« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

Le site américain d’achats groupés Groupon, actif en Belgique depuis quelques années, voit son image ternie par le nombre croissant de clients mécontents. Cette année l’organisation des consommateurs Test-Achats a déjà enregistré pas moins de 379 plaintes à l’encontre de Groupon.

Des offres erronées

Le mois dernier encore Groupon avait été compromis suite à un incident dans un restaurant à Diepenbeek. L’établissement avait été submergé de clients voulant réserver une table via une promotion proposée sur le site d’achats groupés, alors que le restaurant en question n’avait conclu aucun contrat pour cette action avec Groupon. Finalement les clients dupés, ayant déjà acheté leur bon de réduction, ont été remboursés par Groupon. Le site indique qu’il examinera cette affaire en interne. Mais ce nouveau cas ayant attiré l’attention des médias, l’incident a fait tache d’huile : depuis  Test-Achats a reçu pas moins de 137 nouvelles plaintes.


Des réductions trompeuses

Selon une étude de Test-Achats concernant Groupon et d’autres sites semblables, la plupart des plaintes portent sur la réalisation de l’offre en soi : des restaurants complets, des codes ne fonctionnant pas, mais également des réductions trompeuses :  le prix réel du produit est parfois égal, voire même plus bas que celui de l’offre.


D’autres problèmes concerneraient la livraison du produit. Ainsi le journal Gazet van Antwerpen évoque le cas d’un client ayant commandé un iPad via Groupon, qu’il n’a jamais reçu. Après enquête, il s’est avéré que le stock était insuffisant pour répondre à la demande.  On peut dès lors se poser la question si le site est victime de son propre succès ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top