Les résultats de Colruyt Group pour l’exercice 2018/219 sont en grande partie conformes aux attentes. Le retailer parvient à grignoter des parts de marché de ses concurrents, bien que sa marge opérationnelle soit légèrement sous pression.

En 2018 aucune enseigne de supermarchés n’a autant contribué au commerce équitable qu’Aldi : le hard discounter détient actuellement une part de marché de 16% sur le marché du fairtrade belge, contre 10% en 2017.

Grâce à l’utilisation de matières premières et de méthodes de production durables, C&A continue de réduire son empreinte écologique. Le retailer mise notamment sur le coton bio et recyclé et sur les vêtements certifiés  Cradle to Cradle.

Les Rebelles d'Anvers, de initiatiefnemers van Edo

D’ici peu les initiatrices du concept Les ReBelles D’Anvers ouvriront un concept store branché à Anvers. Ce magasin pilote durable, baptisé Edo, proposera des vêtements et des articles d’intérieur, selon un « système retail collaboratif ».

Depuis le lancement de son service de livraison à domicile, CASA génère 2% de son chiffre d’affaires en ligne à l’international. L’enseigne d’aménagement de la maison va donc élargir l’offre du webshop.

Primark Nieuwstraat is nu dubbel zo groot

L’enseigne de mode discount Primark a doublé la surface de son magasin de la rue Neuve à Bruxelles, le point de vente le plus performant de la chaîne à l’échelle mondiale.

The Barn

The Barn poursuit son expansion : cette année le marché frais bio couvert va doubler le nombre de ses magasins de deux à quatre. C’est la première fois que l’enseigne s’aventure en dehors de Bruxelles, son marché d’origine.

Malgré la perte de sa figure de proue Karl Lagerfeld, la maison Chanel a réalisé d’excellentes performances durant l’année écoulée : son chiffre d’affaires a quasiment atteint la barre des 10 milliards d’euros, soit une croissance de 12,5% par rapport à l’année auparavant.

Aldi lanceert collectie festivalshirts

Depuis cette semaine Aldi vend des T-shirts avec le logo de quelques-unes de ses grandes marques telles que River, Buval et Olé. Une manière pour le discounter de se mettre en avant en ce début de saison des festivals.

Zalando gaat verwerking retouren uitbesteden

Afin de réduire les coûts, l’e-tailer allemand Zalando ne se chargera plus lui-même du traitement des  nombreux retours, mais confiera cette tâche à des sous-traitants spécialisés.

H&M blijft inzetten op transformatie, zoals de opening van een nieuwe flagshipstore in Parijs.

Cela fait cinq trimestres consécutifs que le géant suédois de la mode H&M progresse. Le chiffre d’affaires jusqu’à fin mai affiche une hausse de 11%. Mais le géant de l'habillement admet lui-même avoir encore du pain sur la planche.

Wouter Torfs

En un an à peine, Chaussures Torfs a converti 14 de ses 78 magasins à un nouveau concept. Grand temps donc d’aller admirer le résultat et de poser quelques questions critiques à propos de la stratégie de l’enseigne. Et qui mieux que le CEO Wouter Torfs en personne pour nous répondre !

HAL verhoogt belang in Coolblue

La société d’investissement HAL a augmenté sa participation dans Coolblue à 49%, maintenant que les co-fondateurs Paul de Jong et Bart Kuijpers ont cédé leurs actions. Le CEO Pieter Zwart et le management conservent les actions restantes.

Bio-Planet opent zijn dertigste supermarkt in het centrum van Luik.

Bio-Planet ouvrira son 30ième supermarché dans le centre de Liège ce 19 juin. Un Colruyt Group Academy pour workshops et séances d’information verra également le jour sur le même site.

Le retail et l’industrie alimentaire belges prennent de nouveaux engagements afin de gérer durablement le plastique et les emballages. Le recyclage est le fer de lance, mais certains se montrent sceptiques.

Vleesalternatieven en labovlees zullen markt veroveren

Selon le cabinet de conseil américain At Kearney, d’ici vingt ans la consommation de viande totale ne comprendra plus que 40% de viande traditionnelle. La viande de laboratoire (ou viande de culture) connaîtra une énorme croissance.

Carrefour a ouvert son propre ‘mini-Amazon Go’ au siège social du groupe de supermarchés situé à Massy, près de Paris. La chaîne y teste des techniques telles que la reconnaissance faciale et le shopping sans caisse.

Delhaize Fresh Atelier

La semaine dernière, Delhaize a ouvert presque simultanément deux points de vente de la nouvelle formule de proximité Fresh Atelier à Anvers, ce qui porte le compteur à cinq. Le retailer perçoit un grand potentiel dans les centres-villes.

Westvleteren start eigen webshop

Les bières trappistes de Westvleteren seront bientôt également disponibles en ligne. Jusqu'à aujourd’hui, les pères de l’abbaye ne les vendaient que par téléphone.

L’action Colruyt dégringole. Bah, c’est un non-événement. Les analystes financiers sont des requins idiots, qui se donnent un air compétent, alors qu’en fait ils boursicotent à l’aveuglette. Ce n’est pas RetailDetail qui le dit, mais la science. On ne le répétera jamais assez.