« Un coiffeur devrait gagner un euro la minute »

« Un coiffeur devrait gagner un euro la minute »

Selon l’Union des Coiffeurs belges, un coiffeur devrait être payé un euro la minute pour être rentable. A ce tarif une visite chez le coiffeur risque de devenir bien plus onéreuse pour la plupart des clients.

Des tarifs très divergents

Rien de plus divergents que les tarifs des coiffeurs. C’est pourquoi Coiffure.org., le nouveau nom de l’Union des Coiffeurs belges, s’est interrogé sur ces grandes différences de prix : « Une coupe, une coloration et un brushing demandent facilement  une heure et demie  à deux heures de travail. Il n’est donc pas logique que certains collègues demandent à peine 60 euros pour le tout », explique Stéphane Coigné dans le journal Het Nieuwsblad. « Non seulement cela perturbe la concurrence, mais cela pourrait également s’avérer désastreux pour l’entrepreneur lui-même. »


Coiffure.org plaide donc pour un tarif uniforme d’un euro la minute. « Pour être rentables les coiffeurs doivent gagner au moins 60 euros par heure, soit un euro la minute. Disons aux alentours de 0,95 ou 1,05 euro », précise Coigné. Durant les semaines à venir la fédération sectorielle, en concertation avec la  Arteveldehogeschool, examinera la faisabilité de ce modèle économique pour les coiffeurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: