‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL | RetailDetail

‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL

‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL

L’Université de Hasselt /PHL proposera  dès cet automne un nouveau cours, consacré au design dans le secteur retail. ‘Advanced Retail Design’ souhaite former le trait d’union entre l’aspect stratégique du design et sa mise en pratique. Le programme allie à la fois les visions académiques et pratiques et les conseils professionnels  de consultants en retail.

Cours de spécialisation

Le cours de spécialisation ‘Advanced Retail Design’ (ARD) est le fruit de la collaboration entre l’Université de Hasselt (unité de recherche Marketing) et le ‘Provinciale Hogeschool Limburg’ (unité de recherche ArcK-Retail Design).


« Ce cours présente une grande différence par rapport à d’autres séminaires en matière de retail ou de colloques sur le design,  proposés sur le marché belge, car ce programme de spécialisation aborde le sujet à la fois sous l’angle du retail et du design, afin d’initier les participants tant à la conception qu’à la mise en œuvre pratique d’un concept retail », expliquent les initiateurs.


A travers cette approche multidisciplinaire, différents thèmes sont évoqués, expliquant aux retailers comment se différencier de façon innovante et contemporaine dans un environnement  extrêmement concurrentiel. « Ce cours vise à proposer des pistes pour des investissements réfléchis et efficaces dans le design retail. »


Multidisciplinaire

De précieux conseils professionnels seront donnés par des consultants en retail, notamment  Patrick Casteleyn (Scents), Jo Nelissen (ABN - Creative Young Entrepreneur Of The World 2010), Peter Van der Burght (ex-Philips), Joop Petit et Robert Savelkoul (SatijnPlus). Quant à la mise en pratique, divers retailers/utilisateurs, issus de différents secteurs, viendront témoigner, notamment Donum (lifestyle), Pomax (meubles/décoration), Electronic Partner (EGP et électroménager) et Xandres (vêtements).


De plus toutes les sessions seront commentées d’un point de vue académique par une équipe de chercheurs et de professeurs de l’Université de Hasselt, PHL ou leur réseau. Le programme comprend sept sessions intensives qui auront lieu mardi soir d’octobre à novembre et ce pour une vingtaine de cursistes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.