Baisse du nombre de vols à l’étalage durant la 1ère moitié de 2014

Baisse du nombre de vols à l’étalage durant la 1ère moitié de 2014

Durant le premier semestre 2014 le nombre de vols à l’étalage enregistrés a diminué de 3%. C’est ce qu’indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres de l’asbl Prévention & Sécurité (P&S).

La plupart des vols ne sont pas déclarés

Durant les six premiers mois de cette année 8.745 vols à l’étalage ont été enregistrés dans 778 points de vente affiliés à Prévention & Sécurité : ceci équivaut à une moyenne de deux vols à l’étalage par mois dans chaque point de vente, soit 3% de moins par rapport à l’an dernier.


A noter que ces chiffres concernent uniquement les vols à l’étalage qui ont été enregistrés – 42% des commerçants ne déclarent pas les vols à la police – et où  les criminels ont été pris en flagrant délit. Toutefois souvent les vols ne sont constatés qu’ultérieurement.  


Les articles les plus convoités par les voleurs sont les aliments secs, la parfumerie, la viande, la boisson et les vêtements pour femmes. Durant la crise on constate que les voleurs optent davantage pour des produits de base, plutôt que pour des articles de luxe.


Depuis le mois d’octobre de l’an dernier il est possible de punir des vols d’un montant inférieur à 300 euros via des procédures judiciaires accélérées auprès de la province. Toutefois dans la plupart des provinces ces procédures ne sont pas encore appliquées, ce que déplore le SNI qui espère que « les chambres de procédure accélérée  passeront à la vitesse supérieure et opteront pour une approche plus proactive. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top