Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat

Carrefour France et Cora/Match forment une alliance d’achat

Carrefour a conclu un accord à long terme avec Cora/Supermarchés Match en vue d’une coopération à l’achat à partir du 1er janvier 2015, chacune des chaînes conservant néanmoins son indépendance.

Relation LAT

La coopération à l'achat entre Carrefour et Cora/Match a été officialisée hier et sera effective à partir du 1er janvier 2015. Ce partenariat porte sur l’achat de produits de marques nationales et internationales, tant pour le segment food que non food. Cet accord ne concerne pas les marques de distributeurs, les produits de PME et les produits agricoles frais.


« Cet accord constitue un engagement pour des relations durables avec les fournisseurs et soutiendra la compétitivité des enseignes au profit du consommateur. Carrefour et Cora/Supermarchés Match maintiendront leur politique commerciale propre, chaque chaîne déterminant de manière séparée ses prix et sa stratégie promotionnelle », apprend-on dans un communiqué de presse.


A l’exemple de la concurrence

Avec 10.600 magasins dans 30 pays Carrefour est le numéro 2 mondial de la distribution et le numéro 1 européen. En 2013 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100,2 milliards d’euros. Toutefois sur son marché intérieur l’enseigne est confrontée à une lourde concurrence et à la forte pression sur les marges, suite à une guerre des prix permanente.


En septembre Auchan et Système U, les numéros 5 et 6 en France, avaient eux aussi former une alliance d’achat. Un mois plus tard Intermarché et Casino suivaient leur exemple et devenaient à eux deux plus grand que Carrefour (et E.Leclerc, le numéro 2).


Cora exploite 59 hypermarchés principalement dans le Nord et l’Est de la France et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2013. Supermarchés Match pour sa part compte 140 supermarchés et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2013. Tout comme Carrefour, les deux enseignes sont également présentes en Belgique. On ignore encore si ce partenariat sera étendu vers notre pays.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Les spots ‘compte à rebours’ : une nouvelle tendance publicitaire ?

05/12/2017

L’e-tailer de luxe Yoox lance un nouveau type de publicité sur YouTube : des spots flash, valables durant 15 secondes seulement. Pas le temps d’hésiter pour cliquer, sinon trop tard ! La campagne publicitaire sera diffusée jusqu’à mi-décembre.

Back to top