Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde

Apple est la marque ayant la plus forte valeur au monde

Apple reste la marque ayant la plus forte valeur au niveau mondial, devant Coca-Cola et Google, selon le classement établi chaque année par Eurobrand. Au top-100 des marques, dominé par les entreprises ICT et internet, figurent également huit retailers.

Apple vaut deux fois plus que Google

Selon le bureau d’études viennois Eurobrand, la valeur de la marque Apple est estimée aujourd’hui à 110 milliards d’euros,. Il s’agit du double de la valeur de l’entreprise internet Google, évaluée à 55 milliards d’euros. Coca-Cola, avec une valeur de marque de 67 milliards d’euros, se situe entre les deux géants.


A noter que le top-10 est constitué presque uniquement d’entreprises américaines, notamment Microsoft (en 4ème place), McDonald’s (n°6)et Procter & Gamble (n°7). Seul intrus dans cette série, le géant des télécoms China Mobile de Hong Kong (en 10ème position).


Autre constat dans ce top-10 : seules deux marques ont reculé au classement par rapport à l’an dernier. IBM (n°5), évalué à 51,35 milliards d’euros, perd 2,40% de sa valeur et le groupe de tabac Philip Morris, dont la valeur est estimée à 46,8 milliards d’euros, est un recul de 3,10%, ce qui lui vaut une 8ème place au classement.


LVMH et Nestlé en tête en Europe

Le groupe de luxe français LVMH est la marque européenne la mieux placée, avec une valeur de 39,34 milliards d’euros (+14,70%), et se situe ainsi en 12ème position au niveau mondial. L’entreprise suisse Nestlé est le numéro deux européen et numéro 15 au niveau mondial : la valeur du groupe agroalimentaire progresse de 25,1% à 34,36 milliards d’euros. Le géant des télécoms britannique Vodafone figure en 3ème position au niveau européen, avec une valeur de 28,93 milliards d’euros (+1,20%, 18ème place au niveau mondial).


Et qu’en est-il des marques plus proches de chez nous ? Le brasseur belgo-brésilien AB InBev, avec une valeur de marque de 28 milliards d’euros, se place en 4ème position en Europe et en 19ème position dans le monde. La marque hollandaise ayant la plus forte valeur est Heineken, évaluée à 17,37 milliards d’euros, soit une hausse de 6,80% (39ème position).


Huit retailers dans le top-100

Au top-100 d’Eurobrand figurent également huit retailers. Le plus haut classé est le distributeur  américain Walmart à la 14ème place, avec une valeur de marque de 34,8 milliards d’euros, en recul d’environ 1,5% par rapport à l’an dernier. L’e-commerçant Amazon rate de peu le top-20, avec une 21ème place et une valeur de 24 milliards d’euros (+7,89%).


Bien plus bas, à la 56ème place, se situe le retailer numéro trois Tesco. La valeur de la chaîne de supermarchés britannique est évaluée à 14,19 milliards d’euros (-8,20%). Ensuite on retrouve l’enseigne américaine Target en 74ème position (11,35 milliards d’euros, +2,30%), talonnée par le géant de l’ameublement suédois Ikea à la 75ème place  (11,27 milliards d’euros, +4,90%).


Vient ensuite une autre enseigne suédoise, de la mode cette fois, H&M, 78ème au classement (10,8 milliards d’euros, +7,10%), qui devance d’une place son éternel rival Inditex. Le groupe textile espagnol (maison mère de Zara notamment) vaut 10,76 milliards d’euros (+1,30%). Et enfin la chaîne de supermarché allemande Rewe, avec une valeur de 9,64 milliards d’euros (+0,10%), se classe de justesse au top-100 en 99ème position.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top