Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat | RetailDetail

Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat

Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat

Carrefour a conclu un accord à long terme avec Cora/Supermarchés Match en vue d’une coopération à l’achat à partir du 1er janvier 2015, chacune des chaînes conservant néanmoins son indépendance.

Relation LAT

La coopération à l'achat entre Carrefour et Cora/Match a été officialisée hier et sera effective à partir du 1er janvier 2015. Ce partenariat porte sur l’achat de produits de marques nationales et internationales, tant pour le segment food que non food. Cet accord ne concerne pas les marques de distributeurs, les produits de PME et les produits agricoles frais.


« Cet accord constitue un engagement pour des relations durables avec les fournisseurs et soutiendra la compétitivité des enseignes au profit du consommateur. Carrefour et Cora/Supermarchés Match maintiendront leur politique commerciale propre, chaque chaîne déterminant de manière séparée ses prix et sa stratégie promotionnelle », apprend-on dans un communiqué de presse.


A l’exemple de la concurrence

Avec 10.600 magasins dans 30 pays Carrefour est le numéro 2 mondial de la distribution et le numéro 1 européen. En 2013 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100,2 milliards d’euros. Toutefois sur son marché intérieur l’enseigne est confrontée à une lourde concurrence et à la forte pression sur les marges, suite à une guerre des prix permanente.


En septembre Auchan et Système U, les numéros 5 et 6 en France, avaient eux aussi former une alliance d’achat. Un mois plus tard Intermarché et Casino suivaient leur exemple et devenaient à eux deux plus grand que Carrefour (et E.Leclerc, le numéro 2).


Cora exploite 59 hypermarchés principalement dans le Nord et l’Est de la France et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2013. Supermarchés Match pour sa part compte 140 supermarchés et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2013. Tout comme Carrefour, les deux enseignes sont également présentes en Belgique. On ignore encore si ce partenariat sera étendu vers notre pays.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour parvient à un accord social en France

26/04/2018

Tandis que chez Carrefour Belgique les syndicats et la direction se réunissait pour la première fois cette semaine, en France un accord a déjà été signé concernant le plan social et les départs volontaires.

BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

26/04/2018

BeCommerce présente un nouveau logo et un nouveau label de qualité pour les webshops B2B. Selon l’organisation sectorielle, il s’agit du premier label de qualité en Belgique destiné aux e-commerçants business-to-business.

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.