Bilan provisoire à mi-chemin des soldes d’hiver : « statu quo » | RetailDetail

Bilan provisoire à mi-chemin des soldes d’hiver : « statu quo »

Bilan provisoire à mi-chemin des soldes d’hiver : « statu quo »

Selon un premier bilan provisoire les commerçants auraient vendu autant durant cette première moitié des soldes d’hiver qu’ à la même période il y un an. C’est ce qu’indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base d’un sondage.

Pas (encore) de ruée sur les vêtements d’hiver

A mi-chemin des soldes les commerçants ont réalisé les mêmes chiffres de vente que durant la première moitié des soldes d’hiver en 2012. « Ils ont pu redresser le léger recul de la semaine dernière vers un statu quo », indique Christine Mattheeuws du SNI.


« Malheureusement on ne peut pas parler de rush. Bien que les conditions météo soient favorables à la vente d’articles typiquement hivernaux, la neige a dissuadé de nombreux consommateurs à venir chasser les bonnes affaires. »  Pour l’instant les soldes d’hiver n’ont pu compenser les ventes médiocres de l’automne, comme l’avaient espéré les commerçants, dont deux tiers ont démarré les soldes avec un stock plus important que durant les soldes d’hiver l’année dernière.  


Néanmoins il n’est pas encore question de panique,  tempère le SNI : « Sur la durée complète des soldes  les commerçants espèrent augmenter leurs chiffres de vente de 1% en moyenne. Les soldes n’étant qu’à mi-chemin, c’est donc encore possible. Pour stimuler les vente, il suffirait que le temps reste froid pendant la deuxième moitié de janvier, sans que cela amène des perturbations sur les routes. » Espérons donc pour les commerçants que la vague de froid avec ses températures glaciales et son épais tapis de neige cesse de jouer les trouble-fête.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.