Carrefour : le redressement en France se poursuit | RetailDetail

Carrefour : le redressement en France se poursuit

Carrefour : le redressement en France se poursuit

Le distributeur français Carrefour a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1 ,3% au troisième trimestre, suite à la baisse des prix du carburant et aux effets de change défavorables en Amérique latine. En revanche sur son marché intérieur français, le redressement se poursuit et ce « dans tous les formats » du groupe, y compris les hypermarchés.

Un chiffre d’affaires de 21,11 milliards d’euros

Carrefour a annoncé ce matin un chiffre d’affaires de 21,11 milliards d’euros pour la période de juillet à septembre, soit une baisse de 6,67% par rapport au même trimestre un an auparavant. A noter toutefois qu’à cette époque Carrefour est encore actif en Grèce, en Colombie, en Malaisie, à Singapour et en Turquie. Hormis le CA de ces pays la baisse se limite à 1,3%.


Hors essence et effets calendaires, la croissance du chiffre d’affaires à périmètre constant passe au vert avec +3,5% et ce grâce aux performances du marché intérieur français, qui reste le principal marché de Carrefour : le CA y a augmenté de 1,4% à 10,15 milliards d’euros. Sur base comparable les ventes progressent dans tous les formats du groupe, avec en tête les magasins de proximité (+5,9%) et les hypermarchés (+2 à 3%).


« Notre plan d’action commence à porter ses fruits », déclarait le directeur financier Pierre-Jean Sivignon ce matin lors d’une conférence téléphonique. « Surtout en France, où notre image prix s’est considérablement améliorée. Dans nos hypermarchés les ventes de produits alimentaires sont en hausse  pour le quatrième trimestre consécutif. »


Croissance internationale, y compris en Belgique

Hors France, Carrefour a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3,6% à périmètre constant, mais des variations de change ont fortement affecté ce résultat, réduisant le chiffre d’affaires à 10,96 milliards d’euros, en recul de 3,8%.  La plus forte croissance organique a été notée en Amérique latine (Brésil +8 ,8%, Argentine +22,3%) et dans une moindre mesure en Asie (+4,7%  pour la Chine, qui progresse pour le deuxième trimestre consécutif).


Par contre les ventes en Europe (hors France) reculent de 2,7%. Malgré tout Carrefour y décèle quelques points encourageants : ainsi l’Espagne montre des « signes de stabilisation » avec une baisse limitée à -1,8% sur base comparable, alors qu’en Italie la régression ralentit (-3,9%). En ce qui concerne la Belgique, le groupe annonce une croissance à données comparables de +1,6%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.