« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture » | RetailDetail

« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

Le 28 novembre prochain aura lieu la troisième édition de la RetailDetail Night. Ce qui dans un premier temps avait débuté comme une tentative de réunir le secteur du retail belge, s’est très rapidement mué en tradition annuelle, rassemblant une réelle ‘communauté retail’, observent non sans fierté les organisateurs Jorg Snoeck de RetailDetail et Jo Vanmeirhaeghe de Retail Forum Belgium.

Un parcours en crescendo

Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : « Née d’une collaboration avec Retail Forum Belgium, la RetailDetail Night a grandi d’année en année. Lors de la première édition plus de 800 professionnels de haut niveau issus du secteur retail et FMCG assistaient à l’événement. L’année dernière le nombre de participants a augmenté à tel point que nous avons dû clôturer les inscriptions une semaine avant la date prévue, car la capacité maximale de la salle San Marco Village aurait été dépassée. »


« Ce succès nous fait énormément plaisir et prouve la nécessité de tels événements, où les professionnels du secteur ont l’occasion de se rencontrer dans un cadre informel et divertissant. Pour créer ce contexte, nous misons tant sur le réseautage, avec un walking dinner, que sur le contenu, avec cinq avant-programmes, des conférenciers internationaux et la remise de cinq prix. »

 

1ère intervention publique en Belgique du CEO d'Albert Heijn

Cette année RetailDetail donnera la parole  à deux orateurs de renom : le professeur Rodney Fitch, expert en retaildesign, et Sander van der Laan, patron de ‘la menace néerlandaise’ Albert Heijn. « Il s’agit de la première intervention  publique en Belgique de Sander van der Laan depuis sa nomination comme CEO d’Albert Heijn. Nous sommes donc très honorés de pouvoir l’accueillir, ainsi que le professeur Rodney Fitch.


Retail Forum Belgium, co-organisateur, se montre tout aussi enthousiaste du chemin parcouru. « Aujourd’hui la RetailDetail Night peut indéniablement être considérée comme l’événement retail de l’année par excellence. Cet événement est devenu un ‘incontournable’ et s’est amélioré d’année en année – au niveau de l’organisation, des intervenants, du nombre de participants »,  commente le secrétaire générale, Jo Vanmeirhaeghe.


Vanmeirhaeghe estime que l’événement a bel avenir devant lui. « RetailDetail parvient à créer des ponts, là où d’autres échouent à établir ces liens. C’est pourquoi il est important de maintenir la spécificité de cet événement en gardant le focus sur le retail. »


« Ne sombrez pas dans le nombrilisme »

Le retail, selon le secrétaire du RFB, doit veiller à ne pas rentrer dans sa coquille et sombrer à nouveau dans le nombrilisme suite à la crise. « Il est normal qu’en temps de crise l’on ait tendance à se replier et  à regarder dans sa propre assiette, mais dans ce domaine la Belgique a encore un long chemin à parcourir. A l’étranger les retailers ont davantage l’habitude de se réunir dans des forums de discussion et autres. »


« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture.  Voilà mon message au retail. J’appelle donc tout le secteur à ne pas se replier sur soi, mais à chercher l’inspiration par l’interaction », conclut-il avec fougue.

 


Cliquez ici pour de plus amples informations et pour vous inscrire à la RetailDetail Night.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.