« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

Le site américain d’achats groupés Groupon, actif en Belgique depuis quelques années, voit son image ternie par le nombre croissant de clients mécontents. Cette année l’organisation des consommateurs Test-Achats a déjà enregistré pas moins de 379 plaintes à l’encontre de Groupon.

Des offres erronées

Le mois dernier encore Groupon avait été compromis suite à un incident dans un restaurant à Diepenbeek. L’établissement avait été submergé de clients voulant réserver une table via une promotion proposée sur le site d’achats groupés, alors que le restaurant en question n’avait conclu aucun contrat pour cette action avec Groupon. Finalement les clients dupés, ayant déjà acheté leur bon de réduction, ont été remboursés par Groupon. Le site indique qu’il examinera cette affaire en interne. Mais ce nouveau cas ayant attiré l’attention des médias, l’incident a fait tache d’huile : depuis  Test-Achats a reçu pas moins de 137 nouvelles plaintes.


Des réductions trompeuses

Selon une étude de Test-Achats concernant Groupon et d’autres sites semblables, la plupart des plaintes portent sur la réalisation de l’offre en soi : des restaurants complets, des codes ne fonctionnant pas, mais également des réductions trompeuses :  le prix réel du produit est parfois égal, voire même plus bas que celui de l’offre.


D’autres problèmes concerneraient la livraison du produit. Ainsi le journal Gazet van Antwerpen évoque le cas d’un client ayant commandé un iPad via Groupon, qu’il n’a jamais reçu. Après enquête, il s’est avéré que le stock était insuffisant pour répondre à la demande.  On peut dès lors se poser la question si le site est victime de son propre succès ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rapport de tendances Eneco : innovation durable pour les retailers

22/06/2017

(publireportage)  Le fournisseur d'énergie verte Eneco propose un rapport de tendances gratuit et une masterclass aux retailers sur la voie de l'innovation durable.

L’industrie des jeux vidéo continue de croître

22/06/2017

Selon une analyse du bureau d’études Newzoo, l’industrie des jeux vidéo devrait encore fortement progressé en 2017 : le CA total devrait atteindre 108,9 milliards de dollars (près de 100 milliards d’euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à 2016.

Analyse : Cinq conclusions après le deal entre Amazon et Whole Foods

19/06/2017

Qu’Amazon tôt ou tard rachète une chaîne de supermarchés, était à prévoir. Pourtant la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Comment évaluer les conséquences de ce deal pour les retailers alimentaires ?

Un nouveau site internet pour sauver les magasins de journaux indépendants

15/06/2017

Le distributeur de presse Ubiway a lancé un site internet pour aider les magasins de journaux à survivre.  En 5 ans de temps, leur nombre a chuté de 3.200 à 2.400 : grand temps pour une opération de grande envergure ‘Sauvez le magasin de journaux’.

Nike, Universal Studios et Sanrio enfreignent-ils la libre concurrence ?

15/06/2017

Après la marque de mode américaine Guess, c’est au tour de Nike, Universal Studios et Sanrio d’être visés par Bruxelles. Il semblerait que ces trois entreprises restreignent la vente transfrontière et online de leurs produits dans l’Union européenne.

« Les casseurs de prix bousillent l’économie »

14/06/2017

Selon le politologue Jonathan Holslag de la VUB, le consommateur devrait acheter davantage dans des commerces locaux et éviter les casseurs de prix comme Action et Primark, car « ils bousillent l’économie ».

Back to top