Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop | RetailDetail

Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

L’entreprise postale bpost a manifesté son intérêt pour la reprise d’AMP, la filiale belge du groupe de médias français Lagardère. Les Français souhaitent finaliser la vente fin de cette année.

Accès à quelque 6.000 points de vente …

Bpost est l’un des principaux candidats à la reprise du distributeur de journaux et de magazines AMP, écrit le journal De Tijd sur base de plusieurs sources. Actuellement AMP est la propriété du groupe de médias français Lagardère, qui cet automne à mis en vente ses activités belges de distribution de presse et de retail.


En Belgique AMP fournit des journaux et des magazines aux librairies, aux centres commerciaux, aux hôpitaux et aux supermarchés. En outre la filiale de Lagardère exploite environ 250 points de vente Press Shop et Relay dans les gares, les stations de métro et les aéroports.  Ce qui porte le nombre total de points de vente à environ 6.000. Quotidiennement AMP distribue plus de 700.000 magazines (325 titres) et 550.000 journaux (175 titres), soit une part de marché de 90%.


Mais bpost et AMP ont beau être concurrents, parfois ils collaborent : ainsi une quarantaine de Press Shops servent de points poste (photo).


… et au marché en pleine croissance des colis

La candidature de bpost serait également liée à son intérêt pour le service de livraison de colis Kariboo, toujours selon De Tijd. Depuis qu’AMP a fondé ce service en mai 2014, le réseau comprend déjà quelque 700 'Kariboo-spots', des points de retrait dans des magasins de presse, où tant les entreprises que les particuliers peuvent retirer leurs colis.


Suite à la baisse continue du volume de courrier, les entreprises postales se focalisent de plus en plus sur le marché des colis, qui grâce au e-commerce est en plein boom. Actuellement bpost dispose de 1.300 bureaux de poste et points poste – dont une quarantaine de Press Shops – et a distribué 13,5% de colis nationaux en plus durant le précédent trimestre, la plus forte croissance jamais enregistrée par l’entreprise.


Toutefois la concurrence sur ce terrain est féroce. Ainsi DHL vise un réseau de 1.600 points de retrait (actuellement ils sont 600) dans notre pays, UPS a repris récemment les 1.000 points de retrait Kiala et DPD a annoncé son intention d’augmenter le nombre de ses points de retrait de 500 à 1.400.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.