Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

L’entreprise postale bpost a manifesté son intérêt pour la reprise d’AMP, la filiale belge du groupe de médias français Lagardère. Les Français souhaitent finaliser la vente fin de cette année.

Accès à quelque 6.000 points de vente …

Bpost est l’un des principaux candidats à la reprise du distributeur de journaux et de magazines AMP, écrit le journal De Tijd sur base de plusieurs sources. Actuellement AMP est la propriété du groupe de médias français Lagardère, qui cet automne à mis en vente ses activités belges de distribution de presse et de retail.


En Belgique AMP fournit des journaux et des magazines aux librairies, aux centres commerciaux, aux hôpitaux et aux supermarchés. En outre la filiale de Lagardère exploite environ 250 points de vente Press Shop et Relay dans les gares, les stations de métro et les aéroports.  Ce qui porte le nombre total de points de vente à environ 6.000. Quotidiennement AMP distribue plus de 700.000 magazines (325 titres) et 550.000 journaux (175 titres), soit une part de marché de 90%.


Mais bpost et AMP ont beau être concurrents, parfois ils collaborent : ainsi une quarantaine de Press Shops servent de points poste (photo).


… et au marché en pleine croissance des colis

La candidature de bpost serait également liée à son intérêt pour le service de livraison de colis Kariboo, toujours selon De Tijd. Depuis qu’AMP a fondé ce service en mai 2014, le réseau comprend déjà quelque 700 'Kariboo-spots', des points de retrait dans des magasins de presse, où tant les entreprises que les particuliers peuvent retirer leurs colis.


Suite à la baisse continue du volume de courrier, les entreprises postales se focalisent de plus en plus sur le marché des colis, qui grâce au e-commerce est en plein boom. Actuellement bpost dispose de 1.300 bureaux de poste et points poste – dont une quarantaine de Press Shops – et a distribué 13,5% de colis nationaux en plus durant le précédent trimestre, la plus forte croissance jamais enregistrée par l’entreprise.


Toutefois la concurrence sur ce terrain est féroce. Ainsi DHL vise un réseau de 1.600 points de retrait (actuellement ils sont 600) dans notre pays, UPS a repris récemment les 1.000 points de retrait Kiala et DPD a annoncé son intention d’augmenter le nombre de ses points de retrait de 500 à 1.400.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Back to top