Baisse du nombre de vols à l’étalage durant la 1ère moitié de 2014 | RetailDetail

Baisse du nombre de vols à l’étalage durant la 1ère moitié de 2014

Baisse du nombre de vols à l’étalage durant la 1ère moitié de 2014

Durant le premier semestre 2014 le nombre de vols à l’étalage enregistrés a diminué de 3%. C’est ce qu’indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres de l’asbl Prévention & Sécurité (P&S).

La plupart des vols ne sont pas déclarés

Durant les six premiers mois de cette année 8.745 vols à l’étalage ont été enregistrés dans 778 points de vente affiliés à Prévention & Sécurité : ceci équivaut à une moyenne de deux vols à l’étalage par mois dans chaque point de vente, soit 3% de moins par rapport à l’an dernier.


A noter que ces chiffres concernent uniquement les vols à l’étalage qui ont été enregistrés – 42% des commerçants ne déclarent pas les vols à la police – et où  les criminels ont été pris en flagrant délit. Toutefois souvent les vols ne sont constatés qu’ultérieurement.  


Les articles les plus convoités par les voleurs sont les aliments secs, la parfumerie, la viande, la boisson et les vêtements pour femmes. Durant la crise on constate que les voleurs optent davantage pour des produits de base, plutôt que pour des articles de luxe.


Depuis le mois d’octobre de l’an dernier il est possible de punir des vols d’un montant inférieur à 300 euros via des procédures judiciaires accélérées auprès de la province. Toutefois dans la plupart des provinces ces procédures ne sont pas encore appliquées, ce que déplore le SNI qui espère que « les chambres de procédure accélérée  passeront à la vitesse supérieure et opteront pour une approche plus proactive. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.