51 millions d’euros de perte suite à la panne de Bancontact

51 millions d’euros de perte suite à la panne de Bancontact

Coup dur pour les commerçants suite à la panne du réseau Bancontact survenue le 23 décembre dernier, à la veille du réveillon de Noël. L’interruption du système de paiements électroniques durant plus deux heures a causé une perte de 51 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Deux tiers des transactions ont échoué

Durant la panne, survenue en plein rush de Noël, la plupart des paiements électroniques ont échoué. Selon le SNI, les commerçants auraient subi une perte de 51 millions d’euros suite à cette panne. L’organisation patronale a déjà reçu 782 demandes de dommages et intérêts pour des montants allant de 200 à 1000 euros.


Selon Worldline, gestionnaire du réseau Bancontact, environ la moitié des transactions ont pu être effectuées durant la panne, alors que le SNI estime que ce pourcentage est bien inférieur : « Il s’est avéré que seules 35% des transactions ont réussi et non pas une sur deux comme le prétend Worldline », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI, dans le journal de Standaard.


A présent le SNI souhaite s’entretenir à ce sujet avec Worldline, qui pour l’instant attribue la panne à « un problème matériel exceptionnel ». « Les discussions s’annoncent difficiles. Worldline tentera d’invoquer un cas de force majeure, mais ils ne s’en sortiront pas si facilement », souligne le SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top