23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

Vendredi 23 décembre a été la meilleure journée de ventes de la période de fin d’année. Apparemment de nombreux  Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats de Noël. Le chiffre de ventes dépasse légèrement celui du samedi 17 décembre, jusqu’alors  la meilleure journée de l’année. De plus le record de paiements électroniques a été battu à nouveau.

Ventes en hausse de 3% par rapport à la semaine dernière

C’est ce qu’indique  un sondage  téléphonique du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 433 commerçants affiliés. « Apparemment les Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats », constate Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par rapport à samedi dernier, une très bonne journée malgré tout, les ventes ont augmenté de 3%, chiffre bien supérieur à celui du vendredi avant Noël de l’année dernière. »


Unizo (Union flamande des indépendants) pour sa part annonce que les commerces indépendants ont fait de bonnes affaires durant toute la semaine. Dimanche 18 décembre, dernier dimanche d’ouverture avant Noël, les ventes ont été supérieures de 4% par rapport au dernier dimanche d’ouverture avant Noël  l’année dernière. « Cette tendance positive s’est prolongée durant toute la semaine dernière », affirme Luc Ardies d’Unizo, ajoutant toutefois que «  ce chiffre en hausse par rapport à l’année dernière s’explique également par les conditions hivernales de l’année dernière, qui ont dissuadé de nombreux consommateurs à faire leur shopping de Noël. »


Ces chiffres positifs sont les bienvenus pour les commerçants : « 40% des commerçants ont réalisé ce trimestre un chiffre d’affaires inférieur à celui du trimestre précédent, 37% affichent un chiffre de ventes stationnaire et seuls 23% ont mieux vendu », toujours selon Ardies. L’organisation du commerce Comeos avait elle aussi indiqué que le succès des ventes de Noël ne suffirait pas à rattraper une année médiocre.


Records d’achats

Habituellement le 23 décembre est la journée la plus chargée de l’année, mais cette année, crise ou non, quelques records ont été battus. Ce vendredi 23 décembre, Atos Worldline a enregistré un double record de transactions de paiements en Belgique. Plus  de 5 millions de transactions électroniques ont été traitées (par rapport à ‘seulement’ 4,65 millions samedi dernier). De plus le record de vitesse lui aussi a été battu : à 16.11 heures  le spécialiste des paiements électroniques a noté une pointe de 9.766 transactions de paiements par minute dans notre pays. (Update : record à nouveau battu le 24 décembre à 11.42 heures où une pointe de 11.072 transactions ont été atteintes).


Visa, autre géant du paiement électronique, prévoyait que ce vendredi 23 décembre les Européens utiliseraient leur carte Visa 50 millions de fois (débit et crédit), pour un montant d’achats  global de 2,6 milliards d’euros en une seule journée, soit 2 millions d’euros par minute ! Visa émet ses pronostics sur base de dates historiques et de tendances des années et mois précédents.


« Nous avions déjà constaté une forte croissance de la vente online et nous nous attendions à ce que le 23 décembre soit une journée record sur base des dépenses avec la carte Visa, avec une hausse de 9% par rapport à l’année dernière”, affirme Steve Perry, directeur commercial de Visa Europe.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Heritage House est la parfaite incarnation du concept store »

24/05/2017

Le concept store anversois Heritage House, spécialisé dans le food design belge, veut devenir une marque d’expérience à part entière. Les instigateurs du projet ont ouvert un pop-up au sein de Home of Retail, la plate-forme de co-création de RetailDetail. 

Forte baisse du bénéfice chez Marks & Spencer

24/05/2017

Malgré une légère hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice avant impôts de l’enseigne britannique Marks & Spencer a chuté de plus de moitié l’an dernier. Comme attendu, les ventes de vêtements sont en recul.

Shoptalk Europe dévoile son agenda et offre des tickets gratuits

23/05/2017

(publireportage) Le salon Shoptalk Europe, qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Copenhague, a présenté son agenda, ainsi qu’un programme permettant aux retailers de gagner des tickets gratuits et une participation aux frais de voyage.

Hema Schilde, premier magasin belge à revêtir le nouveau look

23/05/2017

Le magasin Hema à Schilde (province d'Anvers) est le premier point de vente belge à avoir été transformé selon le nouveau concept de la chaîne. Cette année septante autres magasins seront rénovés de la même manière.

Pieter Malfliet vient renforcer l’équipe RetailDetail

23/05/2017

L’équipe de RetailDetail ne cesse de s’agrandir et vient d’accueillir une nouvelle recrue à son bord. Depuis lundi 22 mai Pieter Malfliet travaille chez RetailDetail en tant que Event & Partnerships Manager.

Rentabilisez vos promotions grâce aux jeux

19/05/2017

(Publireportage) La conception d’un jeu peut donner un sérieux coup de pouce à n’importe quelle marque sans gros efforts ni investissements. HighCo DATA dispose de l’expertise nécessaire pour mener ce projet à bien pour vous de A à Z.

Back to top