Des cœurs rouges, des bulles, des chocolats et des roses sans épines, nous aurions aimé vous les offrir, mais la dure réalité en a décidé autrement. La semaine alimentaire a viré au rouge, oui oui, mais de chagrin, de colère et d’envie. Lisez et frissonnez !

Action vaut 6 milliards d’euros aujourd’hui, selon le propriétaire 3i. Mais il existe pourtant des inquiétudes : la chaîne discount n’est pas en mesure de soutenir sa propre croissance et elle emprunte de l'argent pour payer des milliards de dividendes à 3i.

Quel sera l’avenir des boutiques de mode ? Un magasin vide, avec un seul code que le client scanne à l’aide de son smartphone pour avoir accès à un magasin virtuel en réalité augmentée ? Lego Wear et Snapchat en font déjà l’expérience.

ShipTo, l’application liée au service de livraison à triporteur déployé par Carrefour l’été dernier, passe à la vitesse supérieure. Tous les Bruxellois pourront désormais l’utiliser, même le dimanche.

Nestlé zet Herta in de etalage

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé va vendre sa marque Herta, surtout connue pour ses nombreux produits de charcuterie. Le groupe entend ne conserver que la division végétale de la marque.

Le Printemps à Paris

Pour renouer avec le succès, les grands magasins doivent opérer un retour aux sources et miser sur de vastes magasins amiraux qui surprennent le shopper par leur assortiment inégalé, un service irréprochable et une expérience hors du commun. « Les grands magasins ne peuvent pas faire dans la demi-mesure. »

Le supermarché italien de produits alimentaires de qualité Eataly ouvre une filiale à Paris le 12 avril. Galeries Lafayette, le groupe qui lance le concept en France, a officiellement confirmé cette nouvelle via Twitter.

Dick Boer, l’ancien PDG d’Ahold Delhaize, rejoint le conseil d’administration de Nestlé au mois d’avril. C’est ce qu’a annoncé le géant suisse de l’alimentation à la publication de ses excellents résultats annuels.

Ikea envisage le lancement d'une plateforme de vente en ligne qui proposera non seulement les meubles de la chaîne suédoise d'ameublement, mais également ceux de ses concurrents. Un tel marché suivrait ainsi l’exemple d’Alibaba et de Zalando.

Nestlé verkoopt binnenkort Starbucks-producten voor thuis

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé lance plusieurs nouveaux produits de la marque Starbucks à consommer chez soi. Dès le mois de mars, ces produits seront disponibles dans les supermarchés et les webshops belges.

Le discounter Lidl ne revoit pas ses ambitions internationales à la baisse. Le retailer affiche de beaux résultats de croissance et conquiert encore de nouveaux marchés. Cette forte expansion entraîne néanmoins des coûts qui pèsent sur la rentabilité.

Le groupe français de supermarchés E.Leclerc a vu son CA croître de 1,5% en 2018. Il est frappant de constater que 60% de cette croissance provient du e-commerce. Les points d’enlèvement des courses en ligne (drives) réalisent d’excellents résultats.

Le groupe de luxe français Kering affiche une santé étincelante : le propriétaire de Gucci et d’autres marques de luxe a vu son chiffre d’affaires bondir de 29,4 % en 2018, et son bénéfice net doubler. Il y a toutefois une ombre au tableau : la maison de mode risque en effet une amende de plus d’un milliard d’euros.

Le fournisseur de fruits et légumes Greenyard compte désormais deux PDG. Marc Zwaaneveld rejoint Hein Deprez à la tête de l’entreprise pour pouvoir réaliser sa transformation indispensable de manière optimale.

Rakuten

En l’espace de vingt ans, Rakuten a évolué d’un simple webshop à un gigantesque empire regroupant une septantaine de services au Japon. L’appétit du fondateur Hiroshi Mikitani est pourtant loin d’être assouvi : il souhaite à présent conquérir l’Europe et l’Amérique afin de devenir un véritable acteur mondial.

Plusieurs magasins et centres commerciaux garderont porte close lors de la grève nationale de ce mercredi 13 février. Pour les grandes chaînes le tableau est mitigé, tandis que les commerçants indépendants seront généralement ouverts.

Les six magasins belges de Makro garderont porte close lors de la journée de grève nationale. Les syndicats craignent le pire pour le retailer en difficulté : « Si les actionnaires n’injectent pas rapidement de l’argent, la  fin pourrait être proche. »

Au premier trimestre de son exercice 2018/2019 le grossiste horeca Metro a vu son chiffre d’affaires comparable progresser, tandis que le bénéfice est en léger recul. Les mesures en Russie portent leurs fruits et l’Europe de l’Ouest affiche de bonnes performances.

Lotus bakt weldra speculoos in de Verenigde Staten

Lotus Bakeries poursuit sa croissance : au second semestre le groupe ouvrira une usine aux Etats-Unis. Une étape historique, car c’est la première fois que la biscuiterie produira son spéculoos en dehors de la Belgique.

La plainte de Colruyt contre l’enquête de prix de Test-Achats a été rejetée par le Tribunal de commerce de Bruxelles. Selon l’enquête, Albert Heijn et les hard discounters seraient meilleur marché pour certains produits. Colruyt conteste.