‘Walking Madou’ attire davantage de passants dans le quartier commerçant

‘Walking Madou’ attire davantage de passants dans le quartier commerçant

Depuis le réaménagement provisoire de la chaussée de Louvain à Bruxelles en zone piétonne, le nombre de passants dans le quartier commerçant aux alentours de la place Madou a légèrement augmenté. Ainsi l’exode des dernières années semble freiné. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Atrium, l’agence visant à promouvoir les quartiers commerçants bruxellois.

‘Walking Madou’: moins de voitures, plus de passants

Atrium a compté ce mois-ci une moyenne de 10.314 piétons par jour sur la chaussée de Louvain entre Madou et la place Saint-Josse, soit une hausse de 150 passants comparé au même mois l’année dernière. Cela paraît minime, mais sachant qu’entre 2009 et 2011 le nombre de passants a diminué de 12.958 à 10.170 – une baisse de plus de 20% - c’est enfin une bonne nouvelle pour les commerçants.


Depuis le mois d’avril la chaussée de Louvain (dans l’attente du réaménagement définitif en rue commerçante piétonne avec une ligne de bus dans le courant de l’année 2013) a été temporairement réaménagée en zone piétonne, baptisée ‘Walking Madou’. Un tronçon de route pour le moins tape-à-l’œil , car entièrement repeint en jaune, ainsi que le mobilier extérieur.


Atrium estime qu’il y a un rapport de cause à effet entre l’interdiction de circuler en voiture et la légère hausse du nombre de passants et s’attend à ce que le nombre de visiteurs augmente fortement une fois la chaussée définitivement réaménagée avec des arrêts de bus.


La rue Neuve maintient sa place de rue commerçante la plus fréquentée

Une semaine auparavant l’agence Atrium avait publié les chiffres du nombre de passants dans les rues commerçantes bruxelloises. Une fois de plus la rue Neuve se classe en tête avec 50.400 visiteurs par jour, soit une hausse de 14,5%. La rue des Fripiers rénovée suit de loin avec 25.800 passants par jour, mais marque la plus forte hausse + 28,2%. Preuve tangible que les rénovations urbaines et la promotion du commerce vont de pair.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les installations de lavage mobiles de CleanShoppping débarquent en Belgique

14/07/2017

Le concept néerlandais CleanShoping a fait son entrée en Belgique : désormais les installations de lavage mobiles pour caddies feront leur apparition entre autres chez Ikea, Spar et Carrefour.

Reckitt Benckiser élude l'impôt via les Pays-Bas

13/07/2017

Le britannique Reckitt Benckiser, qui détient notamment les marques Durex, Calgon et Nurofen, a éludé pour des centaines de millions d’euros d’impôts via les Pays-Bas. C’est ce qu’affirme Oxfam Novib après examen des comptes annuels de l’entreprise.

Alibaba à son tour teste un magasin sans caisses

13/07/2017

Le supermarché sans caisses semble être la nouvelle tendance à suivre. Après Amazon et Albert Heijn, le géant chinois Alibaba à son tour teste son propre concept.

Prime Day, journée record pour Amazon

13/07/2017

Inventer un jour de fête pour ensuite en récolter les fruits : c’est ce qu’a fait Alibaba avec Singles Day et à présent Amazon avec Prime Day. Lors de la 3ème édition de Prime Day, le géant américain du e-commerce a battu des records.

De Kringwinkel poursuit sa croissance en 2016

12/07/2017

En 2016 la chaîne de magasins d’occasion De Kringwinkel a poursuivi sa croissance, grâce à l’ouverture de cinq nouveaux magasins et l’augmentation du nombre de clients. La collecte de marchandises est également en hausse.

Scission imminente de Metro Group, entrée en bourse ce jeudi

12/07/2017

Ce mercredi le tribunal de Düsseldorf a inscrit séparément les deux entités, qui actuellement forment encore Metro Group, au registre du commerce. Il s’agit de la  dernière étape avant la scission. 

Back to top