bpost lance ses premiers distributeurs automatiques de paquets

bpost lance ses premiers distributeurs automatiques de paquets

Les trois premiers distributeurs automatiques de paquets de bpost, “Bpack 24/7”, ont été inaugurés officiellement. Grâce à ce système de ‘lockers’ sécurisés les clients pourront désormais faire livrer et retirer leurs colis au moment qui leur convient, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Pour ce faire bpost s’est inspiré de l’Allemagne, où le système a été introduit il y a 10 ans par la Deutsche Post et compte aujourd’hui 2.500 distributeurs de ce type.

“Bpack 24/7”  au service des magasins online

“Vu l’expansion du commerce online, chez bpost nous avons développé un tout nouveau service qui offre encore davantage de flexibilité : ‘Bpack 24/7, le distributeur automatique de paquets’’, déclare bpost. Ce service propose  une inscription online gratuite, après quoi le client recevra par courrier une carte avec un code personnel. Une fois le colis livré, le consommateur est prévenu par sms ou par e-mail et dispose ensuite de 5 jours pour retirer son colis dans un ‘locker’ sécurisé.

150 distributeurs de colis d’ici fin 2013

Les trois premiers distributeurs se trouvent près du bureau de poste De Brouckère au cœur  de Bruxelles, sur le parking du Delhaize au Basilix à Bruxelles et à l’aéroport de Zaventem. D’ici fin 2012 bpost souhaite mettre plus  70 distributeurs de ce type en service et espère d’ici fin 2013 atteindre le cap des 150.


La Poste belge a déjà conclu des contrats de livraison avec LensOnline.be, ZEB, Upsell, Mobistar, De Standaard Shop, Shopplanets.com et Privadeal. D’autre part la Poste est également en pourparlers avec Amazon, qui d’ailleurs est déjà client chez bpost.

Exit Taxipost & Co

Bpost a également annoncé qu’elle regroupera dorénavant tous ses services de distribution de paquets et autres services logistiques sous un dénominateur commun : Bpack. Les noms de marques tels Taxipost, Corpco et Eurosprinters disparaîtront donc. Par ce regroupement bpost indique qu’ils disposent d’un service complet et logistique pour le business-to-business (B2B), le business-to-consumer (B2C), et les clients résidentiels, et ce tant au niveau national qu’international.


Bpost expédie actuellement 23 millions de colis par an, ce qui représente un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, soit une part de marché d’environ 15%. Johnny Thijs, n°1 chez bpost espère doubler les revenus de ce segment dans les 5 années à venir en participant activement à l’expansion du e-commerce et à la croissance du trafic international des colis.

Les trois premiers distributeurs automatiques de paquets de bpost, “Bpack 24/7”, ont été inaugurés officiellement. Grâce à ce système de ‘lockers’ sécurisés les clients pourront désormais faire livrer et retirer leurs colis au moment qui leur convient, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Pour ce faire bpost s’est inspiré de l’Allemagne, où le système a été introduit il y a 10 ans par la Deutsche Post et compte aujourd’hui 2.500 distributeurs de ce type.

“Bpack 24/7”  au service des magasins online

“Vu l’expansion du commerce online, chez bpost nous avons développé un tout nouveau service qui offre encore davantage de flexibilité : ‘Bpack 24/7, le distributeur automatique de paquets’’, déclare bpost. Ce service propose  une inscription online gratuite, après quoi le client recevra par courrier une carte avec un code personnel. Une fois le colis livré, le consommateur est prévenu par sms ou par e-mail et dispose ensuite de 5 jours pour retirer son colis dans un ‘locker’ sécurisé.

150 distributeurs de colis d’ici fin 2013

Les trois premiers distributeurs se trouvent près du bureau de poste De Brouckère au cœur  de Bruxelles, sur le parking du Delhaize au Basilix à Bruxelles et à l’aéroport de Zaventem. D’ici fin 2012 bpost souhaite mettre plus  70 distributeurs de ce type en service et espère d’ici fin 2013 atteindre le cap des 150.


La Poste belge a déjà conclu des contrats de livraison avec LensOnline.be, ZEB, Upsell, Mobistar, De Standaard Shop, Shopplanets.com et Privadeal. D’autre part la Poste est également en pourparlers avec Amazon, qui d’ailleurs est déjà client chez bpost.

Exit Taxipost & Co

Bpost a également annoncé qu’elle regroupera dorénavant tous ses services de distribution de paquets et autres services logistiques sous un dénominateur commun : Bpack. Les noms de marques tels Taxipost, Corpco et Eurosprinters disparaîtront donc. Par ce regroupement bpost indique qu’ils disposent d’un service complet et logistique pour le business-to-business (B2B), le business-to-consumer (B2C), et les clients résidentiels, et ce tant au niveau national qu’international.


Bpost expédie actuellement 23 millions de colis par an, ce qui représente un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, soit une part de marché d’environ 15%. Johnny Thijs, n°1 chez bpost espère doubler les revenus de ce segment dans les 5 années à venir en participant activement à l’expansion du e-commerce et à la croissance du trafic international des colis.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Back to top