20% d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

20%  d’éco-chèques en plus distribués durant le premier semestre 2012

Les éco-chèques ont toujours la cote. Durant le premier semestre de cette année 20% d’éco-chèques en plus ont été distribués aux employés belges. Le nombre de magasins acceptant les chèques a lui aussi augmenté. C’est ce qu’indiquent les chiffres de Vouchers Issuers Association (VIA), l’association des entreprises émettrices Sodexo et Edenred.

Plus de 93 millions d’euros

L’année dernière 1,458 millions de travailleurs belges ont bénéficié d’éco-chèques. Durant ces six derniers mois le nombre d’éco-chèques a augmenté de 20% ( par rapport à la même période l’année dernière), soit l’équivalent d’un montant de 93 millions d’euros.


D’autre part 450 magasins supplémentaires ont adhéré au réseau, ce qui porte le nombre total de points de vente acceptant les éco-chèques en Belgique à plus de 10.000. Rien d’étonnant à cela, estime VIA, car « depuis le lancement fin 2009, les éco-chèques représentent pour les commerçants un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 600 millions d’euros ».


Pas moins de 41% des éco-chèques sont échangés dans des commerces à proximité directe du consommateur, le reste est utilisé dans le commerce de gros et auprès de commerces spécialisés.


Top-10 des produits éco-chèques

Les éco-chèques représentent une valeur supplémentaire en pouvoir d’achat de 250 euros par an. « Sachant que 52% des Belges estiment que les hausses de prix pèsent sur leur budget et que 34% s’inquiètent de leur pouvoir d’achat, les éco-chèques constituent un surplus qui est plus que bienvenu », selon VIA.


Voici le top-10 des produits les plus souvent payés – entièrement ou non – avec des éco-chèques :   

 

  1.     Frigidaire – congélateur A++
  2.     Sèche-linge  A, A+, A++
  3.     Vélos
  4.     Accessoires pour vélos
  5.     Meubles de jardin en bois  FSC ou PEFC
  6.     Tickets de train  Eurostar & Thalys
  7.     Téléviseurs LCD avec écolabel
  8.     Jeux d’extérieur en bois FSC  ou  PEFC
  9.     Alimentation bio
  10.     Produits d’entretien ménagers avec écolabel

 

Pour informer encore mieux les consommateurs et les commerçants, Vouchers Issuers Association a démarré une grande campagne de radio sous le slogan « Eco-chèques, la nature vous dit merci ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Back to top