Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde | RetailDetail

Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde

Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde

Apple reste la marque ayant la plus forte valeur au niveau mondial, devant Coca-Cola et Google, selon le classement établi chaque année par Eurobrand. Au top-100 des marques, dominé par les entreprises ICT et internet, figurent également huit retailers.

Apple vaut deux fois plus que Google

Selon le bureau d’études viennois Eurobrand, la valeur de la marque Apple est estimée aujourd’hui à 110 milliards d’euros,. Il s’agit du double de la valeur de l’entreprise internet Google, évaluée à 55 milliards d’euros. Coca-Cola, avec une valeur de marque de 67 milliards d’euros, se situe entre les deux géants.


A noter que le top-10 est constitué presque uniquement d’entreprises américaines, notamment Microsoft (en 4ème place), McDonald’s (n°6)et Procter & Gamble (n°7). Seul intrus dans cette série, le géant des télécoms China Mobile de Hong Kong (en 10ème position).


Autre constat dans ce top-10 : seules deux marques ont reculé au classement par rapport à l’an dernier. IBM (n°5), évalué à 51,35 milliards d’euros, perd 2,40% de sa valeur et le groupe de tabac Philip Morris, dont la valeur est estimée à 46,8 milliards d’euros, est un recul de 3,10%, ce qui lui vaut une 8ème place au classement.


LVMH et Nestlé en tête en Europe

Le groupe de luxe français LVMH est la marque européenne la mieux placée, avec une valeur de 39,34 milliards d’euros (+14,70%), et se situe ainsi en 12ème position au niveau mondial. L’entreprise suisse Nestlé est le numéro deux européen et numéro 15 au niveau mondial : la valeur du groupe agroalimentaire progresse de 25,1% à 34,36 milliards d’euros. Le géant des télécoms britannique Vodafone figure en 3ème position au niveau européen, avec une valeur de 28,93 milliards d’euros (+1,20%, 18ème place au niveau mondial).


Et qu’en est-il des marques plus proches de chez nous ? Le brasseur belgo-brésilien AB InBev, avec une valeur de marque de 28 milliards d’euros, se place en 4ème position en Europe et en 19ème position dans le monde. La marque hollandaise ayant la plus forte valeur est Heineken, évaluée à 17,37 milliards d’euros, soit une hausse de 6,80% (39ème position).


Huit retailers dans le top-100

Au top-100 d’Eurobrand figurent également huit retailers. Le plus haut classé est le distributeur  américain Walmart à la 14ème place, avec une valeur de marque de 34,8 milliards d’euros, en recul d’environ 1,5% par rapport à l’an dernier. L’e-commerçant Amazon rate de peu le top-20, avec une 21ème place et une valeur de 24 milliards d’euros (+7,89%).


Bien plus bas, à la 56ème place, se situe le retailer numéro trois Tesco. La valeur de la chaîne de supermarchés britannique est évaluée à 14,19 milliards d’euros (-8,20%). Ensuite on retrouve l’enseigne américaine Target en 74ème position (11,35 milliards d’euros, +2,30%), talonnée par le géant de l’ameublement suédois Ikea à la 75ème place  (11,27 milliards d’euros, +4,90%).


Vient ensuite une autre enseigne suédoise, de la mode cette fois, H&M, 78ème au classement (10,8 milliards d’euros, +7,10%), qui devance d’une place son éternel rival Inditex. Le groupe textile espagnol (maison mère de Zara notamment) vaut 10,76 milliards d’euros (+1,30%). Et enfin la chaîne de supermarché allemande Rewe, avec une valeur de 9,64 milliards d’euros (+0,10%), se classe de justesse au top-100 en 99ème position.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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