« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter » | RetailDetail

« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

« Les plaintes à l’encontre de Groupon ne cessent d’augmenter »

Le site américain d’achats groupés Groupon, actif en Belgique depuis quelques années, voit son image ternie par le nombre croissant de clients mécontents. Cette année l’organisation des consommateurs Test-Achats a déjà enregistré pas moins de 379 plaintes à l’encontre de Groupon.

Des offres erronées

Le mois dernier encore Groupon avait été compromis suite à un incident dans un restaurant à Diepenbeek. L’établissement avait été submergé de clients voulant réserver une table via une promotion proposée sur le site d’achats groupés, alors que le restaurant en question n’avait conclu aucun contrat pour cette action avec Groupon. Finalement les clients dupés, ayant déjà acheté leur bon de réduction, ont été remboursés par Groupon. Le site indique qu’il examinera cette affaire en interne. Mais ce nouveau cas ayant attiré l’attention des médias, l’incident a fait tache d’huile : depuis  Test-Achats a reçu pas moins de 137 nouvelles plaintes.


Des réductions trompeuses

Selon une étude de Test-Achats concernant Groupon et d’autres sites semblables, la plupart des plaintes portent sur la réalisation de l’offre en soi : des restaurants complets, des codes ne fonctionnant pas, mais également des réductions trompeuses :  le prix réel du produit est parfois égal, voire même plus bas que celui de l’offre.


D’autres problèmes concerneraient la livraison du produit. Ainsi le journal Gazet van Antwerpen évoque le cas d’un client ayant commandé un iPad via Groupon, qu’il n’a jamais reçu. Après enquête, il s’est avéré que le stock était insuffisant pour répondre à la demande.  On peut dès lors se poser la question si le site est victime de son propre succès ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.