Baisse des faillites, même chez les grossistes | RetailDetail

Baisse des faillites, même chez les grossistes

Baisse des faillites, même chez les grossistes

Au mois de septembre le nombre de faillites a diminué de 11,9% et sur les neuf derniers mois les dépôts de bilan ont baissé de 7,12%. Pour la première fois depuis longtemps cette tendance à la baisse se manifeste dans tous les secteurs.

Moins de faillites pour le 3ème mois consécutif

De janvier à septembre inclus 8.305 entreprises ont fait faillite cette année, soit une baisse de 7,12% par rapport à la même période un an plus tôt. « Pour le troisième consécutif nous observons une forte baisse du nombre de faillites », indique Filip Hendrickx, expert en informations commerciales chez Graydon.


« Il s’agit d’une évolution positive, qu’il faut tout de même nuancer :  avec 8.305 faillites de janvier à septembre, nous nous situons toujours au deuxième plus haut niveau depuis 2005. » A titre comparatif :  avant la crise économique, en 2006 et 2007, le nombre de faillites de janvier à septembre était de 5.613 et 5.575 respectivement » précise-t-il.


Amélioration aussi dans le commerce de gros

A noter que pour la première fois depuis longtemps le nombre de faillites est en baisse dans tous les secteurs, même dans le commerce de gros. Un redressement timide toutefois pour les grossistes : dix faillites en moins, soit une baisse de 1,37%. Il faudra donc attendre le mois d’octobre pour voir si cette tendance se poursuivra.


Quasi tous les autres secteurs enregistrent une baisse du nombre de faillites à deux chiffres : horeca (-10,58%), commerce de détail (-11,28%), service aux entreprises (-11 ,54%), transport (-24,27%) et voitures/garages (-16,85%). Seul le secteur du bâtiment doit se contenter d’une baisse de 2,85%.


Au niveau régional Bruxelles compte un cinquième de faillites en moins (-20,65%), suivi de la Flandre (-6,3%), alors qu’en Wallonie le nombre dépôts de bilan est en hausse (+2,31%°). Au niveau provincial les extrêmes sont la province de Flandre orientale (14,2% de faillites en moins) et la province de Namur (19,22% de faillites en plus).


Last but not least : avec 19.103 jobs menacés, la perte d’emploi a diminué de 5,4% par rapport aux neuf premiers mois de 2013. La fin de la crise serait-elle en vue ?

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.