Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013 | RetailDetail

Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Bpost envisage 35 nouveaux Points Poste d’ici fin 2013

Ces deux dernières années le nombre de bureaux de poste et de Points Poste (dans les commerces et les supermarchés) est en baisse. Pour inverser la tendance, bpost recherche intensivement 35 nouveaux Points Poste d’ici la fin de cette année.

655 Points Poste

Actuellement bpost dispose de 669 bureaux de poste et 655 Points Poste dans notre pays. Ces derniers se situent notamment dans des commerces, des librairies ou des supermarchés, mais l’offre de services y est plus réduite que dans les bureaux de poste traditionnels. On peut par exemple y acheter des timbres, déposer ou retirer des colis. Par contre on ne peut y effectuer des virements au-delà de 300 euros.


Le nombre de Points Poste fluctue en permanence, explique Fred Lens, porte-parole de bpost. « Il arrive qu'un commerçant cesse son activité ou rompe le contrat car cette prestation de service n'est pas compatible avec ses activités. » Ainsi Delhaize a fermé plusieurs Points Poste parce qu’ils n’étaient pas suffisamment rentables.


« Sur le court terme, trois Points Poste ferment généralement leurs portes sur sept qui ouvrent. Nous recherchons activement de nouveaux exploitants intéressés d'accueillir un Point Poste. L'objectif est d'en créer 35 nouveaux d'ici la fin de l'année », précise le porte-parole.


Conforme à l’accord de gestion

En réponse à une question parlementaire, le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille (PS) indiquait que ces dernières années le nombre de bureaux de postes et de Points Poste avait chuté. Alors qu’entre 2005 et 2010 le nombre de Points Poste augmentait de 45 à 704, aujourd’hui il n’en reste plus que 655. La régression du nombre de bureaux de poste est encore plus spectaculaire : en 2005 notre pays comptait 1.294 bureaux opérationnels, aujourd’hui ils ne sont plus que 669.


Malgré cette tendance à la baisse « notre offre actuelle répond largement à l’accord de gestion conclu avec les autorités », souligne bpost. Cet accord stipule que  bpost doit mettre à disposition au minimum 1.300 points de vente : 650 bureaux de poste et autant de Points Poste. 

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.