« L’étude de mobilité de Uplace n’a aucune valeur » | RetailDetail

« L’étude de mobilité de Uplace n’a aucune valeur »

« L’étude de mobilité de Uplace n’a aucune valeur »

Trois experts ont sévèrement critiqué l’étude sur base de laquelle le gouvernement flamand a donné son feu vert au plan d’exécution spatial du projet Uplace. Ils estiment que cette étude ne peut être utilisée pour évaluer les problèmes de mobilité.

Chiffres anciens et erronés

Les trois chercheurs des Universités de Gand et Louvain - Dirk Lauwers, Kobe Boussauw et Ward Ronse - ont examiné l’étude à la demande de la ville de Vilvorde. Ils en ont conclu que l’étude comportait des erreurs et se basait sur des chiffres erronés ou anciens. Selon les experts, l’étude sous-estime fortement les problèmes de trafic que pourrait entraîner le projet.


Dans le milieu politique on ne s’étonne pas de l’évaluation de l’étude. « L’étude Antea mérite à peine le nom d’étude. Elle a été effectuée par un bureau d’études étroitement impliqué dans le projet Uplace, a été rédigée par deux personnes, ne compte que 17 pages et n’a pas subi de contrôle de qualité. Maintenant il semble également qu’au niveau du continu cette étude n’ait aucune valeur »,explique le député flamand Joris Vandenbroucke (SP.A), dans le magazine Knack.


La ville de Vilvorde compte utiliser l’étude des trois experts pour introduire une plainte contre la venue de Uplace. Cette même étude avait déjà suscité de vives critiques auparavant, en raison d’un possible conflit d’intérêts.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.