Carrefour : le redressement en France se poursuit

Carrefour : le redressement en France se poursuit

Le distributeur français Carrefour a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1 ,3% au troisième trimestre, suite à la baisse des prix du carburant et aux effets de change défavorables en Amérique latine. En revanche sur son marché intérieur français, le redressement se poursuit et ce « dans tous les formats » du groupe, y compris les hypermarchés.

Un chiffre d’affaires de 21,11 milliards d’euros

Carrefour a annoncé ce matin un chiffre d’affaires de 21,11 milliards d’euros pour la période de juillet à septembre, soit une baisse de 6,67% par rapport au même trimestre un an auparavant. A noter toutefois qu’à cette époque Carrefour est encore actif en Grèce, en Colombie, en Malaisie, à Singapour et en Turquie. Hormis le CA de ces pays la baisse se limite à 1,3%.


Hors essence et effets calendaires, la croissance du chiffre d’affaires à périmètre constant passe au vert avec +3,5% et ce grâce aux performances du marché intérieur français, qui reste le principal marché de Carrefour : le CA y a augmenté de 1,4% à 10,15 milliards d’euros. Sur base comparable les ventes progressent dans tous les formats du groupe, avec en tête les magasins de proximité (+5,9%) et les hypermarchés (+2 à 3%).


« Notre plan d’action commence à porter ses fruits », déclarait le directeur financier Pierre-Jean Sivignon ce matin lors d’une conférence téléphonique. « Surtout en France, où notre image prix s’est considérablement améliorée. Dans nos hypermarchés les ventes de produits alimentaires sont en hausse  pour le quatrième trimestre consécutif. »


Croissance internationale, y compris en Belgique

Hors France, Carrefour a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3,6% à périmètre constant, mais des variations de change ont fortement affecté ce résultat, réduisant le chiffre d’affaires à 10,96 milliards d’euros, en recul de 3,8%.  La plus forte croissance organique a été notée en Amérique latine (Brésil +8 ,8%, Argentine +22,3%) et dans une moindre mesure en Asie (+4,7%  pour la Chine, qui progresse pour le deuxième trimestre consécutif).


Par contre les ventes en Europe (hors France) reculent de 2,7%. Malgré tout Carrefour y décèle quelques points encourageants : ainsi l’Espagne montre des « signes de stabilisation » avec une baisse limitée à -1,8% sur base comparable, alors qu’en Italie la régression ralentit (-3,9%). En ce qui concerne la Belgique, le groupe annonce une croissance à données comparables de +1,6%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top