Carrefour : le redressement en France se poursuit

Carrefour : le redressement en France se poursuit

Le distributeur français Carrefour a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1 ,3% au troisième trimestre, suite à la baisse des prix du carburant et aux effets de change défavorables en Amérique latine. En revanche sur son marché intérieur français, le redressement se poursuit et ce « dans tous les formats » du groupe, y compris les hypermarchés.

Un chiffre d’affaires de 21,11 milliards d’euros

Carrefour a annoncé ce matin un chiffre d’affaires de 21,11 milliards d’euros pour la période de juillet à septembre, soit une baisse de 6,67% par rapport au même trimestre un an auparavant. A noter toutefois qu’à cette époque Carrefour est encore actif en Grèce, en Colombie, en Malaisie, à Singapour et en Turquie. Hormis le CA de ces pays la baisse se limite à 1,3%.


Hors essence et effets calendaires, la croissance du chiffre d’affaires à périmètre constant passe au vert avec +3,5% et ce grâce aux performances du marché intérieur français, qui reste le principal marché de Carrefour : le CA y a augmenté de 1,4% à 10,15 milliards d’euros. Sur base comparable les ventes progressent dans tous les formats du groupe, avec en tête les magasins de proximité (+5,9%) et les hypermarchés (+2 à 3%).


« Notre plan d’action commence à porter ses fruits », déclarait le directeur financier Pierre-Jean Sivignon ce matin lors d’une conférence téléphonique. « Surtout en France, où notre image prix s’est considérablement améliorée. Dans nos hypermarchés les ventes de produits alimentaires sont en hausse  pour le quatrième trimestre consécutif. »


Croissance internationale, y compris en Belgique

Hors France, Carrefour a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3,6% à périmètre constant, mais des variations de change ont fortement affecté ce résultat, réduisant le chiffre d’affaires à 10,96 milliards d’euros, en recul de 3,8%.  La plus forte croissance organique a été notée en Amérique latine (Brésil +8 ,8%, Argentine +22,3%) et dans une moindre mesure en Asie (+4,7%  pour la Chine, qui progresse pour le deuxième trimestre consécutif).


Par contre les ventes en Europe (hors France) reculent de 2,7%. Malgré tout Carrefour y décèle quelques points encourageants : ainsi l’Espagne montre des « signes de stabilisation » avec une baisse limitée à -1,8% sur base comparable, alors qu’en Italie la régression ralentit (-3,9%). En ce qui concerne la Belgique, le groupe annonce une croissance à données comparables de +1,6%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top