Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël | RetailDetail

Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Bilan décevant pour le dimanche d’ouverture avant Noël

Le dernier weekend avant Noël s’est avéré décevant pour les retailers : samedi une panne a perturbé les paiements électroniques et dimanche le nombre de transactions électroniques enregistrées était de 20% inférieur par rapport à l’an dernier.

Calendrier, e-commerce et panne

Ce dimanche 21 décembre à 15.30 h le compteur affichait 1,3 million de paiements électroniques au total , un nombre nettement inférieur comparé à l’an dernier. La fédération du commerce Comeos y voit plusieurs raisons, notamment le calendrier : en 2013 le dernier weekend avant Noël était beaucoup plus proche du 25 décembre, alors que cette année les consommateurs ont encore jusqu’à mercredi pour faire leurs achats, ce qui a eu des conséquences principalement sur les ventes de produits alimentaires.


D’autre part il est certain que l’e-commerce est en partie responsable des moindres ventes en magasin : « Pour les commerçants ce n’est pas nécessairement un drame, du moins pour ceux qui  peuvent compenser ce manque à gagner via leur propre webshop, mais les autres verront leurs ventes s’effriter », affirme Comeos.


Et enfin Comeos évoque les problèmes de paiement survenus samedi : la panne a duré environ une heure et ce le jour même où les commerçants bénéficiaient d’une journée de transactions gratuites en guise de compensation pour la panne de l’an dernier. « Nous ignorons combien de consommateurs ont décroché et postposé leurs achats ou alors ont préféré faire leur shopping online, suite aux informations diffusées concernant les problèmes de paiement. » Comeos exige qu’une enquête indépendante soit effectuée chez Worldline (gestionnaire des paiements électroniques) et envisage même d’entreprendre une procédure juridique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.