Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Ces deux dernières années le nombre de bureaux de poste et de Points Poste (dans les commerces et les supermarchés) est en baisse. Pour inverser la tendance, bpost recherche intensivement 35 nouveaux Points Poste d’ici la fin de cette année.

655 Points Poste

Actuellement bpost dispose de 669 bureaux de poste et 655 Points Poste dans notre pays. Ces derniers se situent notamment dans des commerces, des librairies ou des supermarchés, mais l’offre de services y est plus réduite que dans les bureaux de poste traditionnels. On peut par exemple y acheter des timbres, déposer ou retirer des colis. Par contre on ne peut y effectuer des virements au-delà de 300 euros.


Le nombre de Points Poste fluctue en permanence, explique Fred Lens, porte-parole de bpost. « Il arrive qu'un commerçant cesse son activité ou rompe le contrat car cette prestation de service n'est pas compatible avec ses activités. » Ainsi Delhaize a fermé plusieurs Points Poste parce qu’ils n’étaient pas suffisamment rentables.


« Sur le court terme, trois Points Poste ferment généralement leurs portes sur sept qui ouvrent. Nous recherchons activement de nouveaux exploitants intéressés d'accueillir un Point Poste. L'objectif est d'en créer 35 nouveaux d'ici la fin de l'année », précise le porte-parole.


Conforme à l’accord de gestion

En réponse à une question parlementaire, le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille (PS) indiquait que ces dernières années le nombre de bureaux de postes et de Points Poste avait chuté. Alors qu’entre 2005 et 2010 le nombre de Points Poste augmentait de 45 à 704, aujourd’hui il n’en reste plus que 655. La régression du nombre de bureaux de poste est encore plus spectaculaire : en 2005 notre pays comptait 1.294 bureaux opérationnels, aujourd’hui ils ne sont plus que 669.


Malgré cette tendance à la baisse « notre offre actuelle répond largement à l’accord de gestion conclu avec les autorités », souligne bpost. Cet accord stipule que  bpost doit mettre à disposition au minimum 1.300 points de vente : 650 bureaux de poste et autant de Points Poste. 

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top