56% des commerçants anversois souhaitent revoir la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche

56% des commerçants anversois souhaitent revoir la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche

“L’ouverture des magasins le dimanche est source d’insatisfaction chez plus de la moitié des commerçants.   Pour un grand nombre d’entre eux, la perte d’un dimanche de libre n’est pas compensé par les bénéfices engendrés », c’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Université d’Anvers.

 

Le dimanche, 1 client sur 2 est un ‘nouveau’ client

L’enquête menée par Tareck Smeets, sous la direction d’Ann Verhetsel, professeur d’économie régionale à UAntwerpen, démontre que l’ouverture des magasins le dimanche à Anvers est plus populaire auprès des consommateurs que des propriétaires de magasins.  Les dimanches, les détaillants accueillent en moyenne 59% du nombre de clients qu’ils reçoivent les samedis.

 

“Les résultats de l’étude démontrent qu’à peu près la moitié des clients du dimanche sont de nouveaux clients.  Un quart des visiteurs du dimanche sont des touristes originaires des Pays-Bas et d’Allemagne », affirme Smeets.  Mais, selon l’enquêteur, « dans 32% des cas, l’ouverture des magasins le dimanche provoque une chute des ventes le lundi ou le samedi. »

 

Même si l’ouverture des magasins le dimanche est rentable ‘pour près de 6 commerçants sur 10 (57%)’, nous constatons que moins de la moitié (44%) des personnes interrogées souhaitent poursuivre ces ouvertures selon la réglementation actuelle, même en tenant compte des inconvénients ; 56% des détaillants voudraient supprimer ou adapter le système actuel.  Mis à part le surcoût économique (e.a. en personnel), les commerçants estiment que la perte du dimanche de libre est la raison principale pour abolir l’ouverture des magasins le dimanche », précise Tareck Smeets.

 

Les chaînes sont plus positives que les indépendants

Il s’avère que ce sont surtout les chaînes de grands magasins avec plus de sept employés qui ont avantage à ouvrir les magasins le dimanche.  Sans oublier que l’emplacement du magasin joue un rôle important : « L’enquête révèle que le Meir, le quartier de la mode et le centre historique de la ville attirent plus de clients le dimanche que durant un jour de semaine. »

 

Smeets en profite pour proposer deux pistes d’amélioration : « Le gouvernement pourrait davantage promouvoir les différentes zones commerçantes de la ville ainsi que les heures d’ouverture du dimanche.  Et il serait bon d’envisager une réduction du nombre de ces dimanches et de les organiser durant les mois les plus ‘actifs’.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Bpost reprend Bubble Post

08/08/2017

Un mois après les premières rumeurs concernant l’intérêt manifesté par Bpost pour Bubble Post, l'entreprise de coursier gantoise est effectivement passée aux mains de la poste belge. Ainsi Bubble Post viendra compléter la filiale CityDepot.

La consommation des ménages britanniques continue de baisser

07/08/2017

En juillet, les dépenses des ménages britanniques étaient en baisse pour le troisième mois de rang. C’est ce qui émane des chiffres communiqués par Visa. C’est la première fois depuis quatre ans que le Royaume-Uni enregistre une telle baisse trois mois d’affilé.

Back to top