20% d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

20%  d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

Les éco-chèques ont toujours la cote. Durant le premier semestre de cette année 20% d’éco-chèques en plus ont été distribués aux employés belges. Le nombre de magasins acceptant les chèques a lui aussi augmenté. C’est ce qu’indiquent les chiffres de Vouchers Issuers Association (VIA), l’association des entreprises émettrices Sodexo et Edenred.

Plus de 93 millions d’euros

L’année dernière 1,458 millions de travailleurs belges ont bénéficié d’éco-chèques. Durant ces six derniers mois le nombre d’éco-chèques a augmenté de 20% ( par rapport à la même période l’année dernière), soit l’équivalent d’un montant de 93 millions d’euros.


D’autre part 450 magasins supplémentaires ont adhéré au réseau, ce qui porte le nombre total de points de vente acceptant les éco-chèques en Belgique à plus de 10.000. Rien d’étonnant à cela, estime VIA, car « depuis le lancement fin 2009, les éco-chèques représentent pour les commerçants un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 600 millions d’euros ».


Pas moins de 41% des éco-chèques sont échangés dans des commerces à proximité directe du consommateur, le reste est utilisé dans le commerce de gros et auprès de commerces spécialisés.


Top-10 des produits éco-chèques

Les éco-chèques représentent une valeur supplémentaire en pouvoir d’achat de 250 euros par an. « Sachant que 52% des Belges estiment que les hausses de prix pèsent sur leur budget et que 34% s’inquiètent de leur pouvoir d’achat, les éco-chèques constituent un surplus qui est plus que bienvenu », selon VIA.


Voici le top-10 des produits les plus souvent payés – entièrement ou non – avec des éco-chèques :   

 

  1.     Frigidaire – congélateur A++
  2.     Sèche-linge  A, A+, A++
  3.     Vélos
  4.     Accessoires pour vélos
  5.     Meubles de jardin en bois  FSC ou PEFC
  6.     Tickets de train  Eurostar & Thalys
  7.     Téléviseurs LCD avec écolabel
  8.     Jeux d’extérieur en bois FSC  ou  PEFC
  9.     Alimentation bio
  10.     Produits d’entretien ménagers avec écolabel

 

Pour informer encore mieux les consommateurs et les commerçants, Vouchers Issuers Association a démarré une grande campagne de radio sous le slogan « Eco-chèques, la nature vous dit merci ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top