20% d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

20%  d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

Les éco-chèques ont toujours la cote. Durant le premier semestre de cette année 20% d’éco-chèques en plus ont été distribués aux employés belges. Le nombre de magasins acceptant les chèques a lui aussi augmenté. C’est ce qu’indiquent les chiffres de Vouchers Issuers Association (VIA), l’association des entreprises émettrices Sodexo et Edenred.

Plus de 93 millions d’euros

L’année dernière 1,458 millions de travailleurs belges ont bénéficié d’éco-chèques. Durant ces six derniers mois le nombre d’éco-chèques a augmenté de 20% ( par rapport à la même période l’année dernière), soit l’équivalent d’un montant de 93 millions d’euros.


D’autre part 450 magasins supplémentaires ont adhéré au réseau, ce qui porte le nombre total de points de vente acceptant les éco-chèques en Belgique à plus de 10.000. Rien d’étonnant à cela, estime VIA, car « depuis le lancement fin 2009, les éco-chèques représentent pour les commerçants un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 600 millions d’euros ».


Pas moins de 41% des éco-chèques sont échangés dans des commerces à proximité directe du consommateur, le reste est utilisé dans le commerce de gros et auprès de commerces spécialisés.


Top-10 des produits éco-chèques

Les éco-chèques représentent une valeur supplémentaire en pouvoir d’achat de 250 euros par an. « Sachant que 52% des Belges estiment que les hausses de prix pèsent sur leur budget et que 34% s’inquiètent de leur pouvoir d’achat, les éco-chèques constituent un surplus qui est plus que bienvenu », selon VIA.


Voici le top-10 des produits les plus souvent payés – entièrement ou non – avec des éco-chèques :   

 

  1.     Frigidaire – congélateur A++
  2.     Sèche-linge  A, A+, A++
  3.     Vélos
  4.     Accessoires pour vélos
  5.     Meubles de jardin en bois  FSC ou PEFC
  6.     Tickets de train  Eurostar & Thalys
  7.     Téléviseurs LCD avec écolabel
  8.     Jeux d’extérieur en bois FSC  ou  PEFC
  9.     Alimentation bio
  10.     Produits d’entretien ménagers avec écolabel

 

Pour informer encore mieux les consommateurs et les commerçants, Vouchers Issuers Association a démarré une grande campagne de radio sous le slogan « Eco-chèques, la nature vous dit merci ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top