C&A rue Neuve soutenu par Comeos | RetailDetail

C&A rue Neuve soutenu par Comeos

C&A rue Neuve soutenu par Comeos

La fédération du commerce Comeos soutient l’action organisée par C&A, rue Neuve à Bruxelles, en pleine période d’attente avant les soldes. Le week-end dernier le magasin avait subi des dégâts suite à un incendie, raison pour laquelle C&A avait décidé de vendre tous les articles sentant la fumée à la moitié du prix.

Infraction ou cas de force majeure ?

Unizo, l’organisation flamande d’ indépendants, très mécontent de ces pré-soldes et de la ruée qu’elles avaient provoquée, a déposé une plainte pour infraction à la période d’attente avant les soldes, estimant que les réductions étaient illégales. Comeos pour sa part voit les choses différemment et rejoint l’argument de C&A (qui par ailleurs est affilié à la fédération) comme quoi il s’agit clairement ici « d’un cas de force majeure qui justifie la liquidation »

Plainte d’Unizo jugée “déplacée”

Selon Comeos, C&A avait peu d’autres options : “Soit le commerçant vend les vêtements comme si de rien n’était, mais alors ce serait une pure escroquerie ». Soit tout le stock est détruit, « mais financièrement ce serait désastreux et difficile à défendre d’un point de vue éthique ». Soit la chaîne fait appel à son assureur, mais dans ce cas le magasin devrait fermer ses portes tout au long de l’expertise ce qui « pour un  magasin rue Neuve, surtout en période de fin d’année, est quasi impossible. »


La fédération compte sur la compréhension de l’Inspection économique et qualifie la plainte d’Unizo de déplacée : « Je ne comprends pas que des organisations qui prétendent représenter les commerçants, attaquent un commerçant qui essaye de surmonter un tel désastre. C’est inadmissible. », selon Comeos.

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.