« Après un début d’année catastrophique, le commerce belge s’est ressaisi »

« Après un début d’année catastrophique, le commerce belge s’est ressaisi »

Après un début d’année dramatique, le commerce belge reprend du poil de la bête. Pourtant l’heure n’est pas à l’euphorie : « L’emploi et les marges sont sous pression », affirme la fédération du commerce Comeos.

Le Belge dépense moins en nourriture

« Le Belge surveille ses dépenses. Ainsi, durant le premier semestre, les ventes de produits alimentaires ont reculé de 1%. Jusqu’à l’an passé, cela n’était encore jamais arrivé, mais la tendance semble à présent se confirmer », observe Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos. « Le consommateur a modifié son comportement d’achat et les commerçants ont dû s’adapter rapidement. Les gros achats sont toujours reportés autant que possible – jusqu’à ce que les articles soient mis en promotion. »


« Même si la Belgique s’en sort mieux que nos pays voisins », dixit le porte-parole de Comeos, Peter Vandenberghe, Comeos qualifie « le début d’année de catastrophique. » Au mois de mars par exemple  le secteur de l’alimentation a connu une baisse de ses volumes de 2%, la mode -11% et le DIY jusqu’à -12% (mais ce en partie en raison du mauvais temps).


A partir du mois d’avril la situation s’est améliorée et au mois de juin le secteur du retail enregistrait une hausse de son chiffre d’affaires de 2,7%. L’été ensoleillé a stimulé les ventes dans le secteur de la mode et du DIY, alors que d’autres secteur, notamment l’électro, ont également repris.


2.400 emplois supprimés

Malgré cette reprise, l’emploi dans le retail est en recul de 0,6% : sur un total d’environ 400.000 employés dans le secteur, cela équivaut à la perte de quelque 2.400 jobs. « Je crains que l’emploi ne continue de reculer car les marges des commerçants sont fortement sous pression », estime Dominique Michel.


« Les plus petits acteurs ne peuvent souvent faire face et sont dès lors contraints de mettre la clé sous la porte. Par conséquent, le nombre de faillites ne cesse d’augmenter. Les plus grands acteurs doivent quant à eux compenser cette réduction des marges en rognant sur leurs dépenses, notamment en matière d’investissements mais aussi d’emplois », poursuit-il.


Pourtant ces dernières années l’emploi dans le commerce de détail a connu une croissance continue : ainsi entre 2008 et 2012 11.000 nouveaux jobs ont été créés. « Aucun autre secteur ne peut présenter de tels chiffres. » Par ailleurs le profil des personnes recrutées change. Suite au succès de l’e-commerce par exemple on observe une augmentation du nombre de spécialistes ICT travaillant dans le retail.


Un pacte de compétitivité, sans hausse de la TVA !

Pour inverser la tendance, Comeos plaide à nouveau pour un pacte de compétitivité visant à réduire les coûts salariaux. Une baisse de 1% des coûts salariaux pourrait générer 1% de jobs supplémentaires dans le retail, estime Comeos.


Mais cette baisse des coûts salariaux ne peut être financée par une hausse de la TVA, ajoute immédiatement la fédération : cela ferait fuir les consommateurs et les inciterait à faire leur shopping au-delà de la frontière. Selon les calculs de Comeos, une hausse de la TVA de 1% impliquerait la perte de 5.000 jobs par an dans le commerce.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top