Carrefour teste un nouveau concept de magasin à Paris, qui combine les produits frais traditionnels avec des services digitaux et l’horeca. La majeure partie de l’offre food est proposée en ligne.

Actuellement Day by Day ne compte qu’un seul magasin en Belgique (et aucun aux Pays-Bas), mais l’enseigne de produits d’épicerie en vrac vise  25 points de vente belges et 40 néerlandais. « Le marché s’éveille, c’est le bon timing », estiment les fondateurs du concept.

La place de marché de Google fait son entrée en Europe : depuis quelques jours un test est en cours en France en collaboration avec les enseignes Auchan, Boulanger, Carrefour et Fnac Darty. Le lancement officiel est prévu début 2019.

Les magasins pour l’expérience et l’online pour les courses, telle est la nouvelle stratégie d’Albert Heijn (et peut-être également de Delhaize), préconisée par Wouter Kolk, dirigeant chez Ahold Delhaize. Son idée est réduire le nombre  de magasins, qui serviront plutôt de lieu de restauration et de points de livraison.

Pas moins de 171 vendeurs néerlandais qui écoulent leurs produits en Belgique via la plateforme de bol.com sont visés par le fisc belge. Ils se seraient rendus coupables, sans le savoir, d’évitement fiscal. (En principe) les vendeurs belges aux Pays-Bas courent le même risque.

Les Pays-Bas occupent la première place au classement des pays les plus performants en matière d’e-commerce. La Belgique se classe en 28ème position seulement et obtient un score nettement inférieur par rapport aux pays voisins. La qualité des services de livraison de colis en particulier laisse à désirer.

Le chiffre d'affaires de Colruyt Group a augmenté de 3%, pour atteindre plus de 4,5 milliards d'euros au premier semestre de l'exercice 2018/19. La marge bénéficiaire brute est passée de 25,7% à 26,3%. La part de marché est passée de 31,9% l’année précédente à 32,4% maintenant.

Frans Colruyt annonce qu’il se retire de sa fonction de COO Retail de Colruyt Group à compter du 1er février 2019. Marc Hofman, actuel CFO du groupe, lui succédera à ce poste. Stefaan Vandamme devient le nouveau CFO. Frans Colruyt continuera à exercer son mandat d’administrateur.

2019 sera pour les acteurs de la mode l’année de l’éveil. Un nouveau rapport ébauche un avenir incertain pour le secteur, dominé par vingt ‘super gagnants’, avec en tête Inditex, LVMH et Nike.

Coca-Cola investit 27,9 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production pour cannettes sur son site à Gand. L’usine, récemment modernisée, a une capacité de production d’environ 210 millions de litres de boisson par an.

La chaîne de magasins d’optique à petits prix Hans Anders rachète son concurrent Eyes + More. Du coup le lunettier compte 170 magasins en plus et fait son entrée dans deux nouveaux pays : l’Allemagne et l’Autriche.

Zalando mise pleinement sur la personnalisation : la plateforme de mode souhaite cerner et servir au mieux le client. Pour ce faire l’e-tailer a recours à l’intelligence artificielle et élargit son portefeuille en y ajoutant dix-sept marques de luxe.

Le projet de Colruyt Group visant à préparer les commandes online de nuit en magasin est suspendu. Pour l’instant le discounter n’est pas encore parvenu à un accord avec les syndicats concernant le travail de nuit.

La chaîne de mode Gerry Weber termine son année comptable profondément dans le rouge, avec une perte de 148 millions d’euros. « Nous sommes déçus, mais pas surpris », commente l’enseigne allemande, qui se voit contrainte de fermer 230 magasins.

Le géant du e-commerce Amazon entend introduire son concept Amazon Go dans les aéroports, où les voyageurs pressés représentent une clientèle intéressante pour ce type de magasin. Parallèlement l’installation à Londres semble se concrétiser.

Kamera Express, le spécialiste de l'équipement photo et vidéo, reprend son partenaire sectoriel Foto Konijnenberg. Ensemble, ils ont 21 magasins répartis dans 3 pays et des webshops dans 10 pays. Kamera Express souhaite devenir le leader européen.

Walmart dispose de robots qui nettoient les sols de 360 supermarchés. Cela permettrait aux employés d’économiser deux heures de travail par jour, du temps qu’ils peuvent consacrer à servir les clients ou à effectuer d’autres tâches, semble-t-il.

Keith Weed, directeur marketing chez Unilever, prend sa retraite. Weed travaille chez Unilever depuis 35 ans et est connu pour ses critiques à l'égard des canaux publicitaires online tels que Google et Facebook.

RetailDetail Night 2018

La soirée RetailDetail Night de la semaine dernière a-t-elle été un succès ? Vous en jugerez par vous-même après avoir visionné notre reportage vidéo de la soirée très animée ! Les photos sont disponibles en ligne. Curieux de vous voir ?

Het zwarte gat van de retail

Le chaos règne dans l’univers du food, mais votre rubrique favorite va vous éclairer, notamment sur la vraie raison de la venue de Jumbo en Belgique. A découvrir dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food, servi saignant et poivré, comme il se doit.