56% des commerçants anversois souhaitent revoir la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche

56% des commerçants anversois souhaitent revoir la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche

“L’ouverture des magasins le dimanche est source d’insatisfaction chez plus de la moitié des commerçants.   Pour un grand nombre d’entre eux, la perte d’un dimanche de libre n’est pas compensé par les bénéfices engendrés », c’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Université d’Anvers.

 

Le dimanche, 1 client sur 2 est un ‘nouveau’ client

L’enquête menée par Tareck Smeets, sous la direction d’Ann Verhetsel, professeur d’économie régionale à UAntwerpen, démontre que l’ouverture des magasins le dimanche à Anvers est plus populaire auprès des consommateurs que des propriétaires de magasins.  Les dimanches, les détaillants accueillent en moyenne 59% du nombre de clients qu’ils reçoivent les samedis.

 

“Les résultats de l’étude démontrent qu’à peu près la moitié des clients du dimanche sont de nouveaux clients.  Un quart des visiteurs du dimanche sont des touristes originaires des Pays-Bas et d’Allemagne », affirme Smeets.  Mais, selon l’enquêteur, « dans 32% des cas, l’ouverture des magasins le dimanche provoque une chute des ventes le lundi ou le samedi. »

 

Même si l’ouverture des magasins le dimanche est rentable ‘pour près de 6 commerçants sur 10 (57%)’, nous constatons que moins de la moitié (44%) des personnes interrogées souhaitent poursuivre ces ouvertures selon la réglementation actuelle, même en tenant compte des inconvénients ; 56% des détaillants voudraient supprimer ou adapter le système actuel.  Mis à part le surcoût économique (e.a. en personnel), les commerçants estiment que la perte du dimanche de libre est la raison principale pour abolir l’ouverture des magasins le dimanche », précise Tareck Smeets.

 

Les chaînes sont plus positives que les indépendants

Il s’avère que ce sont surtout les chaînes de grands magasins avec plus de sept employés qui ont avantage à ouvrir les magasins le dimanche.  Sans oublier que l’emplacement du magasin joue un rôle important : « L’enquête révèle que le Meir, le quartier de la mode et le centre historique de la ville attirent plus de clients le dimanche que durant un jour de semaine. »

 

Smeets en profite pour proposer deux pistes d’amélioration : « Le gouvernement pourrait davantage promouvoir les différentes zones commerçantes de la ville ainsi que les heures d’ouverture du dimanche.  Et il serait bon d’envisager une réduction du nombre de ces dimanches et de les organiser durant les mois les plus ‘actifs’.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top