Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013 | RetailDetail

Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Ces deux dernières années le nombre de bureaux de poste et de Points Poste (dans les commerces et les supermarchés) est en baisse. Pour inverser la tendance, bpost recherche intensivement 35 nouveaux Points Poste d’ici la fin de cette année.

655 Points Poste

Actuellement bpost dispose de 669 bureaux de poste et 655 Points Poste dans notre pays. Ces derniers se situent notamment dans des commerces, des librairies ou des supermarchés, mais l’offre de services y est plus réduite que dans les bureaux de poste traditionnels. On peut par exemple y acheter des timbres, déposer ou retirer des colis. Par contre on ne peut y effectuer des virements au-delà de 300 euros.


Le nombre de Points Poste fluctue en permanence, explique Fred Lens, porte-parole de bpost. « Il arrive qu'un commerçant cesse son activité ou rompe le contrat car cette prestation de service n'est pas compatible avec ses activités. » Ainsi Delhaize a fermé plusieurs Points Poste parce qu’ils n’étaient pas suffisamment rentables.


« Sur le court terme, trois Points Poste ferment généralement leurs portes sur sept qui ouvrent. Nous recherchons activement de nouveaux exploitants intéressés d'accueillir un Point Poste. L'objectif est d'en créer 35 nouveaux d'ici la fin de l'année », précise le porte-parole.


Conforme à l’accord de gestion

En réponse à une question parlementaire, le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille (PS) indiquait que ces dernières années le nombre de bureaux de postes et de Points Poste avait chuté. Alors qu’entre 2005 et 2010 le nombre de Points Poste augmentait de 45 à 704, aujourd’hui il n’en reste plus que 655. La régression du nombre de bureaux de poste est encore plus spectaculaire : en 2005 notre pays comptait 1.294 bureaux opérationnels, aujourd’hui ils ne sont plus que 669.


Malgré cette tendance à la baisse « notre offre actuelle répond largement à l’accord de gestion conclu avec les autorités », souligne bpost. Cet accord stipule que  bpost doit mettre à disposition au minimum 1.300 points de vente : 650 bureaux de poste et autant de Points Poste. 

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.