Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop | RetailDetail

Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

L’entreprise postale bpost a manifesté son intérêt pour la reprise d’AMP, la filiale belge du groupe de médias français Lagardère. Les Français souhaitent finaliser la vente fin de cette année.

Accès à quelque 6.000 points de vente …

Bpost est l’un des principaux candidats à la reprise du distributeur de journaux et de magazines AMP, écrit le journal De Tijd sur base de plusieurs sources. Actuellement AMP est la propriété du groupe de médias français Lagardère, qui cet automne à mis en vente ses activités belges de distribution de presse et de retail.


En Belgique AMP fournit des journaux et des magazines aux librairies, aux centres commerciaux, aux hôpitaux et aux supermarchés. En outre la filiale de Lagardère exploite environ 250 points de vente Press Shop et Relay dans les gares, les stations de métro et les aéroports.  Ce qui porte le nombre total de points de vente à environ 6.000. Quotidiennement AMP distribue plus de 700.000 magazines (325 titres) et 550.000 journaux (175 titres), soit une part de marché de 90%.


Mais bpost et AMP ont beau être concurrents, parfois ils collaborent : ainsi une quarantaine de Press Shops servent de points poste (photo).


… et au marché en pleine croissance des colis

La candidature de bpost serait également liée à son intérêt pour le service de livraison de colis Kariboo, toujours selon De Tijd. Depuis qu’AMP a fondé ce service en mai 2014, le réseau comprend déjà quelque 700 'Kariboo-spots', des points de retrait dans des magasins de presse, où tant les entreprises que les particuliers peuvent retirer leurs colis.


Suite à la baisse continue du volume de courrier, les entreprises postales se focalisent de plus en plus sur le marché des colis, qui grâce au e-commerce est en plein boom. Actuellement bpost dispose de 1.300 bureaux de poste et points poste – dont une quarantaine de Press Shops – et a distribué 13,5% de colis nationaux en plus durant le précédent trimestre, la plus forte croissance jamais enregistrée par l’entreprise.


Toutefois la concurrence sur ce terrain est féroce. Ainsi DHL vise un réseau de 1.600 points de retrait (actuellement ils sont 600) dans notre pays, UPS a repris récemment les 1.000 points de retrait Kiala et DPD a annoncé son intention d’augmenter le nombre de ses points de retrait de 500 à 1.400.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.