13 % des Français attendent les soldes 2015 pour acheter leurs cadeaux de Noël

13 % des Français attendent les soldes 2015 pour acheter leurs cadeaux de Noël

Plus d’un Français sur trois (34%) se dit éventuellement prêt à reporter ses achats de Noël jusqu’aux soldes du mois de janvier 2015 et 13% le feront certainement. C'est ce que révèle une étude Ipsos pour CA COM.

Attendre les bonnes affaires de janvier

Dans une période de pouvoir d’achat contraint, retarder ses cadeaux de Noël et attendre les bonnes affaires de janvier pour les faire n’est plus un tabou !  Un tiers des Français se dit prêt à le faire, particulièrement ceux qui ont le moins de moyens financiers : les plus jeunes (41% des 15-17 ans), les inactifs (37%), les employés (39%) et les ouvriers (41%).  Parmi eux, 13% des Français vont le faire en 2015.  Les 21% restants sont tentés de le faire, mais ne le feront pas encore cette année.

 

Si les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir reporter leurs achats, certains hésitent encore à franchir le pas.  C’est notamment le cas des séniors (70% des 60 ans et plus) et les Français les plus favorisés (71% des personnes dont le revenu mensuel net du foyer est supérieur ou égal à 3000 €), moins incités par leur condition financière à différer leurs achats.

 

Le sondage IPSOS pour CA COM a été effectué du 12 au 13 décembre 2014 auprès de 1 013 personnes composant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.  L’échantillon a été interrogé par téléphone selon la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération.  

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top