Bel&Bo, Hubo et Torfs primés au retaildetail Night | RetailDetail

Bel&Bo, Hubo et Torfs primés au retaildetail Night

Bel&Bo, Hubo et Torfs primés au retaildetail Night

A nouveau de nombreux lauréats au retaildetail Night : Bel&Bo et Hubo ont décroché les prix de ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2012’ et de ‘Retailer de l’année 2012’.  Wouter Torfs s’est vu décerner le ‘Career achievement award’ et le tout premier ‘Webshop Award Belgium’ a été remporté par Coolblue.

Wouter Torfs reçoit le prix carrière, Hubo le prix du public

Quelque 1.000 professionnels du secteur retail présents au retaildetail Night  du 22 novembre ont pu décerner le prix du ‘Career achievement award’, organisé par Retail Forum Belgium, à leur favori. Cette année c’est à Wouter Torfs de la chaîne de magasins de chaussures du même nom, que revient ce prix. Il l’emporte donc devant les deux autres nominés : Marc Van Heddegehm et Erwin van Osta de Hubo.


Ce dernier a néanmoins obtenu l’autre prix décerné par le public : Hubo a été élu Retailer de l’année, laissant derrière lui la chaîne de mode catalane Desigual et Albert Heijn, le nouveau-venu dans le paysage retail belge.


Bel&Bo lauréat en Belgique

Bel&Bo pour sa part décroche le titre de ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique’. En octobre dernier Bel&Bo avait déjà obtenu le prix du public dans la catégorie ‘mode féminine’ avec un score global de 7,8. Durant le premier tour de scrutin la chaîne affichait d’excellents résultats  pour l’amabilité du personnel (8,44), le service (8,18) et le niveau de prix (8,01).


Lors du deuxième tour – où le public a voté uniquement pour les 23 vainqueurs par catégorie – Bel&Bo a remporté 31% du nombre total de points à gagner. Ainsi Bel&Bo devance Decathlon, médaille d’argent et ICI Paris WL, médaille de bronze.


ICI Paris XL premier au Luxembourg

Alors qu’en Belgique la chaîne de parfumerie et cosmétiques ICI Paris XL rate de justesse le premier prix, au Grand-Duché de Luxembourg l’enseigne tire le gros lot.


Encore deuxième l’année dernière, ICI Paris XL obtient cette année de la part des consommateurs le meilleur bulletin sur tous les critères. La deuxième place revient à C&A, alors que Les Supermarchés Cactus occupent la troisième place du podium.


Le critère du prix est déterminant

L’étude de Q&A Research & Consultancy réalisée en marge de l’élection révèle que le critère du prix (rapport qualité-prix, niveau de prix et actions & offres) détermine pour près de la moitié les performances des retailers.


L’aspect le plus apprécié par le consommateur est  l’amabilité du personnel, suivi de près par la satisfaction au niveau de l’assortiment. Les chaînes de magasins sur toute la ligne ont amélioré leurs scores par rapport à l’année dernière : le score moyen est passé de 7,05 en 2011 à 7,13 en 2012.


Lors du retaildetail Night a eu lieu pour la première fois la remise du’ Webshop Award Belgium 2012’, qui a été décerné à Coolblue.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.