BABM : « Une guerre des prix serait néfaste pour tout le monde » | RetailDetail

BABM : « Une guerre des prix serait néfaste pour tout le monde »

BABM : « Une guerre des prix serait néfaste pour tout le monde »

Le BABM prévient qu’une éventuelle guerre des prix dans le secteur de la distribution belge pourrait entraîner des « conséquences néfastes ». Une mise en garde qui fait suite à une étude publiée par le bureau d’études Nielsen.

« Pas encore de guerre des prix, mais une forte concurrence »

Selon le BABM (l'Association belgo-luxembourgeoise des fabricants de produits de marque), il n’est pas encore question aujourd’hui d’une guerre des prix, « mais plutôt d’une forte concurrence entre les distributeurs : preuve que le marché est ouvert. Actuellement ce marché est défini par la présence de trois grands distributeurs qui chacun occupe une position spécifique en mettant l’accent sur la qualité, l’assortiment et le service. »


Cependant Thierry Van der Haeghen, directeur général du BABM, indique que dans le futur cet équilibre pourrait bien être perturbé  « par la montée d’un nouvel acteur comme Albert Heijn, à condition que celui-ci veuille investir pour peser dans la balance au niveau national. »


La Belgique n’est pas « le pays de l’abondance »

Concernant les marges appliquées par les différents acteurs en Belgique, le BABM estime qu’elles ne sont pas (anormalement) élevées, comme l’indiquent certains médias. « La Belgique n’est le pays de l’abondance comme on veut le faire paraître … Si dans certains cas les prix sont plus élevés qu’ailleurs pour le consommateur, les coûts le sont aussi ! Tout ceci est lié aux coûts des salaires, l’énergie, les médias, R&D, … »


Van der Haeghen souligne également la difficulté d’interpréter les comparaisons de prix internationales : « Ainsi la différence de prix de 12% entre la Belgique et les Pays-Bas ne tient pas compte des bons de réduction, qui représentent environ 2%. Par ailleurs les différences de prix entre les magasins belges sont beaucoup plus grandes qu’entre les enseignes moyennes belges et néerlandaises. »


« Effets négatifs sur le long terme »

L’organisation craint qu’une éventuelle guerre des prix – qui selon Nielsen n’est pas exclue – « n’entraîne une baisse de valeur considérable dans le secteur. Même si à court terme le consommateur bénéficiera de prix plus bas, les effets négatifs à long terme seront substantiels. » Le BABM redoute notamment une forte baisse dans l’offre de produits et un manque d’innovation et de dynamisme sur le marché.


Thierry Van der Haegen : « Certes, les détaillants sont seuls responsables de la fixation des prix des produits dans leurs magasins, mais il n’en reste pas moins que toute la chaîne d’approvisionnement sera touchée par de telles baisses de prix. Les conséquences macro-économiques auront inévitablement un impact sur les revenus de l’état et sur l’emploi. C’est pourquoi nous n’éviterons pas la confrontation afin de défendre la compétitivité de nos entreprises. »


Fondé en 1994, le BABM représente 43 entreprises de Belgique et du Luxembourg, toutes productrices de marques FMCG nationales et internationales. Ces 43 entreprises réalisent un chiffre d’affaires global de 5,8 milliards d’euros et disent générer 36.900 emplois directs et indirects.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.