‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL

‘Advanced Retail Design’, un nouveau cours proposé par l’UHasselt/PHL

L’Université de Hasselt /PHL proposera  dès cet automne un nouveau cours, consacré au design dans le secteur retail. ‘Advanced Retail Design’ souhaite former le trait d’union entre l’aspect stratégique du design et sa mise en pratique. Le programme allie à la fois les visions académiques et pratiques et les conseils professionnels  de consultants en retail.

Cours de spécialisation

Le cours de spécialisation ‘Advanced Retail Design’ (ARD) est le fruit de la collaboration entre l’Université de Hasselt (unité de recherche Marketing) et le ‘Provinciale Hogeschool Limburg’ (unité de recherche ArcK-Retail Design).


« Ce cours présente une grande différence par rapport à d’autres séminaires en matière de retail ou de colloques sur le design,  proposés sur le marché belge, car ce programme de spécialisation aborde le sujet à la fois sous l’angle du retail et du design, afin d’initier les participants tant à la conception qu’à la mise en œuvre pratique d’un concept retail », expliquent les initiateurs.


A travers cette approche multidisciplinaire, différents thèmes sont évoqués, expliquant aux retailers comment se différencier de façon innovante et contemporaine dans un environnement  extrêmement concurrentiel. « Ce cours vise à proposer des pistes pour des investissements réfléchis et efficaces dans le design retail. »


Multidisciplinaire

De précieux conseils professionnels seront donnés par des consultants en retail, notamment  Patrick Casteleyn (Scents), Jo Nelissen (ABN - Creative Young Entrepreneur Of The World 2010), Peter Van der Burght (ex-Philips), Joop Petit et Robert Savelkoul (SatijnPlus). Quant à la mise en pratique, divers retailers/utilisateurs, issus de différents secteurs, viendront témoigner, notamment Donum (lifestyle), Pomax (meubles/décoration), Electronic Partner (EGP et électroménager) et Xandres (vêtements).


De plus toutes les sessions seront commentées d’un point de vue académique par une équipe de chercheurs et de professeurs de l’Université de Hasselt, PHL ou leur réseau. Le programme comprend sept sessions intensives qui auront lieu mardi soir d’octobre à novembre et ce pour une vingtaine de cursistes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top