Cash Converters assigné en justice par le Mont-de-Piété | RetailDetail

Cash Converters assigné en justice par le Mont-de-Piété

Cash Converters assigné en justice par le Mont-de-Piété

Le Mont-de-Piété – l’institution publique où des personnes en manque d’argent ont la possibilité de donner en gage des bijoux ou autres objets en échange d’argent – a intenté un procès contre Cash Converters, lui reprochant de pratiquer illégalement le ‘prêt sur gage’.

‘Buy Back’ : prêt sur gage ou non ?

Cash Converters, acteur majeur sur le marché croissant de l’achat et vente d’articles de seconde main, a été assigné devant le tribunal de commerce de Bruxelles par le Mont-de-Piété, apprend-on dans le journal l’Echo.


Raison de cette assignation en justice : Cash Converters propose  l’option ‘Buy Back’, décrite comme suit sur son site web : « Vous avez besoin d’argent pour une courte période. Nous vous proposons de venir nous vendre un objet ; nous vous l’achetons, et vous donnons, en même temps que du cash, une faculté de rachat dont vous seul pouvez faire usage. »


Selon le Mont-de-Piété il s’agit là d’un ‘prêt sur gage’, une pratique illégale, sauf exceptions. L’institution publique exige une astreinte de 5.000 euros par jour si Cash Converters poursuit ce type d’activités. Précédemment l’institution avait déjà déposé une plainte au pénal, mais cette procédure est toujours en cours.


Cash Converters pour sa part estime ne pas avoir enfreint la loi. Selon la chaîne, il s’agit ‘d’une vente a réméré’, une procédure parfaitement légale. L’affaire a été mise en délibéré.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.