« Un coiffeur devrait gagner un euro la minute »

« Un coiffeur devrait gagner un euro la minute »

Selon l’Union des Coiffeurs belges, un coiffeur devrait être payé un euro la minute pour être rentable. A ce tarif une visite chez le coiffeur risque de devenir bien plus onéreuse pour la plupart des clients.

Des tarifs très divergents

Rien de plus divergents que les tarifs des coiffeurs. C’est pourquoi Coiffure.org., le nouveau nom de l’Union des Coiffeurs belges, s’est interrogé sur ces grandes différences de prix : « Une coupe, une coloration et un brushing demandent facilement  une heure et demie  à deux heures de travail. Il n’est donc pas logique que certains collègues demandent à peine 60 euros pour le tout », explique Stéphane Coigné dans le journal Het Nieuwsblad. « Non seulement cela perturbe la concurrence, mais cela pourrait également s’avérer désastreux pour l’entrepreneur lui-même. »


Coiffure.org plaide donc pour un tarif uniforme d’un euro la minute. « Pour être rentables les coiffeurs doivent gagner au moins 60 euros par heure, soit un euro la minute. Disons aux alentours de 0,95 ou 1,05 euro », précise Coigné. Durant les semaines à venir la fédération sectorielle, en concertation avec la  Arteveldehogeschool, examinera la faisabilité de ce modèle économique pour les coiffeurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top