Baisse des faillites, même chez les grossistes

Baisse des faillites, même chez les grossistes

Au mois de septembre le nombre de faillites a diminué de 11,9% et sur les neuf derniers mois les dépôts de bilan ont baissé de 7,12%. Pour la première fois depuis longtemps cette tendance à la baisse se manifeste dans tous les secteurs.

Moins de faillites pour le 3ème mois consécutif

De janvier à septembre inclus 8.305 entreprises ont fait faillite cette année, soit une baisse de 7,12% par rapport à la même période un an plus tôt. « Pour le troisième consécutif nous observons une forte baisse du nombre de faillites », indique Filip Hendrickx, expert en informations commerciales chez Graydon.


« Il s’agit d’une évolution positive, qu’il faut tout de même nuancer :  avec 8.305 faillites de janvier à septembre, nous nous situons toujours au deuxième plus haut niveau depuis 2005. » A titre comparatif :  avant la crise économique, en 2006 et 2007, le nombre de faillites de janvier à septembre était de 5.613 et 5.575 respectivement » précise-t-il.


Amélioration aussi dans le commerce de gros

A noter que pour la première fois depuis longtemps le nombre de faillites est en baisse dans tous les secteurs, même dans le commerce de gros. Un redressement timide toutefois pour les grossistes : dix faillites en moins, soit une baisse de 1,37%. Il faudra donc attendre le mois d’octobre pour voir si cette tendance se poursuivra.


Quasi tous les autres secteurs enregistrent une baisse du nombre de faillites à deux chiffres : horeca (-10,58%), commerce de détail (-11,28%), service aux entreprises (-11 ,54%), transport (-24,27%) et voitures/garages (-16,85%). Seul le secteur du bâtiment doit se contenter d’une baisse de 2,85%.


Au niveau régional Bruxelles compte un cinquième de faillites en moins (-20,65%), suivi de la Flandre (-6,3%), alors qu’en Wallonie le nombre dépôts de bilan est en hausse (+2,31%°). Au niveau provincial les extrêmes sont la province de Flandre orientale (14,2% de faillites en moins) et la province de Namur (19,22% de faillites en plus).


Last but not least : avec 19.103 jobs menacés, la perte d’emploi a diminué de 5,4% par rapport aux neuf premiers mois de 2013. La fin de la crise serait-elle en vue ?

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top