Bientôt Google et Facebook auront accès aux informations de compte

Bientôt Google et Facebook auront accès aux informations de compte

D’ici peu, des entreprises comme Google, Apple et Facebook pourront avoir accès aux données de paiement des consommateurs.  C’est le résultat d’une directive européenne qui a pour objectif de favoriser la concurrence.

L’Europe prépare une directive

Aujourd’hui, ce sont les banques qui règlent le trafic des paiements, mais de plus en plus d’institutions non-bancaires souhaitent avoir leur part du gâteau.  Ainsi, Google a développé son Wallet permettant d’effectuer des paiements par internet.  Des entreprises comme Facebook et Apple, entre autres, disposent déjà de telles applications ou sont en train d'en développer.  Les informations sur les paiements - et donc sur le comportement d’achat des consommateurs - recueillies par les entreprises sont d'une grande valeur.

 

Au niveau européen, une directive a été élaborée pour ces prestataires de services de paiements tiers, notamment dans la directive PSD2, PSD signifiant Payment Service Directive II.

 

La directive permet à ces prestataires tiers, et ce avec l’accord du titulaire de compte, d’initier des transactions de paiement via une application internet.  Les banques sont obligées de soutenir cette application.  De plus, les prestataires tiers ont la possibilité d'utiliser les informations bancaires, à condition que les titulaires de compte les y autorisent.  Les banques doivent permettre cet accès.

 

Etant donné qu’il s’agit d’une directive européenne, elle doit d’abord être adaptée à la législation nationale.  De plus, la directive doit encore obtenir le feu vert du Parlement européen et du Conseil européen des ministres.

 

L’impact va bien plus loin que la proposition d’ING

Il y a quelques mois encore le projet de la banque ING visant à utiliser les données des comptes des clients pour leur soumettre des offres commerciales, à condition que le client en donne l’autorisation, avait été très controversé.  Si la directive telle qu’elle est sur la table aujourd’hui est adoptée, elle permettra des applications beaucoup plus larges.

 

“La Commission européenne a déclaré que le consommateur était aux commandes.  S’il souhaite que ses données soient partagées avec des tiers, la banque doit s'y plier », affirme Piet Mallekoote de Betaalvereniging Nederland, qui représente les intérêts des organismes de paiement, dans le journal Het Financieel Dagblad.

 

Mallekoote lance d'ailleurs un sérieux avertissement aux banques : “Si le secteur bancaire ne fait rien et n’investit pas dans l’innovation, d’ici dix ans, il sera devenu une sorte de back-office et le trafic des paiements se retrouvera aux mains de tiers.  Vous aurez différents acteurs et les modèles d’affaires vont changer.  Un sujet à examiner en profondeur. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top