« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture »

Le 28 novembre prochain aura lieu la troisième édition de la RetailDetail Night. Ce qui dans un premier temps avait débuté comme une tentative de réunir le secteur du retail belge, s’est très rapidement mué en tradition annuelle, rassemblant une réelle ‘communauté retail’, observent non sans fierté les organisateurs Jorg Snoeck de RetailDetail et Jo Vanmeirhaeghe de Retail Forum Belgium.

Un parcours en crescendo

Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : « Née d’une collaboration avec Retail Forum Belgium, la RetailDetail Night a grandi d’année en année. Lors de la première édition plus de 800 professionnels de haut niveau issus du secteur retail et FMCG assistaient à l’événement. L’année dernière le nombre de participants a augmenté à tel point que nous avons dû clôturer les inscriptions une semaine avant la date prévue, car la capacité maximale de la salle San Marco Village aurait été dépassée. »


« Ce succès nous fait énormément plaisir et prouve la nécessité de tels événements, où les professionnels du secteur ont l’occasion de se rencontrer dans un cadre informel et divertissant. Pour créer ce contexte, nous misons tant sur le réseautage, avec un walking dinner, que sur le contenu, avec cinq avant-programmes, des conférenciers internationaux et la remise de cinq prix. »

 

1ère intervention publique en Belgique du CEO d'Albert Heijn

Cette année RetailDetail donnera la parole  à deux orateurs de renom : le professeur Rodney Fitch, expert en retaildesign, et Sander van der Laan, patron de ‘la menace néerlandaise’ Albert Heijn. « Il s’agit de la première intervention  publique en Belgique de Sander van der Laan depuis sa nomination comme CEO d’Albert Heijn. Nous sommes donc très honorés de pouvoir l’accueillir, ainsi que le professeur Rodney Fitch.


Retail Forum Belgium, co-organisateur, se montre tout aussi enthousiaste du chemin parcouru. « Aujourd’hui la RetailDetail Night peut indéniablement être considérée comme l’événement retail de l’année par excellence. Cet événement est devenu un ‘incontournable’ et s’est amélioré d’année en année – au niveau de l’organisation, des intervenants, du nombre de participants »,  commente le secrétaire générale, Jo Vanmeirhaeghe.


Vanmeirhaeghe estime que l’événement a bel avenir devant lui. « RetailDetail parvient à créer des ponts, là où d’autres échouent à établir ces liens. C’est pourquoi il est important de maintenir la spécificité de cet événement en gardant le focus sur le retail. »


« Ne sombrez pas dans le nombrilisme »

Le retail, selon le secrétaire du RFB, doit veiller à ne pas rentrer dans sa coquille et sombrer à nouveau dans le nombrilisme suite à la crise. « Il est normal qu’en temps de crise l’on ait tendance à se replier et  à regarder dans sa propre assiette, mais dans ce domaine la Belgique a encore un long chemin à parcourir. A l’étranger les retailers ont davantage l’habitude de se réunir dans des forums de discussion et autres. »


« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture.  Voilà mon message au retail. J’appelle donc tout le secteur à ne pas se replier sur soi, mais à chercher l’inspiration par l’interaction », conclut-il avec fougue.

 


Cliquez ici pour de plus amples informations et pour vous inscrire à la RetailDetail Night.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top