Bilan mitigé de l’année retail belge 2012

Bilan mitigé de l’année retail belge  2012

La fin de l’année 2012 est imminente ;  le moment de jeter un regard rétrospectif sur cette année écoulée avec ses bons et ses moins bons moments. En parcourant nos archives 2012, nous avons constaté que malgré toutes les actualités relatives  à la crise, les articles les plus lus étaient souvent porteurs de bonnes nouvelles.

L’actualité retail avec des hauts …

Ainsi cette année plusieurs enseignes étrangères sont venues s’installer en Belgique, dont certaines ont connu une forte expansion : parmi celles-ci l’incontournable chaîne de supermarchés hollandaise Albert Heijn. L’arrivée des chaînes françaises Picard (produits surgelés) et la Belle-iloise (poisson) a également attiré l’attention de nombreux de nos lecteurs.


L’expansion s’est également faite en sens inverse : ainsi Bricoalliance s’est lancé notamment en Italie et en Scandinavie, alors qu’Ecover, grâce à une reprise américaine, est devenu le leader du marché des produits d’entretien écologiques. D’autre part notre petit pays peut enfin se vanter d’être le plus grand producteur de frites au monde !


Le secteur des supermarchés nous a également apporté de bonnes nouvelles : cet été les ‘trois grands’ recherchaient 28.000 étudiants jobistes ;  Delhaize ouvrait son neuvième point de vente Red Market ; et Carrefour Belgique qui récemment encore était sur la mauvaise pente, connaît un nouvel élan et est dès lors l’une des branches les plus performants  du géant français.

 

Une fois de plus internet a été omniprésent. Bien que nous vous proposerons un bilan individuel pour la rubrique m-tail, certaines informations étonnantes ne pouvaient manquer dans nos actualités belges courantes , comme par exemple la primeur européenne de Delhaize avec ses supermarchés virtuels dans les gares.

 

Notre attention a également  été retenue par les ventes records de champagne (et ce en temps de crise), l’e-commerçant Coolblue qui débarque à Wilrijk et Lochristi et la chaîne discount Action plus ambitieuse que jamais. Alors la crise est-elle moins sévère que ne le prétendent les médias, ou alors recherchons-nous dans ces temps difficiles la moindre petite lueur d’espoir, à  vous d’en juger.


… et des bas

Bien entendu cette année tout n’a pas été rose dans l’actualité. Parmi les articles à taux de lecture élevé  : la faillite de Photo Hall, l’éclipse de ‘Mais il est où le soleil ?’ et le coup de grâce pour O’Cool – bien que ce premier et ce dernier aient également apporté des nouvelles positives.


Au niveau des médias sociaux quelques actualités resteront gravées dans les mémoires, notamment l’action caritative de Lidl sur Twitter devenue complètement incontrôlable, ou encore l’escroquerie Facebook, où de nombreux clients Colruyt et Albert Heijn ont été arnaqués par de faux vouchers.


Mais il n’y a pas que les médias sociaux  qui se sont parfois avérés dangereux pour les retailers. Ainsi  Wouter Torfs (chaussures Torfs) lors d’une interview radiophonique a provoqué involontairement une véritable tempête médiatique, suite à une seule petite phrase sortie de son contexte.


Les congrès et soirées  

Nos nouvelles ‘internes’ ont également suscité un vif intérêt auprès de notre lectorat : la vidéo du Congrès retaildetail a été visionnée à de multiples reprises , alors que de nombreux lecteurs ont partagé la joie des vainqueurs Bel&Bo, Hubo, Wouter Torfs, ICI Paris XL et Coolblue au retaildetail Night.


Nous sommes d'ailleurs très fiers des résultats de nos événements : ainsi les premiers contacts  concernant la reprise de Walter van Gastel par Hubo ont été établis lors du retaildetail Night de l’année dernière.


Nous sommes également particulièrement heureux de constater que nos analyses plus approfondies intéressent un large public. Nos dossiers concernant la popularité des magasins périphériques et la compétition accrue sur le marché alimentaire obtiennent des scores records de lecture –  sans oublier bien entendu les dossiers  parus dans notre magazine.


Nos interviews elles aussi ont connu un grand succès à en croire les taux de lecture, avec pour hits absolus l’interview avec Delhaize et sa stratégie qualité et prix, l’entrevue avec Jef et Frans Colruyt et leur course de relais ou encore l’entretien avec Barbara Torfs  et sa vision sur le canal online.


Nous tenons à vous remercier en tant que fidèles lecteurs, tant online qu’offline, de l’attention que vous nous accordez, de vos réactions positives et de votre présence lors de nos divers événements. L’équipe de la rédaction au complet vous souhaite de tout cœur une excellente année 2013 et espère pouvoir à nouveau l’année prochaine vous informer  au mieux de toutes les dernières actualités du monde retail.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top