‘Walking Madou’ attire davantage de passants dans le quartier commerçant | RetailDetail

‘Walking Madou’ attire davantage de passants dans le quartier commerçant

‘Walking Madou’ attire davantage de passants dans le quartier commerçant

Depuis le réaménagement provisoire de la chaussée de Louvain à Bruxelles en zone piétonne, le nombre de passants dans le quartier commerçant aux alentours de la place Madou a légèrement augmenté. Ainsi l’exode des dernières années semble freiné. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Atrium, l’agence visant à promouvoir les quartiers commerçants bruxellois.

‘Walking Madou’: moins de voitures, plus de passants

Atrium a compté ce mois-ci une moyenne de 10.314 piétons par jour sur la chaussée de Louvain entre Madou et la place Saint-Josse, soit une hausse de 150 passants comparé au même mois l’année dernière. Cela paraît minime, mais sachant qu’entre 2009 et 2011 le nombre de passants a diminué de 12.958 à 10.170 – une baisse de plus de 20% - c’est enfin une bonne nouvelle pour les commerçants.


Depuis le mois d’avril la chaussée de Louvain (dans l’attente du réaménagement définitif en rue commerçante piétonne avec une ligne de bus dans le courant de l’année 2013) a été temporairement réaménagée en zone piétonne, baptisée ‘Walking Madou’. Un tronçon de route pour le moins tape-à-l’œil , car entièrement repeint en jaune, ainsi que le mobilier extérieur.


Atrium estime qu’il y a un rapport de cause à effet entre l’interdiction de circuler en voiture et la légère hausse du nombre de passants et s’attend à ce que le nombre de visiteurs augmente fortement une fois la chaussée définitivement réaménagée avec des arrêts de bus.


La rue Neuve maintient sa place de rue commerçante la plus fréquentée

Une semaine auparavant l’agence Atrium avait publié les chiffres du nombre de passants dans les rues commerçantes bruxelloises. Une fois de plus la rue Neuve se classe en tête avec 50.400 visiteurs par jour, soit une hausse de 14,5%. La rue des Fripiers rénovée suit de loin avec 25.800 passants par jour, mais marque la plus forte hausse + 28,2%. Preuve tangible que les rénovations urbaines et la promotion du commerce vont de pair.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.