20% d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012 | RetailDetail

20% d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

20%  d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

Les éco-chèques ont toujours la cote. Durant le premier semestre de cette année 20% d’éco-chèques en plus ont été distribués aux employés belges. Le nombre de magasins acceptant les chèques a lui aussi augmenté. C’est ce qu’indiquent les chiffres de Vouchers Issuers Association (VIA), l’association des entreprises émettrices Sodexo et Edenred.

Plus de 93 millions d’euros

L’année dernière 1,458 millions de travailleurs belges ont bénéficié d’éco-chèques. Durant ces six derniers mois le nombre d’éco-chèques a augmenté de 20% ( par rapport à la même période l’année dernière), soit l’équivalent d’un montant de 93 millions d’euros.


D’autre part 450 magasins supplémentaires ont adhéré au réseau, ce qui porte le nombre total de points de vente acceptant les éco-chèques en Belgique à plus de 10.000. Rien d’étonnant à cela, estime VIA, car « depuis le lancement fin 2009, les éco-chèques représentent pour les commerçants un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 600 millions d’euros ».


Pas moins de 41% des éco-chèques sont échangés dans des commerces à proximité directe du consommateur, le reste est utilisé dans le commerce de gros et auprès de commerces spécialisés.


Top-10 des produits éco-chèques

Les éco-chèques représentent une valeur supplémentaire en pouvoir d’achat de 250 euros par an. « Sachant que 52% des Belges estiment que les hausses de prix pèsent sur leur budget et que 34% s’inquiètent de leur pouvoir d’achat, les éco-chèques constituent un surplus qui est plus que bienvenu », selon VIA.


Voici le top-10 des produits les plus souvent payés – entièrement ou non – avec des éco-chèques :   

 

  1.     Frigidaire – congélateur A++
  2.     Sèche-linge  A, A+, A++
  3.     Vélos
  4.     Accessoires pour vélos
  5.     Meubles de jardin en bois  FSC ou PEFC
  6.     Tickets de train  Eurostar & Thalys
  7.     Téléviseurs LCD avec écolabel
  8.     Jeux d’extérieur en bois FSC  ou  PEFC
  9.     Alimentation bio
  10.     Produits d’entretien ménagers avec écolabel

 

Pour informer encore mieux les consommateurs et les commerçants, Vouchers Issuers Association a démarré une grande campagne de radio sous le slogan « Eco-chèques, la nature vous dit merci ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.