‘Walking Madou’ attire davantage de passants dans le quartier commerçant

‘Walking Madou’ attire davantage de passants dans le quartier commerçant

Depuis le réaménagement provisoire de la chaussée de Louvain à Bruxelles en zone piétonne, le nombre de passants dans le quartier commerçant aux alentours de la place Madou a légèrement augmenté. Ainsi l’exode des dernières années semble freiné. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Atrium, l’agence visant à promouvoir les quartiers commerçants bruxellois.

‘Walking Madou’: moins de voitures, plus de passants

Atrium a compté ce mois-ci une moyenne de 10.314 piétons par jour sur la chaussée de Louvain entre Madou et la place Saint-Josse, soit une hausse de 150 passants comparé au même mois l’année dernière. Cela paraît minime, mais sachant qu’entre 2009 et 2011 le nombre de passants a diminué de 12.958 à 10.170 – une baisse de plus de 20% - c’est enfin une bonne nouvelle pour les commerçants.


Depuis le mois d’avril la chaussée de Louvain (dans l’attente du réaménagement définitif en rue commerçante piétonne avec une ligne de bus dans le courant de l’année 2013) a été temporairement réaménagée en zone piétonne, baptisée ‘Walking Madou’. Un tronçon de route pour le moins tape-à-l’œil , car entièrement repeint en jaune, ainsi que le mobilier extérieur.


Atrium estime qu’il y a un rapport de cause à effet entre l’interdiction de circuler en voiture et la légère hausse du nombre de passants et s’attend à ce que le nombre de visiteurs augmente fortement une fois la chaussée définitivement réaménagée avec des arrêts de bus.


La rue Neuve maintient sa place de rue commerçante la plus fréquentée

Une semaine auparavant l’agence Atrium avait publié les chiffres du nombre de passants dans les rues commerçantes bruxelloises. Une fois de plus la rue Neuve se classe en tête avec 50.400 visiteurs par jour, soit une hausse de 14,5%. La rue des Fripiers rénovée suit de loin avec 25.800 passants par jour, mais marque la plus forte hausse + 28,2%. Preuve tangible que les rénovations urbaines et la promotion du commerce vont de pair.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Back to top