

La chaîne de mode britannique New Look est en difficulté et a donc décidé de se retirer de certains marchés, à commencer par la Chine, où elle fermera ses 130 magasins. L'enseigne pourrait également quitter la France, la Pologne et la Belgique.

Philippe Serraes

À vrai dire, le supermarché Spar rénové de Philippe Serraes et Eva Michiels de Kalken (section de Laarne) en Flandre orientale aurait déjà dû rouvrir ses portes, mais la procédure d’octroi des permis a pris du retard...

Passendale est la première marque nationale belge à lancer un fromage biologique à pâte mi-dure cet automne. Une étape logique pour la marque, et une réponse à la demande croissante du marché.

Je suis sur Twitter, donc tout le monde est sur Twitter. Cette logique s’applique-t-elle aussi à votre groupe cible ? BD myShopi et ses partenaires RetailDetail, AddRetail, Profacts et Em de Jong ont décidé d’inviter plusieurs experts en vue de confronter certaines perceptions à la réalité.

La plateforme d'e-commece américaine eBay a porté plainte contre Amazon pour avoir infiltré sa plateforme dans le but de lui voler ses meilleurs vendeurs. Début octobre eBay avait déjà mis en demeure son grand rival.

Lion Capital a trouvé un repreneur pour Hema. L'enseigne, en vente depuis septembre 2017, a été rachetée par la société d'investissement Ramphastos Investments de Marcel Boekhoorn. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été communiqués.

Coca-Cola, Danone, Nestlé et PepsiCo demandent à l'Europe de renoncer à son projet visant à obliger les fabricants de boissons à accrocher les bouchons aux bouteilles. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages.

Au 3ème trimestre les fluctuations monétaires ont lourdement affecté les résultats de la multinationale Unilever : le CA a chuté de 4,8%, alors qu'hors effets de change celui-ci aurait progressé de 3,8% ; une croissance qui reste néanmoins en-deçà des attentes.

 Pierre Leman rejoint Carrefour Belgique en tant que directeur des ressources humaines. Il remplace Sonia Frey, qui a quitté l'entreprise fin juillet, et sera chargé du volet RH du plan stratégique.

Carrefour a réalisé un 3ème trimestre plutôt satisfaisant, avec une amélioration des chiffres en France, en Belgique et au Brésil, et une forte progression des activités e-commerce. En revanche l'Espagne et l'Italie restent à la peine.

Albert Heijn et bol.com développent de nouvelles initiatives communes afin d'optimiser l'expérience shopping online de leurs clients, annonce Ahold Delhaize. Une étape qui semble logique vu les ambitions du groupe dans le domaine du e-commerce.

Le 35ème numéro de RetailDetail Food, le journal dédié aux exploitants de supermarchés, vient de paraître. Cette édition est également disponible en ligne.

Amazon goes fashion : fin octobre le geant américain du e-commerce ouvrira un pop-up shop de vêtements à Londres. Malgré son caractère éphémère (5 jours), ce premier magasin physique en Europe doit créer un effet wow.

Désormais Lidl Belgique lancera ses actions non-food le mercredi et le samedi au lieu du lundi et du jeudi. "A la demande de notre principal groupe de clients, les ménages avec enfants", explique le retailer.

Gevel vestiging Le Pain Quotidien in Philadelphia, VS

En 2017 la chaîne de boulangerie Le Pain Quotidien a plongé dans le rouge: le bénéfice a chuté jusqu'à 6,6 millions de dollars (5,7 millions d'euros) en-dessous de zéro. En revanche le chiffre d'affaires a progressé de 1,5%.

L'enseigne de vêtements C&A réduit le management de sa division européenne : quatre des sept fonctions directionnelles ont été supprimées. Ce remaniement doit permettre à la chaîne d'être plus rapide et efficace sur un marché de la mode difficile.

Quasi tous les supermarchés Carrefour du groupe de franchise Mestdagh ont gardé porte close ce mardi pour cause de grève. Ce mouvement de grève pourrait durer jusqu'à trois jours, si un accord n'est pas conclu concernant la réorganisation. 340 emplois sont menacés.

L'annonce cet été de l'ouverture possible d'un centre de distribution du géant Alibaba à Liège, a suscité la jalousie des Hollandais. Depuis, le premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte, a reçu personnellement le fondateur Jack Ma pour tenter de le faire changer d'avis.

Afin de mieux répondre aux attentes des e-acheteurs, Ikea lance un nouveau type de magasin urbain qui constituera le chaînon manquant entre les mégastores et le webshop du géant suédois.