56% des commerçants anversois souhaitent revoir la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche

56% des commerçants anversois souhaitent revoir la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche

“L’ouverture des magasins le dimanche est source d’insatisfaction chez plus de la moitié des commerçants.   Pour un grand nombre d’entre eux, la perte d’un dimanche de libre n’est pas compensé par les bénéfices engendrés », c’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Université d’Anvers.

 

Le dimanche, 1 client sur 2 est un ‘nouveau’ client

L’enquête menée par Tareck Smeets, sous la direction d’Ann Verhetsel, professeur d’économie régionale à UAntwerpen, démontre que l’ouverture des magasins le dimanche à Anvers est plus populaire auprès des consommateurs que des propriétaires de magasins.  Les dimanches, les détaillants accueillent en moyenne 59% du nombre de clients qu’ils reçoivent les samedis.

 

“Les résultats de l’étude démontrent qu’à peu près la moitié des clients du dimanche sont de nouveaux clients.  Un quart des visiteurs du dimanche sont des touristes originaires des Pays-Bas et d’Allemagne », affirme Smeets.  Mais, selon l’enquêteur, « dans 32% des cas, l’ouverture des magasins le dimanche provoque une chute des ventes le lundi ou le samedi. »

 

Même si l’ouverture des magasins le dimanche est rentable ‘pour près de 6 commerçants sur 10 (57%)’, nous constatons que moins de la moitié (44%) des personnes interrogées souhaitent poursuivre ces ouvertures selon la réglementation actuelle, même en tenant compte des inconvénients ; 56% des détaillants voudraient supprimer ou adapter le système actuel.  Mis à part le surcoût économique (e.a. en personnel), les commerçants estiment que la perte du dimanche de libre est la raison principale pour abolir l’ouverture des magasins le dimanche », précise Tareck Smeets.

 

Les chaînes sont plus positives que les indépendants

Il s’avère que ce sont surtout les chaînes de grands magasins avec plus de sept employés qui ont avantage à ouvrir les magasins le dimanche.  Sans oublier que l’emplacement du magasin joue un rôle important : « L’enquête révèle que le Meir, le quartier de la mode et le centre historique de la ville attirent plus de clients le dimanche que durant un jour de semaine. »

 

Smeets en profite pour proposer deux pistes d’amélioration : « Le gouvernement pourrait davantage promouvoir les différentes zones commerçantes de la ville ainsi que les heures d’ouverture du dimanche.  Et il serait bon d’envisager une réduction du nombre de ces dimanches et de les organiser durant les mois les plus ‘actifs’.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top