Bijoutiers, pharmaciens et night shops, cibles préférées des braqueurs

Bijoutiers, pharmaciens et night shops, cibles préférées des braqueurs

En Belgique chaque jour au moins un bijoutier, un pharmacien ou un magasin de nuit se fait braquer. Ils sont devenus les cibles préférées des voleurs armés. C’est ce que révèlent les chiffres de la police fédérale concernant l’évolution des attaques à main armée.

Le nombre total d’attaques en baisse

En 2012 le nombre total d’attaques à main armée a diminué de 6% par rapport à 2007. Néanmoins cette évolution positive ne concerne pas tout le monde : alors qu’auparavant les criminels visaient surtout les restaurants, les banques, les bureaux de poste et les supermarchés, à présent leur champ d’action s’est déplacé vers les détaillants, tels que les pharmaciens, les bijoutiers, les cafés et les magasins de nuit.


En 2007 20 bijoutiers ont été victimes de braquage, en 2012 ils étaient 61, soit une hausse de 205%. Chez les pharmaciens on note une augmentation de 20% de 153 à 183 cas. Dans les magasins de nuit et les cafés  le nombre d’attaques a augmenté respectivement de 16,5% et 15%. En revanche les braquages dans les bureaux de poste (-92%), les banques (-66%), les restaurants (-27%) et les supermarchés (-20%) ont considérablement baissé.


Dans le Plan national de sécurité de la police fédérale pour la période 2012-2015, la diminution des vols à main armée figure en priorité. Le Syndicat Neutre pour Indépendants conseille toutefois aux commerçants de se protéger en prenant les mesures nécessaires. L’argent liquide étant le principal appât pour les voleurs, le SNI recommande aux commerçants de privilégier les paiements électroniques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top