« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

Le site américain d’achats groupés Groupon, actif en Belgique depuis quelques années, voit son image ternie par le nombre croissant de clients mécontents. Cette année l’organisation des consommateurs Test-Achats a déjà enregistré pas moins de 379 plaintes à l’encontre de Groupon.

Des offres erronées

Le mois dernier encore Groupon avait été compromis suite à un incident dans un restaurant à Diepenbeek. L’établissement avait été submergé de clients voulant réserver une table via une promotion proposée sur le site d’achats groupés, alors que le restaurant en question n’avait conclu aucun contrat pour cette action avec Groupon. Finalement les clients dupés, ayant déjà acheté leur bon de réduction, ont été remboursés par Groupon. Le site indique qu’il examinera cette affaire en interne. Mais ce nouveau cas ayant attiré l’attention des médias, l’incident a fait tache d’huile : depuis  Test-Achats a reçu pas moins de 137 nouvelles plaintes.


Des réductions trompeuses

Selon une étude de Test-Achats concernant Groupon et d’autres sites semblables, la plupart des plaintes portent sur la réalisation de l’offre en soi : des restaurants complets, des codes ne fonctionnant pas, mais également des réductions trompeuses :  le prix réel du produit est parfois égal, voire même plus bas que celui de l’offre.


D’autres problèmes concerneraient la livraison du produit. Ainsi le journal Gazet van Antwerpen évoque le cas d’un client ayant commandé un iPad via Groupon, qu’il n’a jamais reçu. Après enquête, il s’est avéré que le stock était insuffisant pour répondre à la demande.  On peut dès lors se poser la question si le site est victime de son propre succès ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top