Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Le dernier weekend avant Noël s’est avéré décevant pour les retailers : samedi une panne a perturbé les paiements électroniques et dimanche le nombre de transactions électroniques enregistrées était de 20% inférieur par rapport à l’an dernier.

Calendrier, e-commerce et panne

Ce dimanche 21 décembre à 15.30 h le compteur affichait 1,3 million de paiements électroniques au total , un nombre nettement inférieur comparé à l’an dernier. La fédération du commerce Comeos y voit plusieurs raisons, notamment le calendrier : en 2013 le dernier weekend avant Noël était beaucoup plus proche du 25 décembre, alors que cette année les consommateurs ont encore jusqu’à mercredi pour faire leurs achats, ce qui a eu des conséquences principalement sur les ventes de produits alimentaires.


D’autre part il est certain que l’e-commerce est en partie responsable des moindres ventes en magasin : « Pour les commerçants ce n’est pas nécessairement un drame, du moins pour ceux qui  peuvent compenser ce manque à gagner via leur propre webshop, mais les autres verront leurs ventes s’effriter », affirme Comeos.


Et enfin Comeos évoque les problèmes de paiement survenus samedi : la panne a duré environ une heure et ce le jour même où les commerçants bénéficiaient d’une journée de transactions gratuites en guise de compensation pour la panne de l’an dernier. « Nous ignorons combien de consommateurs ont décroché et postposé leurs achats ou alors ont préféré faire leur shopping online, suite aux informations diffusées concernant les problèmes de paiement. » Comeos exige qu’une enquête indépendante soit effectuée chez Worldline (gestionnaire des paiements électroniques) et envisage même d’entreprendre une procédure juridique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Bpost reprend Bubble Post

08/08/2017

Un mois après les premières rumeurs concernant l’intérêt manifesté par Bpost pour Bubble Post, l'entreprise de coursier gantoise est effectivement passée aux mains de la poste belge. Ainsi Bubble Post viendra compléter la filiale CityDepot.

La consommation des ménages britanniques continue de baisser

07/08/2017

En juillet, les dépenses des ménages britanniques étaient en baisse pour le troisième mois de rang. C’est ce qui émane des chiffres communiqués par Visa. C’est la première fois depuis quatre ans que le Royaume-Uni enregistre une telle baisse trois mois d’affilé.

Quatre réflexions sur la transition digitale

04/08/2017

Bon nombre de marques et de retailers éprouvent des difficultés avec la transition digitale. « Imaginez que vous vous préparez à escalader une montagne », conseille Karel Demeester qui, pendant des années, a piloté la digitalisation de Coca-Cola.

Back to top