« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

Le 28 novembre prochain aura lieu la troisième édition de la RetailDetail Night. Ce qui dans un premier temps avait débuté comme une tentative de réunir le secteur du retail belge, s’est très rapidement mué en tradition annuelle, rassemblant une réelle ‘communauté retail’, observent non sans fierté les organisateurs Jorg Snoeck de RetailDetail et Jo Vanmeirhaeghe de Retail Forum Belgium.

Un parcours en crescendo

Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : « Née d’une collaboration avec Retail Forum Belgium, la RetailDetail Night a grandi d’année en année. Lors de la première édition plus de 800 professionnels de haut niveau issus du secteur retail et FMCG assistaient à l’événement. L’année dernière le nombre de participants a augmenté à tel point que nous avons dû clôturer les inscriptions une semaine avant la date prévue, car la capacité maximale de la salle San Marco Village aurait été dépassée. »


« Ce succès nous fait énormément plaisir et prouve la nécessité de tels événements, où les professionnels du secteur ont l’occasion de se rencontrer dans un cadre informel et divertissant. Pour créer ce contexte, nous misons tant sur le réseautage, avec un walking dinner, que sur le contenu, avec cinq avant-programmes, des conférenciers internationaux et la remise de cinq prix. »

 

1ère intervention publique en Belgique du CEO d'Albert Heijn

Cette année RetailDetail donnera la parole  à deux orateurs de renom : le professeur Rodney Fitch, expert en retaildesign, et Sander van der Laan, patron de ‘la menace néerlandaise’ Albert Heijn. « Il s’agit de la première intervention  publique en Belgique de Sander van der Laan depuis sa nomination comme CEO d’Albert Heijn. Nous sommes donc très honorés de pouvoir l’accueillir, ainsi que le professeur Rodney Fitch.


Retail Forum Belgium, co-organisateur, se montre tout aussi enthousiaste du chemin parcouru. « Aujourd’hui la RetailDetail Night peut indéniablement être considérée comme l’événement retail de l’année par excellence. Cet événement est devenu un ‘incontournable’ et s’est amélioré d’année en année – au niveau de l’organisation, des intervenants, du nombre de participants »,  commente le secrétaire générale, Jo Vanmeirhaeghe.


Vanmeirhaeghe estime que l’événement a bel avenir devant lui. « RetailDetail parvient à créer des ponts, là où d’autres échouent à établir ces liens. C’est pourquoi il est important de maintenir la spécificité de cet événement en gardant le focus sur le retail. »


« Ne sombrez pas dans le nombrilisme »

Le retail, selon le secrétaire du RFB, doit veiller à ne pas rentrer dans sa coquille et sombrer à nouveau dans le nombrilisme suite à la crise. « Il est normal qu’en temps de crise l’on ait tendance à se replier et  à regarder dans sa propre assiette, mais dans ce domaine la Belgique a encore un long chemin à parcourir. A l’étranger les retailers ont davantage l’habitude de se réunir dans des forums de discussion et autres. »


« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture.  Voilà mon message au retail. J’appelle donc tout le secteur à ne pas se replier sur soi, mais à chercher l’inspiration par l’interaction », conclut-il avec fougue.

 


Cliquez ici pour de plus amples informations et pour vous inscrire à la RetailDetail Night.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top