Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Le dernier weekend avant Noël s’est avéré décevant pour les retailers : samedi une panne a perturbé les paiements électroniques et dimanche le nombre de transactions électroniques enregistrées était de 20% inférieur par rapport à l’an dernier.

Calendrier, e-commerce et panne

Ce dimanche 21 décembre à 15.30 h le compteur affichait 1,3 million de paiements électroniques au total , un nombre nettement inférieur comparé à l’an dernier. La fédération du commerce Comeos y voit plusieurs raisons, notamment le calendrier : en 2013 le dernier weekend avant Noël était beaucoup plus proche du 25 décembre, alors que cette année les consommateurs ont encore jusqu’à mercredi pour faire leurs achats, ce qui a eu des conséquences principalement sur les ventes de produits alimentaires.


D’autre part il est certain que l’e-commerce est en partie responsable des moindres ventes en magasin : « Pour les commerçants ce n’est pas nécessairement un drame, du moins pour ceux qui  peuvent compenser ce manque à gagner via leur propre webshop, mais les autres verront leurs ventes s’effriter », affirme Comeos.


Et enfin Comeos évoque les problèmes de paiement survenus samedi : la panne a duré environ une heure et ce le jour même où les commerçants bénéficiaient d’une journée de transactions gratuites en guise de compensation pour la panne de l’an dernier. « Nous ignorons combien de consommateurs ont décroché et postposé leurs achats ou alors ont préféré faire leur shopping online, suite aux informations diffusées concernant les problèmes de paiement. » Comeos exige qu’une enquête indépendante soit effectuée chez Worldline (gestionnaire des paiements électroniques) et envisage même d’entreprendre une procédure juridique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top