Bel&Bo, Hubo et Torfs primés au retaildetail Night

Bel&Bo, Hubo et Torfs primés au retaildetail Night

A nouveau de nombreux lauréats au retaildetail Night : Bel&Bo et Hubo ont décroché les prix de ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2012’ et de ‘Retailer de l’année 2012’.  Wouter Torfs s’est vu décerner le ‘Career achievement award’ et le tout premier ‘Webshop Award Belgium’ a été remporté par Coolblue.

Wouter Torfs reçoit le prix carrière, Hubo le prix du public

Quelque 1.000 professionnels du secteur retail présents au retaildetail Night  du 22 novembre ont pu décerner le prix du ‘Career achievement award’, organisé par Retail Forum Belgium, à leur favori. Cette année c’est à Wouter Torfs de la chaîne de magasins de chaussures du même nom, que revient ce prix. Il l’emporte donc devant les deux autres nominés : Marc Van Heddegehm et Erwin van Osta de Hubo.


Ce dernier a néanmoins obtenu l’autre prix décerné par le public : Hubo a été élu Retailer de l’année, laissant derrière lui la chaîne de mode catalane Desigual et Albert Heijn, le nouveau-venu dans le paysage retail belge.


Bel&Bo lauréat en Belgique

Bel&Bo pour sa part décroche le titre de ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique’. En octobre dernier Bel&Bo avait déjà obtenu le prix du public dans la catégorie ‘mode féminine’ avec un score global de 7,8. Durant le premier tour de scrutin la chaîne affichait d’excellents résultats  pour l’amabilité du personnel (8,44), le service (8,18) et le niveau de prix (8,01).


Lors du deuxième tour – où le public a voté uniquement pour les 23 vainqueurs par catégorie – Bel&Bo a remporté 31% du nombre total de points à gagner. Ainsi Bel&Bo devance Decathlon, médaille d’argent et ICI Paris WL, médaille de bronze.


ICI Paris XL premier au Luxembourg

Alors qu’en Belgique la chaîne de parfumerie et cosmétiques ICI Paris XL rate de justesse le premier prix, au Grand-Duché de Luxembourg l’enseigne tire le gros lot.


Encore deuxième l’année dernière, ICI Paris XL obtient cette année de la part des consommateurs le meilleur bulletin sur tous les critères. La deuxième place revient à C&A, alors que Les Supermarchés Cactus occupent la troisième place du podium.


Le critère du prix est déterminant

L’étude de Q&A Research & Consultancy réalisée en marge de l’élection révèle que le critère du prix (rapport qualité-prix, niveau de prix et actions & offres) détermine pour près de la moitié les performances des retailers.


L’aspect le plus apprécié par le consommateur est  l’amabilité du personnel, suivi de près par la satisfaction au niveau de l’assortiment. Les chaînes de magasins sur toute la ligne ont amélioré leurs scores par rapport à l’année dernière : le score moyen est passé de 7,05 en 2011 à 7,13 en 2012.


Lors du retaildetail Night a eu lieu pour la première fois la remise du’ Webshop Award Belgium 2012’, qui a été décerné à Coolblue.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Back to top