39 multinationales françaises investissent 170 milliards d’euros en faveur du climat

39 multinationales françaises investissent 170 milliards d’euros en faveur du climat

A la veille de la conférence internationale sur le climat, qui débutera lundi prochain à Paris, 39 multinationales françaises – dont Carrefour, Danone et Kering – ont annoncé qu’elles investiraient 170 milliards d’euros en faveur du climat d’ici 2020.

Combattre le réchauffement climatique

Les 39 multinationales françaises, qui au total réalisent un chiffre d’affaires annuel de 1.200 milliards d’euros et comptent quelque 4,4 millions d’employés dans le monde, s’engagent à investir 170 milliards d’euros en faveur du climat entre 2016 et 2020. Environ 45 milliards d’euros seront consacrés à l’énergie renouvelable et à d’autres technologies visant à réduire les émissions de CO2 ; 80 milliards d’euros seront destinés à des projets qui combattent les conséquences du réchauffement climatique.


Parmi les signataires figurent de grands noms, notamment  le distributeur Carrefour, le fabricant de produits laitiers Danone, le géant publicitaire JCDecaux, le groupe de luxe Kering, mais également des entreprises telles que BNP Paribas, EDF, La Poste, Michelin, Orange, Publicis, Saint-Gobain et Total. Leurs dirigeants ont appelé les participants à la conférence sur le climat à conclure « un accord ambitieux et réaliste ».


En début de semaine les PDG de 78 multinationales, pour la plupart européennes, ont lancé un appel similaire.

 

Tags: