23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

23 décembre « meilleure journée de ventes de la période de fin d’année »

Vendredi 23 décembre a été la meilleure journée de ventes de la période de fin d’année. Apparemment de nombreux  Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats de Noël. Le chiffre de ventes dépasse légèrement celui du samedi 17 décembre, jusqu’alors  la meilleure journée de l’année. De plus le record de paiements électroniques a été battu à nouveau.

Ventes en hausse de 3% par rapport à la semaine dernière

C’est ce qu’indique  un sondage  téléphonique du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 433 commerçants affiliés. « Apparemment les Belges ont attendu la dernière minute pour faire leurs achats », constate Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par rapport à samedi dernier, une très bonne journée malgré tout, les ventes ont augmenté de 3%, chiffre bien supérieur à celui du vendredi avant Noël de l’année dernière. »


Unizo (Union flamande des indépendants) pour sa part annonce que les commerces indépendants ont fait de bonnes affaires durant toute la semaine. Dimanche 18 décembre, dernier dimanche d’ouverture avant Noël, les ventes ont été supérieures de 4% par rapport au dernier dimanche d’ouverture avant Noël  l’année dernière. « Cette tendance positive s’est prolongée durant toute la semaine dernière », affirme Luc Ardies d’Unizo, ajoutant toutefois que «  ce chiffre en hausse par rapport à l’année dernière s’explique également par les conditions hivernales de l’année dernière, qui ont dissuadé de nombreux consommateurs à faire leur shopping de Noël. »


Ces chiffres positifs sont les bienvenus pour les commerçants : « 40% des commerçants ont réalisé ce trimestre un chiffre d’affaires inférieur à celui du trimestre précédent, 37% affichent un chiffre de ventes stationnaire et seuls 23% ont mieux vendu », toujours selon Ardies. L’organisation du commerce Comeos avait elle aussi indiqué que le succès des ventes de Noël ne suffirait pas à rattraper une année médiocre.


Records d’achats

Habituellement le 23 décembre est la journée la plus chargée de l’année, mais cette année, crise ou non, quelques records ont été battus. Ce vendredi 23 décembre, Atos Worldline a enregistré un double record de transactions de paiements en Belgique. Plus  de 5 millions de transactions électroniques ont été traitées (par rapport à ‘seulement’ 4,65 millions samedi dernier). De plus le record de vitesse lui aussi a été battu : à 16.11 heures  le spécialiste des paiements électroniques a noté une pointe de 9.766 transactions de paiements par minute dans notre pays. (Update : record à nouveau battu le 24 décembre à 11.42 heures où une pointe de 11.072 transactions ont été atteintes).


Visa, autre géant du paiement électronique, prévoyait que ce vendredi 23 décembre les Européens utiliseraient leur carte Visa 50 millions de fois (débit et crédit), pour un montant d’achats  global de 2,6 milliards d’euros en une seule journée, soit 2 millions d’euros par minute ! Visa émet ses pronostics sur base de dates historiques et de tendances des années et mois précédents.


« Nous avions déjà constaté une forte croissance de la vente online et nous nous attendions à ce que le 23 décembre soit une journée record sur base des dépenses avec la carte Visa, avec une hausse de 9% par rapport à l’année dernière”, affirme Steve Perry, directeur commercial de Visa Europe.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Technologie ét expérience client au cœur du RetailDetail Congress

28/04/2017

L’affiche internationale du RetailDetail Congress 2017 a fait impression. Le prophète du retail Doug Stephens en particulier à su convaincre le public. La technologie et l’expérience client sont indissociables dans le magasin du futur.

Légère baisse du chiffre d’affaires chez Procter & Gamble

27/04/2017

Au 3ème trimestre de son exercice 2016/2017 les performances de Procter & Gamble se sont à nouveau avérées décevantes. Même si sur base autonome il est question d’une hausse du CA de 1%, le CA net par contre est en recul de 1%.

La riche histoire d'un job passionnant

26/04/2017

(publireportage) Un emploi varié vous intéresse? Optez pour un lieu proche mais surprenant : la salle de bains. Source de grande satisfaction, ce secteur permet de déployer pleinement vos talents. Bien sûr, tout dépend de l’entreprise que vous choisirez…

RetailDetail accueille Kjëll Bries à son bord

25/04/2017

RetailDetail continue de s’étendre : nous venons d’engager un nouvel account manager. Désormais Kjëll Bries sera la personne de contact pour nos partenaires et annonceurs.

Le gouvernement établit un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte

24/04/2017

Le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte.  Il devrait mettre fin aux vendeurs agressifs.  L’objectif est de faire signer ce code de conduite par toutes entreprises du secteur.

A quoi s’attendre après la numérisation ? 4 tendances

24/04/2017

La numérisation du secteur retail ne représente qu’une des nombreuses conséquences de la disruption digitale. Il en existe bien d’autres, selon Annick Lemaylleux, VP Global Retail Market chez Atos. Au RetailDetail Congress, elle nous guidera à travers les principales tendances.

 

Back to top