Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde | RetailDetail

Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde

Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde

Apple reste la marque ayant la plus forte valeur au niveau mondial, devant Coca-Cola et Google, selon le classement établi chaque année par Eurobrand. Au top-100 des marques, dominé par les entreprises ICT et internet, figurent également huit retailers.

Apple vaut deux fois plus que Google

Selon le bureau d’études viennois Eurobrand, la valeur de la marque Apple est estimée aujourd’hui à 110 milliards d’euros,. Il s’agit du double de la valeur de l’entreprise internet Google, évaluée à 55 milliards d’euros. Coca-Cola, avec une valeur de marque de 67 milliards d’euros, se situe entre les deux géants.


A noter que le top-10 est constitué presque uniquement d’entreprises américaines, notamment Microsoft (en 4ème place), McDonald’s (n°6)et Procter & Gamble (n°7). Seul intrus dans cette série, le géant des télécoms China Mobile de Hong Kong (en 10ème position).


Autre constat dans ce top-10 : seules deux marques ont reculé au classement par rapport à l’an dernier. IBM (n°5), évalué à 51,35 milliards d’euros, perd 2,40% de sa valeur et le groupe de tabac Philip Morris, dont la valeur est estimée à 46,8 milliards d’euros, est un recul de 3,10%, ce qui lui vaut une 8ème place au classement.


LVMH et Nestlé en tête en Europe

Le groupe de luxe français LVMH est la marque européenne la mieux placée, avec une valeur de 39,34 milliards d’euros (+14,70%), et se situe ainsi en 12ème position au niveau mondial. L’entreprise suisse Nestlé est le numéro deux européen et numéro 15 au niveau mondial : la valeur du groupe agroalimentaire progresse de 25,1% à 34,36 milliards d’euros. Le géant des télécoms britannique Vodafone figure en 3ème position au niveau européen, avec une valeur de 28,93 milliards d’euros (+1,20%, 18ème place au niveau mondial).


Et qu’en est-il des marques plus proches de chez nous ? Le brasseur belgo-brésilien AB InBev, avec une valeur de marque de 28 milliards d’euros, se place en 4ème position en Europe et en 19ème position dans le monde. La marque hollandaise ayant la plus forte valeur est Heineken, évaluée à 17,37 milliards d’euros, soit une hausse de 6,80% (39ème position).


Huit retailers dans le top-100

Au top-100 d’Eurobrand figurent également huit retailers. Le plus haut classé est le distributeur  américain Walmart à la 14ème place, avec une valeur de marque de 34,8 milliards d’euros, en recul d’environ 1,5% par rapport à l’an dernier. L’e-commerçant Amazon rate de peu le top-20, avec une 21ème place et une valeur de 24 milliards d’euros (+7,89%).


Bien plus bas, à la 56ème place, se situe le retailer numéro trois Tesco. La valeur de la chaîne de supermarchés britannique est évaluée à 14,19 milliards d’euros (-8,20%). Ensuite on retrouve l’enseigne américaine Target en 74ème position (11,35 milliards d’euros, +2,30%), talonnée par le géant de l’ameublement suédois Ikea à la 75ème place  (11,27 milliards d’euros, +4,90%).


Vient ensuite une autre enseigne suédoise, de la mode cette fois, H&M, 78ème au classement (10,8 milliards d’euros, +7,10%), qui devance d’une place son éternel rival Inditex. Le groupe textile espagnol (maison mère de Zara notamment) vaut 10,76 milliards d’euros (+1,30%). Et enfin la chaîne de supermarché allemande Rewe, avec une valeur de 9,64 milliards d’euros (+0,10%), se classe de justesse au top-100 en 99ème position.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.