‘L’enregistreur vidéo online’ Bhaalu protégé contre ses créanciers

‘L’enregistreur vidéo online’ Bhaalu protégé contre ses créanciers

Right Brain Interface, l’entreprise qui a lancé l’enregistreur vidéo dans le nuage  Bhaalu, a obtenu du tribunal  de commerce une protection contre ses créanciers. Les créances seront gelées jusqu’au 22 mai 2015.

Les stations TV bloquent l’entreprise

Right Brain Interface est l’entreprise de Bart Van Coppenolle, qui a eu l’idée d’enregistrer tous les programmes télévisés pour ensuite les stocker dans un nuage durant 30 jours, permettant ainsi aux spectateurs intéressés de les télécharger pour les visionner ultérieurement.


Cependant bon nombre de chaînes télé se sont opposées à cette initiative, craignant de perdre ainsi les revenus potentiels  du visionnage en différé. Une première requête de TV Vlaanderen demandant d’interdire Bhaalu, a été rejetée. Mais après un procès (intenté par la VRT, Medialaan et SBS Belgium, jugeant que leurs droits d’auteurs avaient été enfreints), Bhaalu a finalement été interdit pour avoir proposé son service sans l’autorisation de TV Vlaanderen et Telenet.


Ce à quoi Coppennolle a rétorqué que Bhaalu n’était autre qu’un grand enregistreur vidéo et que de toute façon les utilisateurs avaient déjà payé les droits via leur abonnement télé. Une argumentation qui n’a pas été suivie par le juge. Suite à cette décision, Bhaalu s’est retrouvé sur la paille et l’entreprise n’a eu d’autre alternative que de demander au tribunal à être protégée contre ses créanciers.


Accumulation des pertes

Le tribunal a accordé à Right Brain Interface une protection de six mois contre ses créanciers le 12 novembre, mais ce jugement vient seulement d’être publié au Moniteur. Les créances seront donc gelées jusqu’au 22 mai : l’entreprise dispose de ce délai pour tenter de conclure un accord avec les stations TV et élaborer un plan de réorganisation.


Faute de revenus, Right Brain Interface, a fait état fin 2013 d’une perte cumulée de 4,728 millions d’euros. Malgré une importante augmentation du capital cette année-là, les fonds propres de l’entreprise suite à ces pertes ont été réduits à 2,097 millions d’euros. En 2014 la situation financière a continué à se dégrader.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top