Bilan mitigé de l’année retail belge 2012

Bilan mitigé de l’année retail belge  2012

La fin de l’année 2012 est imminente ;  le moment de jeter un regard rétrospectif sur cette année écoulée avec ses bons et ses moins bons moments. En parcourant nos archives 2012, nous avons constaté que malgré toutes les actualités relatives  à la crise, les articles les plus lus étaient souvent porteurs de bonnes nouvelles.

L’actualité retail avec des hauts …

Ainsi cette année plusieurs enseignes étrangères sont venues s’installer en Belgique, dont certaines ont connu une forte expansion : parmi celles-ci l’incontournable chaîne de supermarchés hollandaise Albert Heijn. L’arrivée des chaînes françaises Picard (produits surgelés) et la Belle-iloise (poisson) a également attiré l’attention de nombreux de nos lecteurs.


L’expansion s’est également faite en sens inverse : ainsi Bricoalliance s’est lancé notamment en Italie et en Scandinavie, alors qu’Ecover, grâce à une reprise américaine, est devenu le leader du marché des produits d’entretien écologiques. D’autre part notre petit pays peut enfin se vanter d’être le plus grand producteur de frites au monde !


Le secteur des supermarchés nous a également apporté de bonnes nouvelles : cet été les ‘trois grands’ recherchaient 28.000 étudiants jobistes ;  Delhaize ouvrait son neuvième point de vente Red Market ; et Carrefour Belgique qui récemment encore était sur la mauvaise pente, connaît un nouvel élan et est dès lors l’une des branches les plus performants  du géant français.

 

Une fois de plus internet a été omniprésent. Bien que nous vous proposerons un bilan individuel pour la rubrique m-tail, certaines informations étonnantes ne pouvaient manquer dans nos actualités belges courantes , comme par exemple la primeur européenne de Delhaize avec ses supermarchés virtuels dans les gares.

 

Notre attention a également  été retenue par les ventes records de champagne (et ce en temps de crise), l’e-commerçant Coolblue qui débarque à Wilrijk et Lochristi et la chaîne discount Action plus ambitieuse que jamais. Alors la crise est-elle moins sévère que ne le prétendent les médias, ou alors recherchons-nous dans ces temps difficiles la moindre petite lueur d’espoir, à  vous d’en juger.


… et des bas

Bien entendu cette année tout n’a pas été rose dans l’actualité. Parmi les articles à taux de lecture élevé  : la faillite de Photo Hall, l’éclipse de ‘Mais il est où le soleil ?’ et le coup de grâce pour O’Cool – bien que ce premier et ce dernier aient également apporté des nouvelles positives.


Au niveau des médias sociaux quelques actualités resteront gravées dans les mémoires, notamment l’action caritative de Lidl sur Twitter devenue complètement incontrôlable, ou encore l’escroquerie Facebook, où de nombreux clients Colruyt et Albert Heijn ont été arnaqués par de faux vouchers.


Mais il n’y a pas que les médias sociaux  qui se sont parfois avérés dangereux pour les retailers. Ainsi  Wouter Torfs (chaussures Torfs) lors d’une interview radiophonique a provoqué involontairement une véritable tempête médiatique, suite à une seule petite phrase sortie de son contexte.


Les congrès et soirées  

Nos nouvelles ‘internes’ ont également suscité un vif intérêt auprès de notre lectorat : la vidéo du Congrès retaildetail a été visionnée à de multiples reprises , alors que de nombreux lecteurs ont partagé la joie des vainqueurs Bel&Bo, Hubo, Wouter Torfs, ICI Paris XL et Coolblue au retaildetail Night.


Nous sommes d'ailleurs très fiers des résultats de nos événements : ainsi les premiers contacts  concernant la reprise de Walter van Gastel par Hubo ont été établis lors du retaildetail Night de l’année dernière.


Nous sommes également particulièrement heureux de constater que nos analyses plus approfondies intéressent un large public. Nos dossiers concernant la popularité des magasins périphériques et la compétition accrue sur le marché alimentaire obtiennent des scores records de lecture –  sans oublier bien entendu les dossiers  parus dans notre magazine.


Nos interviews elles aussi ont connu un grand succès à en croire les taux de lecture, avec pour hits absolus l’interview avec Delhaize et sa stratégie qualité et prix, l’entrevue avec Jef et Frans Colruyt et leur course de relais ou encore l’entretien avec Barbara Torfs  et sa vision sur le canal online.


Nous tenons à vous remercier en tant que fidèles lecteurs, tant online qu’offline, de l’attention que vous nous accordez, de vos réactions positives et de votre présence lors de nos divers événements. L’équipe de la rédaction au complet vous souhaite de tout cœur une excellente année 2013 et espère pouvoir à nouveau l’année prochaine vous informer  au mieux de toutes les dernières actualités du monde retail.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top