Cash Converters assigné en justice par le Mont-de-Piété | RetailDetail

Cash Converters assigné en justice par le Mont-de-Piété

Cash Converters assigné en justice par le Mont-de-Piété

Le Mont-de-Piété – l’institution publique où des personnes en manque d’argent ont la possibilité de donner en gage des bijoux ou autres objets en échange d’argent – a intenté un procès contre Cash Converters, lui reprochant de pratiquer illégalement le ‘prêt sur gage’.

‘Buy Back’ : prêt sur gage ou non ?

Cash Converters, acteur majeur sur le marché croissant de l’achat et vente d’articles de seconde main, a été assigné devant le tribunal de commerce de Bruxelles par le Mont-de-Piété, apprend-on dans le journal l’Echo.


Raison de cette assignation en justice : Cash Converters propose  l’option ‘Buy Back’, décrite comme suit sur son site web : « Vous avez besoin d’argent pour une courte période. Nous vous proposons de venir nous vendre un objet ; nous vous l’achetons, et vous donnons, en même temps que du cash, une faculté de rachat dont vous seul pouvez faire usage. »


Selon le Mont-de-Piété il s’agit là d’un ‘prêt sur gage’, une pratique illégale, sauf exceptions. L’institution publique exige une astreinte de 5.000 euros par jour si Cash Converters poursuit ce type d’activités. Précédemment l’institution avait déjà déposé une plainte au pénal, mais cette procédure est toujours en cours.


Cash Converters pour sa part estime ne pas avoir enfreint la loi. Selon la chaîne, il s’agit ‘d’une vente a réméré’, une procédure parfaitement légale. L’affaire a été mise en délibéré.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Dieter Struye, nouveau directeur général non-food chez Colruyt Group

13/02/2018

Dieter Struye, ancien directeur de Brico, a été nommé directeur général  non-food chez Colruyt Group. Depuis ce lundi 12 février il y dirige les enseignes Dreamland et Dreambaby, ainsi que les activités en ligne de ColliShop.

Metro : bénéfice stable au 1er trimestre

13/02/2018

Au premier trimestre l’allemand Metro est parvenu à réaliser un bénéfice stable par rapport à l’an dernier, et ce malgré un recul en Russie et grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real.

Back to top