23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

Vendredi 23 décembre a été la meilleure journée de ventes de la période de fin d’année. Apparemment de nombreux  Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats de Noël. Le chiffre de ventes dépasse légèrement celui du samedi 17 décembre, jusqu’alors  la meilleure journée de l’année. De plus le record de paiements électroniques a été battu à nouveau.

Ventes en hausse de 3% par rapport à la semaine dernière

C’est ce qu’indique  un sondage  téléphonique du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 433 commerçants affiliés. « Apparemment les Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats », constate Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par rapport à samedi dernier, une très bonne journée malgré tout, les ventes ont augmenté de 3%, chiffre bien supérieur à celui du vendredi avant Noël de l’année dernière. »


Unizo (Union flamande des indépendants) pour sa part annonce que les commerces indépendants ont fait de bonnes affaires durant toute la semaine. Dimanche 18 décembre, dernier dimanche d’ouverture avant Noël, les ventes ont été supérieures de 4% par rapport au dernier dimanche d’ouverture avant Noël  l’année dernière. « Cette tendance positive s’est prolongée durant toute la semaine dernière », affirme Luc Ardies d’Unizo, ajoutant toutefois que «  ce chiffre en hausse par rapport à l’année dernière s’explique également par les conditions hivernales de l’année dernière, qui ont dissuadé de nombreux consommateurs à faire leur shopping de Noël. »


Ces chiffres positifs sont les bienvenus pour les commerçants : « 40% des commerçants ont réalisé ce trimestre un chiffre d’affaires inférieur à celui du trimestre précédent, 37% affichent un chiffre de ventes stationnaire et seuls 23% ont mieux vendu », toujours selon Ardies. L’organisation du commerce Comeos avait elle aussi indiqué que le succès des ventes de Noël ne suffirait pas à rattraper une année médiocre.


Records d’achats

Habituellement le 23 décembre est la journée la plus chargée de l’année, mais cette année, crise ou non, quelques records ont été battus. Ce vendredi 23 décembre, Atos Worldline a enregistré un double record de transactions de paiements en Belgique. Plus  de 5 millions de transactions électroniques ont été traitées (par rapport à ‘seulement’ 4,65 millions samedi dernier). De plus le record de vitesse lui aussi a été battu : à 16.11 heures  le spécialiste des paiements électroniques a noté une pointe de 9.766 transactions de paiements par minute dans notre pays. (Update : record à nouveau battu le 24 décembre à 11.42 heures où une pointe de 11.072 transactions ont été atteintes).


Visa, autre géant du paiement électronique, prévoyait que ce vendredi 23 décembre les Européens utiliseraient leur carte Visa 50 millions de fois (débit et crédit), pour un montant d’achats  global de 2,6 milliards d’euros en une seule journée, soit 2 millions d’euros par minute ! Visa émet ses pronostics sur base de dates historiques et de tendances des années et mois précédents.


« Nous avions déjà constaté une forte croissance de la vente online et nous nous attendions à ce que le 23 décembre soit une journée record sur base des dépenses avec la carte Visa, avec une hausse de 9% par rapport à l’année dernière”, affirme Steve Perry, directeur commercial de Visa Europe.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top