Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Ces deux dernières années le nombre de bureaux de poste et de Points Poste (dans les commerces et les supermarchés) est en baisse. Pour inverser la tendance, bpost recherche intensivement 35 nouveaux Points Poste d’ici la fin de cette année.

655 Points Poste

Actuellement bpost dispose de 669 bureaux de poste et 655 Points Poste dans notre pays. Ces derniers se situent notamment dans des commerces, des librairies ou des supermarchés, mais l’offre de services y est plus réduite que dans les bureaux de poste traditionnels. On peut par exemple y acheter des timbres, déposer ou retirer des colis. Par contre on ne peut y effectuer des virements au-delà de 300 euros.


Le nombre de Points Poste fluctue en permanence, explique Fred Lens, porte-parole de bpost. « Il arrive qu'un commerçant cesse son activité ou rompe le contrat car cette prestation de service n'est pas compatible avec ses activités. » Ainsi Delhaize a fermé plusieurs Points Poste parce qu’ils n’étaient pas suffisamment rentables.


« Sur le court terme, trois Points Poste ferment généralement leurs portes sur sept qui ouvrent. Nous recherchons activement de nouveaux exploitants intéressés d'accueillir un Point Poste. L'objectif est d'en créer 35 nouveaux d'ici la fin de l'année », précise le porte-parole.


Conforme à l’accord de gestion

En réponse à une question parlementaire, le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille (PS) indiquait que ces dernières années le nombre de bureaux de postes et de Points Poste avait chuté. Alors qu’entre 2005 et 2010 le nombre de Points Poste augmentait de 45 à 704, aujourd’hui il n’en reste plus que 655. La régression du nombre de bureaux de poste est encore plus spectaculaire : en 2005 notre pays comptait 1.294 bureaux opérationnels, aujourd’hui ils ne sont plus que 669.


Malgré cette tendance à la baisse « notre offre actuelle répond largement à l’accord de gestion conclu avec les autorités », souligne bpost. Cet accord stipule que  bpost doit mettre à disposition au minimum 1.300 points de vente : 650 bureaux de poste et autant de Points Poste. 

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top