23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

Vendredi 23 décembre a été la meilleure journée de ventes de la période de fin d’année. Apparemment de nombreux  Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats de Noël. Le chiffre de ventes dépasse légèrement celui du samedi 17 décembre, jusqu’alors  la meilleure journée de l’année. De plus le record de paiements électroniques a été battu à nouveau.

Ventes en hausse de 3% par rapport à la semaine dernière

C’est ce qu’indique  un sondage  téléphonique du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 433 commerçants affiliés. « Apparemment les Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats », constate Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par rapport à samedi dernier, une très bonne journée malgré tout, les ventes ont augmenté de 3%, chiffre bien supérieur à celui du vendredi avant Noël de l’année dernière. »


Unizo (Union flamande des indépendants) pour sa part annonce que les commerces indépendants ont fait de bonnes affaires durant toute la semaine. Dimanche 18 décembre, dernier dimanche d’ouverture avant Noël, les ventes ont été supérieures de 4% par rapport au dernier dimanche d’ouverture avant Noël  l’année dernière. « Cette tendance positive s’est prolongée durant toute la semaine dernière », affirme Luc Ardies d’Unizo, ajoutant toutefois que «  ce chiffre en hausse par rapport à l’année dernière s’explique également par les conditions hivernales de l’année dernière, qui ont dissuadé de nombreux consommateurs à faire leur shopping de Noël. »


Ces chiffres positifs sont les bienvenus pour les commerçants : « 40% des commerçants ont réalisé ce trimestre un chiffre d’affaires inférieur à celui du trimestre précédent, 37% affichent un chiffre de ventes stationnaire et seuls 23% ont mieux vendu », toujours selon Ardies. L’organisation du commerce Comeos avait elle aussi indiqué que le succès des ventes de Noël ne suffirait pas à rattraper une année médiocre.


Records d’achats

Habituellement le 23 décembre est la journée la plus chargée de l’année, mais cette année, crise ou non, quelques records ont été battus. Ce vendredi 23 décembre, Atos Worldline a enregistré un double record de transactions de paiements en Belgique. Plus  de 5 millions de transactions électroniques ont été traitées (par rapport à ‘seulement’ 4,65 millions samedi dernier). De plus le record de vitesse lui aussi a été battu : à 16.11 heures  le spécialiste des paiements électroniques a noté une pointe de 9.766 transactions de paiements par minute dans notre pays. (Update : record à nouveau battu le 24 décembre à 11.42 heures où une pointe de 11.072 transactions ont été atteintes).


Visa, autre géant du paiement électronique, prévoyait que ce vendredi 23 décembre les Européens utiliseraient leur carte Visa 50 millions de fois (débit et crédit), pour un montant d’achats  global de 2,6 milliards d’euros en une seule journée, soit 2 millions d’euros par minute ! Visa émet ses pronostics sur base de dates historiques et de tendances des années et mois précédents.


« Nous avions déjà constaté une forte croissance de la vente online et nous nous attendions à ce que le 23 décembre soit une journée record sur base des dépenses avec la carte Visa, avec une hausse de 9% par rapport à l’année dernière”, affirme Steve Perry, directeur commercial de Visa Europe.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hema remonte la pente

27/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Hema semble enfin reprendre le dessus, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2017 publiés par le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté et la perte nette a baissé.

Holland & Barrett aux mains d’un russe

26/06/2017

L’annonce qu’AS Watson, la société mère de Kruidvat, était intéressée par la reprise de Holland & Barrett avait été faite avant le weekend.  L’actuel propriétaire Carlyle vient néanmoins de céder l’entreprise à un milliardaire russe.

Action ouvre un nouveau centre de distribution en Allemagne

26/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Action a ouvert son premier centre de distribution allemand proche de la ville de Mannheim.  Ce centre devra approvisionner l’Allemagne, l’Autriche et une partie de la France.

La nouvelle stratégie Fun porte ses fruits

26/06/2017

Au cours du dernier exercice, le changement de cap entrepris par la chaîne de magasins Fun en 2013 a porté ses fruits. Par rapport à 2015, la part de marché a grimpé et l’EBITDA a triplé. Cette année, la croissance fait à nouveau partie des prévisions.

Rapport de tendances Eneco : innovation durable pour les retailers

22/06/2017

(publireportage)  Le fournisseur d'énergie verte Eneco propose un rapport de tendances gratuit et une masterclass aux retailers sur la voie de l'innovation durable.

L’industrie des jeux vidéo continue de croître

22/06/2017

Selon une analyse du bureau d’études Newzoo, l’industrie des jeux vidéo devrait encore fortement progressé en 2017 : le CA total devrait atteindre 108,9 milliards de dollars (près de 100 milliards d’euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à 2016.

Back to top