Aldi Süd dévoile son « magasin du futur »

Aldi Süd dévoile son « magasin du futur »

Il aura fallu deux ans à Aldi Süd pour mettre au point son concept de magasin innovant, où priment qualité et service. D’ici 2019 le discounter veut transformer toutes ses filiales selon ce nouveau standard.

Une évolution, pas une révolution

Un distributeur de café avec du café fairtrade, un meuble réfrigérant avec des snacks et des boissons, un éclairage LED, une toilette réservée aux clients, une zone de repos avec des banquettes derrière les caisses … ; voilà quelques  éléments frappants que les clients de la filiale Aldi de Unterhaching (une commune près de Munich) découvrent depuis début mai.


Un nouvel espace dédié aux boissons met en valeur les atouts de la gamme de vin et la zone du frais avec ses légumes, fruits, viande et composantes de repas constitue le cœur du magasin. Même si les palettes habituelles n’ont pas disparu, elles sont désormais cachées derrière une parois décorative. Aldi Süd présente une évolution, non  pas une révolution, histoire de ne pas déboussoler sa clientèle régulière.


Sauvegarder l’image prix

Grâce à ce nouveau concept de magasin, Aldi Süd espère faire face à la concurrence des supermarchés orientés sur le service. Les commerçants indépendants et les enseignes telles que Rewe regagnent des parts de marché sur le marché allemand très axé sur les prix. Et l’éternel rival Lidl, lui aussi, a mis la barre plus haut. Par conséquent les consommateurs (plus jeunes surtout) estiment que cela ne vaut plus la peine, après avoir fait leurs courses dans leur supermarché habituel, de se rendre, en plus, chez Aldi pour faire quelques bonnes affaires.


Mais selon les observateurs, cette contre-offensive d’Aldi Süd comporte un risque : le discounter ne peut négliger son image prix. Dans le magasin pilote des mangues sont proposées à 1,59 euros et des avocats à 1,39 euros ; des prix supérieurs à ceux pratiqués dans bon nombre d’autres supermarchés, écrit le journal Süddeutsche Zeitung.


Cliquez ici pour découvrir les photos du nouveau concept Aldi.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : A la pêche aux moules

26/05/2017

Même une journée de pont ensoleillée n’empêchera pas RetailDetail Food de vous servir votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG. Un Filet Pur à savourer tranquillement sur une terrasse de café avec un bon cocktail ou mocktail bien frais.

« Forte croissance pour le hard discount sur le marché bio »

26/05/2017

Comme chaque année, les organisations sectorielles représentant l’agriculture biologique en Belgique organisent la Semaine bio début juin. Nous nous sommes entretenus avec Marijke Van Ranst de Bioforum. 

Jumbo lance son nouveau concept ‘Foodmarkt City by Jumbo’

24/05/2017

Ce mardi Jumbo a ouvert le premier ‘Foodmarkt City by Jumbo’, qui allie les idées de Jumbo et de la chaîne de restauration La Place. Le supermarché propose donc bon nombre de solutions de repas.

Le magasin Tecno à Mol Rauw transformé en Carrefour Express

24/05/2017

Le magasin Tecno à Mol-Rauw a rouvert ses portes hier sous l’enseigne Carrefour Express. Cette conversion s’inscrit dans le cadre d’un accord entre Tecno et Carrefour concernant la reprise de neuf magasins de la chaîne de proximité par Carrefour.

Lidl ouvre un beachclub à Middelkerke

23/05/2017

Durant quatre jours Lidl fera goûter l’été aux consommateurs dans un pop-up store à la plage. D’autre part le discounter se lance sur Instagram.

Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Back to top