Bon démarrage du nouvel exercice fiscal pour Metro Group | RetailDetail

Bon démarrage du nouvel exercice fiscal pour Metro Group

Bon démarrage du nouvel exercice fiscal pour Metro Group

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal 2013/14  le distributeur allemand Metro Group a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,3% par rapport à l’an dernier. Sur base comparable le chiffre d’affaires affiche un statu quo.

« Une nette amélioration »

Durant  le premier trimestre (d’octobre 2013 à décembre 2013) l’EBIT a augmenté de 985 millions d’euros à 1.094 millions d’euros. « Cette performance constitue une fondation solide en vue  d’atteindre nos objectifs pour l’exercice fiscal 2013/14. […] Nous constatons une nette amélioration dans le développement de notre chiffre d’affaires comparable et nos facteurs de croissance – online et livraisons – poursuivent leur progression », affirme le CEO Olaf Koch.


Le chiffre d’affaires total du groupe s’établit à 18,7 milliards d’euros, contre 19,4 milliards d’euros un an auparavant : une baisse de 3,3% imputable en grande partie aux effets de change et aux modifications au sein du portefeuille de l’entreprise. En tenant compte de ces effets, le chiffre d’affaires de Metro Group progresse de 1,1%. Le bénéfice net du premier trimestre s’élève à 514 millions d’euros, contre 129 millions d’euros l’an dernier.


Les plus fortes croissances ont été enregistrées pour les livraisons et les ventes online : les livraisons affichent une croissance du chiffre d’affaires de 17,5% à 0,7 milliard d’euros, alors que les ventes online ont quasi doublé (+47,2%) à 0,4 milliard d’euros.

 

Forte baisse en Europe de l’Est

En Allemagne, son marché domestique, le groupe enregistre une baisse de son CA de 1,0%, tandis que dans le reste de l’Europe de l’Ouest les revenus sont restés stables (+0,1%). En Europe de l’Est on observe une baisse de 10,8% suite à la disparition de certaines filiales. Par contre sur base comparable le CA dans cette région progresse de 4,6%.


Dans la zone Asie/Afrique le CA est en hausse de 7% en devises locales et en tenant compte du retrait de Media Markt en Chine, le CA progresse même de 11,3%. Suite aux effets de change le CA en euros est en baisse de 1,1%.


CA en baisse dans quasi toutes les branches

Le chiffres d’affaires de Metro Cash & Carry est en recul de 1,1%, passant de 8,6 milliards d’euros à 8,5 milliards d’euros. La plus forte baisse a été enregistrée en Europe de l’Est (-2,6%) et en Allemagne (-2,1%). Dans la région Asie/Afrique on note une hausse de 2,7%.


L’enseigne d’électronique grand public Media Saturn affiche elle aussi une légère baisse (-0,7%%), passant de 6,65 milliards d’euros à 6,60 milliards d’euros. Une régression attribuable à la baisse de 2,2% observée en Europe de l’Est, alors que les autres marchés sont restés plus ou moins stables.


Quant à Real (hypermarchés), son chiffre d’affaires a chuté de pas moins de 16% (de 3,1 milliards d’euros à 2,6 milliards d’euros), suite à la cession par Metro au groupe Auchan de la quasi totalité des hypermarchés Real en Europe de l’Est. Seuls Real Pologne et Turquie ont été pris en considération dans les chiffres, mais dès le trimestre prochain Real Pologne disparaîtra à son tour.


Et enfin l’enseigne Galeria Kaufhof, présente principalement en Allemagne, enregistre une légère hausse de son chiffre d’affaires de 0,6%,  passant de 996 millions d’euros à 1.002 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.