Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat | RetailDetail

Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat

Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat

Carrefour a conclu un accord à long terme avec Cora/Supermarchés Match en vue d’une coopération à l’achat à partir du 1er janvier 2015, chacune des chaînes conservant néanmoins son indépendance.

Relation LAT

La coopération à l'achat entre Carrefour et Cora/Match a été officialisée hier et sera effective à partir du 1er janvier 2015. Ce partenariat porte sur l’achat de produits de marques nationales et internationales, tant pour le segment food que non food. Cet accord ne concerne pas les marques de distributeurs, les produits de PME et les produits agricoles frais.


« Cet accord constitue un engagement pour des relations durables avec les fournisseurs et soutiendra la compétitivité des enseignes au profit du consommateur. Carrefour et Cora/Supermarchés Match maintiendront leur politique commerciale propre, chaque chaîne déterminant de manière séparée ses prix et sa stratégie promotionnelle », apprend-on dans un communiqué de presse.


A l’exemple de la concurrence

Avec 10.600 magasins dans 30 pays Carrefour est le numéro 2 mondial de la distribution et le numéro 1 européen. En 2013 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100,2 milliards d’euros. Toutefois sur son marché intérieur l’enseigne est confrontée à une lourde concurrence et à la forte pression sur les marges, suite à une guerre des prix permanente.


En septembre Auchan et Système U, les numéros 5 et 6 en France, avaient eux aussi former une alliance d’achat. Un mois plus tard Intermarché et Casino suivaient leur exemple et devenaient à eux deux plus grand que Carrefour (et E.Leclerc, le numéro 2).


Cora exploite 59 hypermarchés principalement dans le Nord et l’Est de la France et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2013. Supermarchés Match pour sa part compte 140 supermarchés et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2013. Tout comme Carrefour, les deux enseignes sont également présentes en Belgique. On ignore encore si ce partenariat sera étendu vers notre pays.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.