« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

Le 28 novembre prochain aura lieu la troisième édition de la RetailDetail Night. Ce qui dans un premier temps avait débuté comme une tentative de réunir le secteur du retail belge, s’est très rapidement mué en tradition annuelle, rassemblant une réelle ‘communauté retail’, observent non sans fierté les organisateurs Jorg Snoeck de RetailDetail et Jo Vanmeirhaeghe de Retail Forum Belgium.

Un parcours en crescendo

Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : « Née d’une collaboration avec Retail Forum Belgium, la RetailDetail Night a grandi d’année en année. Lors de la première édition plus de 800 professionnels de haut niveau issus du secteur retail et FMCG assistaient à l’événement. L’année dernière le nombre de participants a augmenté à tel point que nous avons dû clôturer les inscriptions une semaine avant la date prévue, car la capacité maximale de la salle San Marco Village aurait été dépassée. »


« Ce succès nous fait énormément plaisir et prouve la nécessité de tels événements, où les professionnels du secteur ont l’occasion de se rencontrer dans un cadre informel et divertissant. Pour créer ce contexte, nous misons tant sur le réseautage, avec un walking dinner, que sur le contenu, avec cinq avant-programmes, des conférenciers internationaux et la remise de cinq prix. »

 

1ère intervention publique en Belgique du CEO d'Albert Heijn

Cette année RetailDetail donnera la parole  à deux orateurs de renom : le professeur Rodney Fitch, expert en retaildesign, et Sander van der Laan, patron de ‘la menace néerlandaise’ Albert Heijn. « Il s’agit de la première intervention  publique en Belgique de Sander van der Laan depuis sa nomination comme CEO d’Albert Heijn. Nous sommes donc très honorés de pouvoir l’accueillir, ainsi que le professeur Rodney Fitch.


Retail Forum Belgium, co-organisateur, se montre tout aussi enthousiaste du chemin parcouru. « Aujourd’hui la RetailDetail Night peut indéniablement être considérée comme l’événement retail de l’année par excellence. Cet événement est devenu un ‘incontournable’ et s’est amélioré d’année en année – au niveau de l’organisation, des intervenants, du nombre de participants »,  commente le secrétaire générale, Jo Vanmeirhaeghe.


Vanmeirhaeghe estime que l’événement a bel avenir devant lui. « RetailDetail parvient à créer des ponts, là où d’autres échouent à établir ces liens. C’est pourquoi il est important de maintenir la spécificité de cet événement en gardant le focus sur le retail. »


« Ne sombrez pas dans le nombrilisme »

Le retail, selon le secrétaire du RFB, doit veiller à ne pas rentrer dans sa coquille et sombrer à nouveau dans le nombrilisme suite à la crise. « Il est normal qu’en temps de crise l’on ait tendance à se replier et  à regarder dans sa propre assiette, mais dans ce domaine la Belgique a encore un long chemin à parcourir. A l’étranger les retailers ont davantage l’habitude de se réunir dans des forums de discussion et autres. »


« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture.  Voilà mon message au retail. J’appelle donc tout le secteur à ne pas se replier sur soi, mais à chercher l’inspiration par l’interaction », conclut-il avec fougue.

 


Cliquez ici pour de plus amples informations et pour vous inscrire à la RetailDetail Night.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top