« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

Le site américain d’achats groupés Groupon, actif en Belgique depuis quelques années, voit son image ternie par le nombre croissant de clients mécontents. Cette année l’organisation des consommateurs Test-Achats a déjà enregistré pas moins de 379 plaintes à l’encontre de Groupon.

Des offres erronées

Le mois dernier encore Groupon avait été compromis suite à un incident dans un restaurant à Diepenbeek. L’établissement avait été submergé de clients voulant réserver une table via une promotion proposée sur le site d’achats groupés, alors que le restaurant en question n’avait conclu aucun contrat pour cette action avec Groupon. Finalement les clients dupés, ayant déjà acheté leur bon de réduction, ont été remboursés par Groupon. Le site indique qu’il examinera cette affaire en interne. Mais ce nouveau cas ayant attiré l’attention des médias, l’incident a fait tache d’huile : depuis  Test-Achats a reçu pas moins de 137 nouvelles plaintes.


Des réductions trompeuses

Selon une étude de Test-Achats concernant Groupon et d’autres sites semblables, la plupart des plaintes portent sur la réalisation de l’offre en soi : des restaurants complets, des codes ne fonctionnant pas, mais également des réductions trompeuses :  le prix réel du produit est parfois égal, voire même plus bas que celui de l’offre.


D’autres problèmes concerneraient la livraison du produit. Ainsi le journal Gazet van Antwerpen évoque le cas d’un client ayant commandé un iPad via Groupon, qu’il n’a jamais reçu. Après enquête, il s’est avéré que le stock était insuffisant pour répondre à la demande.  On peut dès lors se poser la question si le site est victime de son propre succès ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top