Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Ces deux dernières années le nombre de bureaux de poste et de Points Poste (dans les commerces et les supermarchés) est en baisse. Pour inverser la tendance, bpost recherche intensivement 35 nouveaux Points Poste d’ici la fin de cette année.

655 Points Poste

Actuellement bpost dispose de 669 bureaux de poste et 655 Points Poste dans notre pays. Ces derniers se situent notamment dans des commerces, des librairies ou des supermarchés, mais l’offre de services y est plus réduite que dans les bureaux de poste traditionnels. On peut par exemple y acheter des timbres, déposer ou retirer des colis. Par contre on ne peut y effectuer des virements au-delà de 300 euros.


Le nombre de Points Poste fluctue en permanence, explique Fred Lens, porte-parole de bpost. « Il arrive qu'un commerçant cesse son activité ou rompe le contrat car cette prestation de service n'est pas compatible avec ses activités. » Ainsi Delhaize a fermé plusieurs Points Poste parce qu’ils n’étaient pas suffisamment rentables.


« Sur le court terme, trois Points Poste ferment généralement leurs portes sur sept qui ouvrent. Nous recherchons activement de nouveaux exploitants intéressés d'accueillir un Point Poste. L'objectif est d'en créer 35 nouveaux d'ici la fin de l'année », précise le porte-parole.


Conforme à l’accord de gestion

En réponse à une question parlementaire, le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille (PS) indiquait que ces dernières années le nombre de bureaux de postes et de Points Poste avait chuté. Alors qu’entre 2005 et 2010 le nombre de Points Poste augmentait de 45 à 704, aujourd’hui il n’en reste plus que 655. La régression du nombre de bureaux de poste est encore plus spectaculaire : en 2005 notre pays comptait 1.294 bureaux opérationnels, aujourd’hui ils ne sont plus que 669.


Malgré cette tendance à la baisse « notre offre actuelle répond largement à l’accord de gestion conclu avec les autorités », souligne bpost. Cet accord stipule que  bpost doit mettre à disposition au minimum 1.300 points de vente : 650 bureaux de poste et autant de Points Poste. 

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top