Bijoutiers, pharmaciens et night shops, cibles préférées des braqueurs | RetailDetail

Bijoutiers, pharmaciens et night shops, cibles préférées des braqueurs

Bijoutiers, pharmaciens et night shops, cibles préférées des braqueurs

En Belgique chaque jour au moins un bijoutier, un pharmacien ou un magasin de nuit se fait braquer. Ils sont devenus les cibles préférées des voleurs armés. C’est ce que révèlent les chiffres de la police fédérale concernant l’évolution des attaques à main armée.

Le nombre total d’attaques en baisse

En 2012 le nombre total d’attaques à main armée a diminué de 6% par rapport à 2007. Néanmoins cette évolution positive ne concerne pas tout le monde : alors qu’auparavant les criminels visaient surtout les restaurants, les banques, les bureaux de poste et les supermarchés, à présent leur champ d’action s’est déplacé vers les détaillants, tels que les pharmaciens, les bijoutiers, les cafés et les magasins de nuit.


En 2007 20 bijoutiers ont été victimes de braquage, en 2012 ils étaient 61, soit une hausse de 205%. Chez les pharmaciens on note une augmentation de 20% de 153 à 183 cas. Dans les magasins de nuit et les cafés  le nombre d’attaques a augmenté respectivement de 16,5% et 15%. En revanche les braquages dans les bureaux de poste (-92%), les banques (-66%), les restaurants (-27%) et les supermarchés (-20%) ont considérablement baissé.


Dans le Plan national de sécurité de la police fédérale pour la période 2012-2015, la diminution des vols à main armée figure en priorité. Le Syndicat Neutre pour Indépendants conseille toutefois aux commerçants de se protéger en prenant les mesures nécessaires. L’argent liquide étant le principal appât pour les voleurs, le SNI recommande aux commerçants de privilégier les paiements électroniques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

12/04/2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un 'rempart de protection' qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

Hema clôture 2017 avec un CA record et un bénéfice trimestriel

12/04/2018

Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d'affaires annuel record de 1.235,5 millions d'euros, soit une hausse de 3,5%.

Ouverture de la 13ème édition de l’élection ‘Qrf Retailer of the Year’

09/04/2018

Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.