« Samsonite s’apprête à reprendre Tumi »

« Samsonite s’apprête à reprendre Tumi »

Samsonite, le plus grand fabricant mondial de bagages, est sur le point de racheter son concurrent américain Tumi, rapporte The Wall Street Journal.

Une transaction d’environ 2 milliards de dollars ?

Selon des sources proches du dossier, Samsonite annoncerait encore cette semaine la reprise de Tumi, le fabricant américain de bagages de luxe, de trolleys, de housses pour tablettes et de portefeuilles. La transaction pourrait atteindre 2 milliards de dollars, soit environ 1,83 milliard d’euros.


Tumi a été fondé en 1975 et est coté à la bourse de New York depuis 2012. Actuellement l’entreprise est valorisée à environ 1,4 milliard de dollars. Samsonite pour sa part est coté à la bourse de Hong Kong et est valorisé à plus de 4 milliards de dollars. En termes de chiffre d’affaires Samsonite pèse également bien plus lourd que Tumi : 2,4 milliards de dollars (+17%  par rapport à l’année auparavant) pour Samsonite, contre 548 millions de dollars pour Tumi (+3,9% sur base annuelle).


Samsonite, dont le siège social est basé au Luxembourg, a son siège principal européen et son centre de recherche à Audenarde, où travaillent  plus de 600 personnes.