Filet Pur : Le retour triomphal de la guerre des prix

Le premier assouplissement des mesures prises dans le contexte de crise du coronavirus a été annoncé : les détaillants alimentaires peuvent à nouveau se livrer bataille. C'était urgent, car ils accumulent les pertes. Après tout, trop de succès n'est pas bon non plus. Testé et diagnostiqué positif : votre collation préférée du vendredi.

Courte grève chez Carrefour ce matin

Une dizaine de magasins Carrefour sont restés fermés ce matin en raison de grèves. Le personnel n'est pas d'accord avec la proposition de récompensation suite à la crise du coronavirus. Cependant, les magasins ont réouvert dans l'après-midi.

Pas de promotions, mais une « réduction de solidarité » chez Delhaize

Alors que plusieurs concurrents relanceront la machine à promotions cette semaine, Delhaize a opté pour une approche différente : une réduction linéaire pour tous ses clients. L’enseigne veut ainsi épargner une nouvelle augmentation de la charge de travail à ses collaborateurs.

La pression promotionnelle de Colruyt retrouve ses niveaux habituels

Depuis jeudi, les magasins Colruyt ont recommencé à proposer des promotions. Au regard des chiffres les plus récents, les promotions du leader du marché ont retrouvé le niveau d'avant les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Orchestra-Prémaman demande le redressement judiciaire

Orchestra-Prémaman a déposé une demande de redressement judiciaire : la chaîne française de vêtements pour enfants n'est donc qu'à un pas de la faillite. Pour son salut, la chaîne cherche principalement un nouvel acheteur.

Un accord chez Delhaize : le personnel obtient un bonus

Les syndicats et la direction de Delhaize ont conclu un accord sur la rémunération des employés pendant la crise du coronavirus. Tous les supermarchés ont rouvert leur portes, la menace de grève a complètement disparu.

Colruyt et Albert Heijn reprennent les promotions

À partir d'aujourd'hui, Colruyt propose à nouveau des remises et des promotions sur un certain nombre de produits. La chaîne de supermarchés suit ainsi l'exemple d'Albert Heijn, qui a immédiatement repris ses activités mardi.

L’effet coronavirus : des visites moins fréquentes au supermarché, des caddies plus remplis

Le lockdown a-t-il modifié le comportement d’achat des ménages belges ? Le panel de consommateurs de GfK fournit en tout cas des informations intéressantes sur ces trois dernières semaines.

Galeria Karstadt Kaufhof placé sous protection judiciaire

Galeria Karstadt Kaufhof a sollicité la protection contre ses créanciers. Pour se faire, le groupe de grands magasins, maison-mère de Galeria Inno, entre autres, a fait appel à la procédure d'insolvabilité allemande, comme l'a précédemment fait Esprit .

Uber Eats livre des produits d'épicerie Carrefour à domicile

Les coursiers d'Uber Eats livreront des produits d'épicerie pour Carrefour en France. Le livreur de repas espère étendre la coopération à d'autres pays également, comme la Belgique et l'Italie.

Logo du retailer e5 Mode

La chaîne d'habillement e5 Mode a demandé à être protégé contre ses créanciers. L'entreprise dispose maintenant de trois mois pour redémarrer. La crise du coronavirus a détruit la chaîne belge, semble-t-il.

Des millions d'emplois menacés au Bangladesh à cause de la crise du coronavirus

En raison de la crise du coronavirus, le Bangladesh, deuxième producteur mondial de vêtements après la Chine, risque de perdre près de six milliards d'euros de chiffre d’affaire d’exportation. Les grands détaillants de prêt-à-porter annulant leurs commandes, ce sont des millions d'emplois qui sont menacés.

Changements de direction chez EssilorLuxottica, Eastpak et Kipling

Le géant de l’optique EssilorLuxottica et la holding de prêt-à-porter VF Corporation opèrent tous deux des changements de direction : Laurent Vacherot, PDG du groupe franco-italien, prend sa retraite, tandis que le propriétaire de Kipling et Eastpak accueillent de nouveaux collaborateurs pour les deux marques.

Grève chez Delhaize à cause du coronavirus

Des grèves ont éclaté dans quatre magasins Delhaize. Le personnel n’est pas d’accord avec la proposition de la chaîne de supermarchés pour récompenser les employés de leurs efforts durant la crise du coronavirus.

Hausse des prix du café : le stockage des importateurs en cause

Les importateurs de café constituent des stocks pour anticiper les éventuelles pénuries qui pourraient résulter de la crise du coronavirus. En effet, de plus en plus de pays introduisent des mesures de confinement, ce qui pourrait perturber la chaîne d’approvisionnement. Ce stockage de masse entrepris par les importateurs porte les prix du café à des sommets records.

Lidl révèle qui fabrique ses produits de marques propres

En Allemagne, Lidl a dévoilé l’identité des producteurs de ses marques propres. Le discounter est l’une des premières chaînes au monde à référencer cela ainsi, et veut, par ce biais, devenir plus durable et plus transparent.

Hema impose une réduction de loyer

Hema a conclu un accord avec une partie de ses propriétaires concernant le loyer de ses magasins pour les mois à venir : en avril et en mai, la chaîne ne devra verser que la moitié de son loyer habituel. Il semblerait que l’intention des Amstellodamois soit d’étendre cet accord à l’ensemble des points de vente.

« Un contenu unique renforce les liens avec le client »

La crise du coronavirus n’était pas indispensable pour inciter les détaillants à réfléchir à leur communication numérique avec leurs clients, mais elle a sans nul doute accéléré le processus : les décisions en la matière se prennent de plus en plus rapidement. Et les e-magazines ne sont plus considérés comme des postes de frais. On y voit aujourd’hui des investissements qui rapportent.

La crise du coronavirus profite à HelloFresh

Le livreur de box repas HelloFresh a adapté positivement ses prévisions pour le premier trimestre de son exercice. L’entreprise voit la demande augmenter, car la crise du coronavirus pousse les citoyens à cuisiner à la maison. 

Zalando revoit ses prévisions à la baisse et supprime les commissions

Zalando a revu ses prévisions à la baisse pour le premier trimestre. Les ventes sont en nette diminution en raison des mesures mises en place dans de nombreux pays européens pour lutter contre le coronavirus.