Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël | RetailDetail

Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Le dernier weekend avant Noël s’est avéré décevant pour les retailers : samedi une panne a perturbé les paiements électroniques et dimanche le nombre de transactions électroniques enregistrées était de 20% inférieur par rapport à l’an dernier.

Calendrier, e-commerce et panne

Ce dimanche 21 décembre à 15.30 h le compteur affichait 1,3 million de paiements électroniques au total , un nombre nettement inférieur comparé à l’an dernier. La fédération du commerce Comeos y voit plusieurs raisons, notamment le calendrier : en 2013 le dernier weekend avant Noël était beaucoup plus proche du 25 décembre, alors que cette année les consommateurs ont encore jusqu’à mercredi pour faire leurs achats, ce qui a eu des conséquences principalement sur les ventes de produits alimentaires.


D’autre part il est certain que l’e-commerce est en partie responsable des moindres ventes en magasin : « Pour les commerçants ce n’est pas nécessairement un drame, du moins pour ceux qui  peuvent compenser ce manque à gagner via leur propre webshop, mais les autres verront leurs ventes s’effriter », affirme Comeos.


Et enfin Comeos évoque les problèmes de paiement survenus samedi : la panne a duré environ une heure et ce le jour même où les commerçants bénéficiaient d’une journée de transactions gratuites en guise de compensation pour la panne de l’an dernier. « Nous ignorons combien de consommateurs ont décroché et postposé leurs achats ou alors ont préféré faire leur shopping online, suite aux informations diffusées concernant les problèmes de paiement. » Comeos exige qu’une enquête indépendante soit effectuée chez Worldline (gestionnaire des paiements électroniques) et envisage même d’entreprendre une procédure juridique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.