C&A rue Neuve soutenu par Comeos

C&A rue Neuve soutenu par Comeos

La fédération du commerce Comeos soutient l’action organisée par C&A, rue Neuve à Bruxelles, en pleine période d’attente avant les soldes. Le week-end dernier le magasin avait subi des dégâts suite à un incendie, raison pour laquelle C&A avait décidé de vendre tous les articles sentant la fumée à la moitié du prix.

Infraction ou cas de force majeure ?

Unizo, l’organisation flamande d’ indépendants, très mécontent de ces pré-soldes et de la ruée qu’elles avaient provoquée, a déposé une plainte pour infraction à la période d’attente avant les soldes, estimant que les réductions étaient illégales. Comeos pour sa part voit les choses différemment et rejoint l’argument de C&A (qui par ailleurs est affilié à la fédération) comme quoi il s’agit clairement ici « d’un cas de force majeure qui justifie la liquidation »

Plainte d’Unizo jugée “déplacée”

Selon Comeos, C&A avait peu d’autres options : “Soit le commerçant vend les vêtements comme si de rien n’était, mais alors ce serait une pure escroquerie ». Soit tout le stock est détruit, « mais financièrement ce serait désastreux et difficile à défendre d’un point de vue éthique ». Soit la chaîne fait appel à son assureur, mais dans ce cas le magasin devrait fermer ses portes tout au long de l’expertise ce qui « pour un  magasin rue Neuve, surtout en période de fin d’année, est quasi impossible. »


La fédération compte sur la compréhension de l’Inspection économique et qualifie la plainte d’Unizo de déplacée : « Je ne comprends pas que des organisations qui prétendent représenter les commerçants, attaquent un commerçant qui essaye de surmonter un tel désastre. C’est inadmissible. », selon Comeos.

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top