Amazon : 1er retailer à intégrer le top-10 des marques les plus valorisées

Amazon : 1er retailer à intégrer le top-10 des marques les plus valorisées

Pour la première fois un retailer entre au top-10 des marques les plus valorisées au monde.  Le spécialiste des marques Interbrand estime la valeur de la marque Amazon à près de 34 milliards d’euros, un tiers de plus que l’année dernière.

 

Trois retailers dans le top-100

Avec une valeur de 37,95 milliards de dollars – ou 33,91 milliards d’euros – Amazon est le pionnier : le supermarché en ligne américain est le premier retailer qui atteint le top-10 des marques les plus valorisées au monde.  En l’espace d’une année, la valeur de la marque Amazon a grimpé de 29%, ce qui lui vaut de se retrouver à la dixième place.

 

Interbrand calcule la valeur de la marque sur base de trois critères : la contribution financière de la marque aux résultats d’exploitation, l’impact de la marque sur le groupe cible et la puissance de la marque à générer des revenus dans le futur.

 

Amazon n’est certes pas le seul retailer qui se trouve dans le top-100.  Ikea se situe à la 27ième place avec une valeur de la marque qui atteint les 16,54 milliards de dollars (près de 14,78 milliards d’euros), eBay se pavane à la 32ième place et vaut 13,94 milliards de dollars (ce qui équivaut à 12,456 milliards d’euros).

 
Une valeur totale de près de 1.520 milliard d’euros

Les 100 marques les plus valorisées au monde représentent ensemble une valeur de 1.519,97 milliards d’euros, une progression de 7,1% en un an de temps.  Le haut du classement ne bouge pas : Apple gagne encore 43 pour cent et sa valeur atteint les 170,28 milliards de dollars (près de 150,95 milliars d’euros).  L’inventeur de l’iPhone et l’iPad augmente encore son avance sur Google qui se positionne en numéro deux avec une valeur de 120,31 milliards de dollars (environ 106,66 milliards d’euros), 12% de plus que l’année dernière.  Coca-Cola se place sur la troisième marche du podium avec une valeur de 78,42 milliards de dollars (près de 69,52 milliards d’euros) mais perd 4% par rapport à l’année précédente.


Les petits nouveaux sur la liste sont : Lego à la 82ième place, PayPal à la 97ième place et Mini à 98ième place, Moët & Chandon à la 99ième place et Lenovo à la 100ième place (Lenovo est la deuxième marque chinoise dans le top-100 après Huawei).  Cette année encore, aucune marque belge n’est représentée dans le top-100.  Mais nos voisins du Nord sont bien présents avec trois marques : Philips à la 47ième place (-8%), Shell à la 78ième place (-12%) et Heineken à la 89ième place (+14%).

 

La liste est dominée par les marques de technologie (e.a. Apple à 1ère place, Samsung à la 7ième place) et les marques automobiles (e.a. Toyota à la 6ième place et BMW à la 11ième place), à côté d’une multitude de marques de vêtements (de sport) (e.a. Nike à la 17ième place et H&M à la 21ième place).

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top