Bientôt Google et Facebook auront accès aux informations de compte | RetailDetail

Bientôt Google et Facebook auront accès aux informations de compte

Bientôt Google et Facebook auront accès aux informations de compte

D’ici peu, des entreprises comme Google, Apple et Facebook pourront avoir accès aux données de paiement des consommateurs.  C’est le résultat d’une directive européenne qui a pour objectif de favoriser la concurrence.

L’Europe prépare une directive

Aujourd’hui, ce sont les banques qui règlent le trafic des paiements, mais de plus en plus d’institutions non-bancaires souhaitent avoir leur part du gâteau.  Ainsi, Google a développé son Wallet permettant d’effectuer des paiements par internet.  Des entreprises comme Facebook et Apple, entre autres, disposent déjà de telles applications ou sont en train d'en développer.  Les informations sur les paiements - et donc sur le comportement d’achat des consommateurs - recueillies par les entreprises sont d'une grande valeur.

 

Au niveau européen, une directive a été élaborée pour ces prestataires de services de paiements tiers, notamment dans la directive PSD2, PSD signifiant Payment Service Directive II.

 

La directive permet à ces prestataires tiers, et ce avec l’accord du titulaire de compte, d’initier des transactions de paiement via une application internet.  Les banques sont obligées de soutenir cette application.  De plus, les prestataires tiers ont la possibilité d'utiliser les informations bancaires, à condition que les titulaires de compte les y autorisent.  Les banques doivent permettre cet accès.

 

Etant donné qu’il s’agit d’une directive européenne, elle doit d’abord être adaptée à la législation nationale.  De plus, la directive doit encore obtenir le feu vert du Parlement européen et du Conseil européen des ministres.

 

L’impact va bien plus loin que la proposition d’ING

Il y a quelques mois encore le projet de la banque ING visant à utiliser les données des comptes des clients pour leur soumettre des offres commerciales, à condition que le client en donne l’autorisation, avait été très controversé.  Si la directive telle qu’elle est sur la table aujourd’hui est adoptée, elle permettra des applications beaucoup plus larges.

 

“La Commission européenne a déclaré que le consommateur était aux commandes.  S’il souhaite que ses données soient partagées avec des tiers, la banque doit s'y plier », affirme Piet Mallekoote de Betaalvereniging Nederland, qui représente les intérêts des organismes de paiement, dans le journal Het Financieel Dagblad.

 

Mallekoote lance d'ailleurs un sérieux avertissement aux banques : “Si le secteur bancaire ne fait rien et n’investit pas dans l’innovation, d’ici dix ans, il sera devenu une sorte de back-office et le trafic des paiements se retrouvera aux mains de tiers.  Vous aurez différents acteurs et les modèles d’affaires vont changer.  Un sujet à examiner en profondeur. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon ne peut revendiquer la promesse de livraison dès le lendemain

13/08/2018

L'Autorité de la publicité britannique estime qu'Amazon doit supprimer sa garantie de livraison dès le lendemain à ses membres Prime. Cette promesse est jugée trompeuse, car lors des jours de fêtes l'an dernier bon nombre de commandes ont été livrées avec retard.

Decathlon acquiert l'enseigne de sport suisse Athleticum

09/08/2018

Decathlon reprend l'enseigne de sport suisse Athleticum. Le vendeur, le holding suisse Maus Frères, obtient une participation minoritaire dans Decathlon Suisse. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Excellent semestre pour Rakuten

09/08/2018

Le géant japonais du e-commerce Rakuten, n° 5 mondial en termes de volume d'affaires, a vu bondir tant son CA que son bénéfice au cours des six derniers mois. Par ailleurs le groupe prépare une profonde réorganisation de sa structure pour plus de flexibilité.

A peine 2% des utilisateurs d'Amazon Alexa ont déjà effectué un achat vocal

07/08/2018

Aux Etats-Unis à peine 2% de tous les propriétaires d'une enceinte connectée Amazon Echo ont déjà effectué un achat vocal. Beaucoup ont essayé, mais ont ensuite décroché. La technologie est-elle sans intérêt ou n'est-elle pas encore au point?

Le magazine lifestyle PopSugar opte pour les ventes par SMS, avec succès

07/08/2018

A l'ère de la technologie vocale et de la reconnaissance faciale, certains optent encore pour des méthodes plus simples : le magazine lifestyle PopSugar propose des ventes par SMS via son service 'Must Have It' qui d'ici fin 2018 devrait compter 20.000 membres.

Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

06/08/2018

4PX, un prestataire de services logistiques, qui travaille pour Alibaba, a fondé une filiale belge à Liège. Le développement d'un hub logistique européen envisagé par l'e-tailer chinois semble donc se concrétiser.