Amazon : 1er retailer à intégrer le top-10 des marques les plus valorisées | RetailDetail

Amazon : 1er retailer à intégrer le top-10 des marques les plus valorisées

Amazon : 1er retailer à intégrer le top-10 des marques les plus valorisées

Pour la première fois un retailer entre au top-10 des marques les plus valorisées au monde.  Le spécialiste des marques Interbrand estime la valeur de la marque Amazon à près de 34 milliards d’euros, un tiers de plus que l’année dernière.

 

Trois retailers dans le top-100

Avec une valeur de 37,95 milliards de dollars – ou 33,91 milliards d’euros – Amazon est le pionnier : le supermarché en ligne américain est le premier retailer qui atteint le top-10 des marques les plus valorisées au monde.  En l’espace d’une année, la valeur de la marque Amazon a grimpé de 29%, ce qui lui vaut de se retrouver à la dixième place.

 

Interbrand calcule la valeur de la marque sur base de trois critères : la contribution financière de la marque aux résultats d’exploitation, l’impact de la marque sur le groupe cible et la puissance de la marque à générer des revenus dans le futur.

 

Amazon n’est certes pas le seul retailer qui se trouve dans le top-100.  Ikea se situe à la 27ième place avec une valeur de la marque qui atteint les 16,54 milliards de dollars (près de 14,78 milliards d’euros), eBay se pavane à la 32ième place et vaut 13,94 milliards de dollars (ce qui équivaut à 12,456 milliards d’euros).

 
Une valeur totale de près de 1.520 milliard d’euros

Les 100 marques les plus valorisées au monde représentent ensemble une valeur de 1.519,97 milliards d’euros, une progression de 7,1% en un an de temps.  Le haut du classement ne bouge pas : Apple gagne encore 43 pour cent et sa valeur atteint les 170,28 milliards de dollars (près de 150,95 milliars d’euros).  L’inventeur de l’iPhone et l’iPad augmente encore son avance sur Google qui se positionne en numéro deux avec une valeur de 120,31 milliards de dollars (environ 106,66 milliards d’euros), 12% de plus que l’année dernière.  Coca-Cola se place sur la troisième marche du podium avec une valeur de 78,42 milliards de dollars (près de 69,52 milliards d’euros) mais perd 4% par rapport à l’année précédente.


Les petits nouveaux sur la liste sont : Lego à la 82ième place, PayPal à la 97ième place et Mini à 98ième place, Moët & Chandon à la 99ième place et Lenovo à la 100ième place (Lenovo est la deuxième marque chinoise dans le top-100 après Huawei).  Cette année encore, aucune marque belge n’est représentée dans le top-100.  Mais nos voisins du Nord sont bien présents avec trois marques : Philips à la 47ième place (-8%), Shell à la 78ième place (-12%) et Heineken à la 89ième place (+14%).

 

La liste est dominée par les marques de technologie (e.a. Apple à 1ère place, Samsung à la 7ième place) et les marques automobiles (e.a. Toyota à la 6ième place et BMW à la 11ième place), à côté d’une multitude de marques de vêtements (de sport) (e.a. Nike à la 17ième place et H&M à la 21ième place).

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top