Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

Bpost candidat à la reprise d’AMP, propriétaire de Press Shop

L’entreprise postale bpost a manifesté son intérêt pour la reprise d’AMP, la filiale belge du groupe de médias français Lagardère. Les Français souhaitent finaliser la vente fin de cette année.

Accès à quelque 6.000 points de vente …

Bpost est l’un des principaux candidats à la reprise du distributeur de journaux et de magazines AMP, écrit le journal De Tijd sur base de plusieurs sources. Actuellement AMP est la propriété du groupe de médias français Lagardère, qui cet automne à mis en vente ses activités belges de distribution de presse et de retail.


En Belgique AMP fournit des journaux et des magazines aux librairies, aux centres commerciaux, aux hôpitaux et aux supermarchés. En outre la filiale de Lagardère exploite environ 250 points de vente Press Shop et Relay dans les gares, les stations de métro et les aéroports.  Ce qui porte le nombre total de points de vente à environ 6.000. Quotidiennement AMP distribue plus de 700.000 magazines (325 titres) et 550.000 journaux (175 titres), soit une part de marché de 90%.


Mais bpost et AMP ont beau être concurrents, parfois ils collaborent : ainsi une quarantaine de Press Shops servent de points poste (photo).


… et au marché en pleine croissance des colis

La candidature de bpost serait également liée à son intérêt pour le service de livraison de colis Kariboo, toujours selon De Tijd. Depuis qu’AMP a fondé ce service en mai 2014, le réseau comprend déjà quelque 700 'Kariboo-spots', des points de retrait dans des magasins de presse, où tant les entreprises que les particuliers peuvent retirer leurs colis.


Suite à la baisse continue du volume de courrier, les entreprises postales se focalisent de plus en plus sur le marché des colis, qui grâce au e-commerce est en plein boom. Actuellement bpost dispose de 1.300 bureaux de poste et points poste – dont une quarantaine de Press Shops – et a distribué 13,5% de colis nationaux en plus durant le précédent trimestre, la plus forte croissance jamais enregistrée par l’entreprise.


Toutefois la concurrence sur ce terrain est féroce. Ainsi DHL vise un réseau de 1.600 points de retrait (actuellement ils sont 600) dans notre pays, UPS a repris récemment les 1.000 points de retrait Kiala et DPD a annoncé son intention d’augmenter le nombre de ses points de retrait de 500 à 1.400.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top