Carrefour teste le robot Pepper dans un de ses magasins près de Paris

Carrefour teste le robot Pepper dans un de ses magasins près de Paris

Le supermarché Carrefour de Claye-Souilly (près de Paris) accueille depuis peu d’étranges individus : il s’agit de quatre exemplaires de Pepper, un robot capable de reconnaître des visages et des émotions.

D’animateur pour enfants à sommelier

Les robots se baladent dans les différents rayons du supermarché et y proposent des animations ludiques. Ils divertissent les enfants avec des jeux tels que Memory et Akinator, se prêtent volontiers à la prise d’un ‘selfie’ ou à un pas de danse, enquêtent sur la satisfaction des clients et fournissent des renseignements concernant la carte de fidélité. A terme ils pourront même être utilisés pour présenter des recettes ou suggérer du vin aux clients.


Pepper est un robot d’une nouvelle espèce, dit humanoïde, capable de reconnaître des visages et d’identifier des émotions, telles que la joie ou le chagrin. « C’est la première fois que nous faisons sortir Pepper du Japon », explique Magali Cubier, directrice marketing  du fabricant  Aldebaran Robotics. « L’objectif principal est de divertir les clients et de tester comment ils réagissent en voyant un robot dans un magasin. »


Déjà en service chez Nescafé au Japon

Dans son pays d’origine, le Japon, la présence de Pepper est déjà très appréciée, notamment dans les banques (le groupe Softbank emploie déjà quelque 300 robots) et dans les points de vente japonais de  Nestlé depuis septembre 2014. Pepper y accueille les clients, les guide au travers du magasin et leur conseille la machine Dolce Gusto la plus appropriée  sur base de leurs préférences. Nestlé Japon estime qu’il y a place pour un millier de robots.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top