‘L’enregistreur vidéo online’ Bhaalu protégé contre ses créanciers

‘L’enregistreur vidéo online’ Bhaalu protégé contre ses créanciers

Right Brain Interface, l’entreprise qui a lancé l’enregistreur vidéo dans le nuage  Bhaalu, a obtenu du tribunal  de commerce une protection contre ses créanciers. Les créances seront gelées jusqu’au 22 mai 2015.

Les stations TV bloquent l’entreprise

Right Brain Interface est l’entreprise de Bart Van Coppenolle, qui a eu l’idée d’enregistrer tous les programmes télévisés pour ensuite les stocker dans un nuage durant 30 jours, permettant ainsi aux spectateurs intéressés de les télécharger pour les visionner ultérieurement.


Cependant bon nombre de chaînes télé se sont opposées à cette initiative, craignant de perdre ainsi les revenus potentiels  du visionnage en différé. Une première requête de TV Vlaanderen demandant d’interdire Bhaalu, a été rejetée. Mais après un procès (intenté par la VRT, Medialaan et SBS Belgium, jugeant que leurs droits d’auteurs avaient été enfreints), Bhaalu a finalement été interdit pour avoir proposé son service sans l’autorisation de TV Vlaanderen et Telenet.


Ce à quoi Coppennolle a rétorqué que Bhaalu n’était autre qu’un grand enregistreur vidéo et que de toute façon les utilisateurs avaient déjà payé les droits via leur abonnement télé. Une argumentation qui n’a pas été suivie par le juge. Suite à cette décision, Bhaalu s’est retrouvé sur la paille et l’entreprise n’a eu d’autre alternative que de demander au tribunal à être protégée contre ses créanciers.


Accumulation des pertes

Le tribunal a accordé à Right Brain Interface une protection de six mois contre ses créanciers le 12 novembre, mais ce jugement vient seulement d’être publié au Moniteur. Les créances seront donc gelées jusqu’au 22 mai : l’entreprise dispose de ce délai pour tenter de conclure un accord avec les stations TV et élaborer un plan de réorganisation.


Faute de revenus, Right Brain Interface, a fait état fin 2013 d’une perte cumulée de 4,728 millions d’euros. Malgré une importante augmentation du capital cette année-là, les fonds propres de l’entreprise suite à ces pertes ont été réduits à 2,097 millions d’euros. En 2014 la situation financière a continué à se dégrader.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Back to top