Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Le dernier weekend avant Noël s’est avéré décevant pour les retailers : samedi une panne a perturbé les paiements électroniques et dimanche le nombre de transactions électroniques enregistrées était de 20% inférieur par rapport à l’an dernier.

Calendrier, e-commerce et panne

Ce dimanche 21 décembre à 15.30 h le compteur affichait 1,3 million de paiements électroniques au total , un nombre nettement inférieur comparé à l’an dernier. La fédération du commerce Comeos y voit plusieurs raisons, notamment le calendrier : en 2013 le dernier weekend avant Noël était beaucoup plus proche du 25 décembre, alors que cette année les consommateurs ont encore jusqu’à mercredi pour faire leurs achats, ce qui a eu des conséquences principalement sur les ventes de produits alimentaires.


D’autre part il est certain que l’e-commerce est en partie responsable des moindres ventes en magasin : « Pour les commerçants ce n’est pas nécessairement un drame, du moins pour ceux qui  peuvent compenser ce manque à gagner via leur propre webshop, mais les autres verront leurs ventes s’effriter », affirme Comeos.


Et enfin Comeos évoque les problèmes de paiement survenus samedi : la panne a duré environ une heure et ce le jour même où les commerçants bénéficiaient d’une journée de transactions gratuites en guise de compensation pour la panne de l’an dernier. « Nous ignorons combien de consommateurs ont décroché et postposé leurs achats ou alors ont préféré faire leur shopping online, suite aux informations diffusées concernant les problèmes de paiement. » Comeos exige qu’une enquête indépendante soit effectuée chez Worldline (gestionnaire des paiements électroniques) et envisage même d’entreprendre une procédure juridique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top