Carrefour condamné à verser une lourde indemnisation à Intermarché | RetailDetail

Carrefour condamné à verser une lourde indemnisation à Intermarché

Carrefour condamné à verser une lourde indemnisation à Intermarché

Carrefour a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser une indemnisation de 800.000 euros à son concurrent Intermarché, pour « publicité comparative dénigrante et trompeuse ». Pourtant Carrefour visait avant tout E.Leclerc.

Guerre des prix à la télévision

Début 2013 Carrefour France a diffusé des spots publicitaires télévisés, dans lesquels le distributeur comparait ses prix à ceux de ses proches concurrents. La campagne était une réponse directe au site web QuiEstLeMoinsCher.com, lancé un plus tôt par E.Leclerc – avec qui Carrefour est en compétition pour la place de leader du marché – et selon lequel Carrefour semblait systématiquement plus cher qu’E.Leclerc.


En lançant cette contre-offensive le tout nouveau PDG Georges Plassat avait voulu d’emblée mettre les points sur les i … au grand mécontentement d’un autre concurrent, Intermarché, qui d’après la publicité comparative de Carrefour était de 9,8 à 12,4% plus cher. Après quoi Intermarché a exigé de pouvoir examiner la méthodologie et a finalement assigné Carrefour en justice pour « publicité dénigrante et trompeuse. »

 

« Non-respect de la législation en matière de publicité comparative »

Le tribunal de commerce de Paris vient maintenant de condamner Carrefour à verser une indemnisation de 800.000 euros, pour non-respect du code de la consommation et en particulier la réglementation relative à la publicité comparative.


Pourtant auparavant d’autres juges avaient estimé que les comparaisons de prix – même si celles-ci se limitent à un nombre restreint de produits et de magasins – étaient acceptables, or cette fois le tribunal de commerce de Paris a jugé que Carrefour avait dépassé les bornes. Carrefour France a la possibilité de faire appel de ce jugement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon ne peut revendiquer la promesse de livraison dès le lendemain

13/08/2018

L'Autorité de la publicité britannique estime qu'Amazon doit supprimer sa garantie de livraison dès le lendemain à ses membres Prime. Cette promesse est jugée trompeuse, car lors des jours de fêtes l'an dernier bon nombre de commandes ont été livrées avec retard.

Decathlon acquiert l'enseigne de sport suisse Athleticum

09/08/2018

Decathlon reprend l'enseigne de sport suisse Athleticum. Le vendeur, le holding suisse Maus Frères, obtient une participation minoritaire dans Decathlon Suisse. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Excellent semestre pour Rakuten

09/08/2018

Le géant japonais du e-commerce Rakuten, n° 5 mondial en termes de volume d'affaires, a vu bondir tant son CA que son bénéfice au cours des six derniers mois. Par ailleurs le groupe prépare une profonde réorganisation de sa structure pour plus de flexibilité.

A peine 2% des utilisateurs d'Amazon Alexa ont déjà effectué un achat vocal

07/08/2018

Aux Etats-Unis à peine 2% de tous les propriétaires d'une enceinte connectée Amazon Echo ont déjà effectué un achat vocal. Beaucoup ont essayé, mais ont ensuite décroché. La technologie est-elle sans intérêt ou n'est-elle pas encore au point?

Le magazine lifestyle PopSugar opte pour les ventes par SMS, avec succès

07/08/2018

A l'ère de la technologie vocale et de la reconnaissance faciale, certains optent encore pour des méthodes plus simples : le magazine lifestyle PopSugar propose des ventes par SMS via son service 'Must Have It' qui d'ici fin 2018 devrait compter 20.000 membres.

Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

06/08/2018

4PX, un prestataire de services logistiques, qui travaille pour Alibaba, a fondé une filiale belge à Liège. Le développement d'un hub logistique européen envisagé par l'e-tailer chinois semble donc se concrétiser.