‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL | RetailDetail

‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL

‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL

L’Université de Hasselt /PHL proposera  dès cet automne un nouveau cours, consacré au design dans le secteur retail. ‘Advanced Retail Design’ souhaite former le trait d’union entre l’aspect stratégique du design et sa mise en pratique. Le programme allie à la fois les visions académiques et pratiques et les conseils professionnels  de consultants en retail.

Cours de spécialisation

Le cours de spécialisation ‘Advanced Retail Design’ (ARD) est le fruit de la collaboration entre l’Université de Hasselt (unité de recherche Marketing) et le ‘Provinciale Hogeschool Limburg’ (unité de recherche ArcK-Retail Design).


« Ce cours présente une grande différence par rapport à d’autres séminaires en matière de retail ou de colloques sur le design,  proposés sur le marché belge, car ce programme de spécialisation aborde le sujet à la fois sous l’angle du retail et du design, afin d’initier les participants tant à la conception qu’à la mise en œuvre pratique d’un concept retail », expliquent les initiateurs.


A travers cette approche multidisciplinaire, différents thèmes sont évoqués, expliquant aux retailers comment se différencier de façon innovante et contemporaine dans un environnement  extrêmement concurrentiel. « Ce cours vise à proposer des pistes pour des investissements réfléchis et efficaces dans le design retail. »


Multidisciplinaire

De précieux conseils professionnels seront donnés par des consultants en retail, notamment  Patrick Casteleyn (Scents), Jo Nelissen (ABN - Creative Young Entrepreneur Of The World 2010), Peter Van der Burght (ex-Philips), Joop Petit et Robert Savelkoul (SatijnPlus). Quant à la mise en pratique, divers retailers/utilisateurs, issus de différents secteurs, viendront témoigner, notamment Donum (lifestyle), Pomax (meubles/décoration), Electronic Partner (EGP et électroménager) et Xandres (vêtements).


De plus toutes les sessions seront commentées d’un point de vue académique par une équipe de chercheurs et de professeurs de l’Université de Hasselt, PHL ou leur réseau. Le programme comprend sept sessions intensives qui auront lieu mardi soir d’octobre à novembre et ce pour une vingtaine de cursistes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.