Cinq librairies flamandes font faillite en une semaine

Cinq librairies flamandes font faillite en une semaine

En une semaine de temps, cinq librairies flamandes de renom ont été contraintes à la fermeture : ‘Van In’ à Lierre, ‘Markies van Carrabas’ à Hasselt, ‘De Kleine Johannes’ et ‘De Grote Johannes à Louvain et enfin ‘Littera’ à  Bruges. L’association sectorielle Boek.be demande d’urgence une concertation avec les autorités flamandes.

« Une semaine dramatique »

Vendredi dernier on apprenait la faillite de la librairie ‘Van In’, qui du même coup entraîne dans sa chute sa filiale ‘Markies van Carrabas’ à Hasselt. La faillite de ‘Van In’, fondé en 1830, survient quelques jours seulement après que le  groupe Aquila , lui aussi, ait fait banqueroute,  avec pour conséquence  la fermeture des libraires ‘De Kleine Johannes’ et ‘De Grote Johannes’ à Louvain, ainsi que ‘Littera’ à Bruges.


« C’est une semaine dramatique pour les librairies flamandes », déplore André Vandorpe, directeur de l’association sectorielle Boek.be. « Bien que la vente de livres en  Flandre se porte relativement bien, les librairies traversent néanmoins une période difficile. Les ventes via internet ne cessent d’augmenter (+29% durant le premier trimestre 2013, ce qui représente 11% de l’ensemble des ventes de livres, ndlr.). Les grands magasins présentent des piles de bestsellers qu’ils vendent à prix réduits pour attirer les clients. Ainsi les librairies subissent une forte pression et ont du mal à survivre. »


Boek.be estime que les bibliothèques, voire même les écoles, elles aussi, sont en partie responsables de cette situation : « Dans leur politique d’achat les bibliothèques requièrent des réductions de prix et mettent sous pression les libraires, qui dès lors parviennent à peine à couvrir leurs frais. Les écoles  également  mettent hors-jeu les librairies locales, en procédant par achats groupés à échelle flamande. »


Un fonds d’investissement pour les librairies

Aussi  Boek.be insiste auprès du gouvernement flamand afin que celui-ci «  soutienne d’urgence les librairies par tous les moyens possibles. Non pas en leur fournissant de l’argent, mais en leur donnant les moyens de retrouver leur place dans le secteur du livre. En misant sur des concepts innovants tout au long de la chaîne, nous pourrons permettre à nos entrepreneurs de garder leur place », affirme Vandorpe.


Dans cette optique, l’organisation fait référence au ‘Masterplan voor Boekhandel’ (2011), qui plaide notamment pour un programme d’ assistance aux librairies en vue d’améliorer leur rentabilité, un fonds d’investissement pour le secteur du livre, un guide destiné aux autorités locales afin d’inciter les bibliothèques à prendre en compte tant les critères financiers que qualitatifs lors de l’achat de livres, ainsi qu’un soutien dans le cadre de l’innovation des services dans les librairies.

 

Les difficultés auxquelles sont confrontées les librairies indépendantes ne datent pas d’hier et ne se limitent pas uniquement à la Flandre. Ainsi le gouvernement français a octroyé un budget de 9 millions d’euros pour soutenir les éditeurs et les libraires. La semaine dernière encore la ministre française de la Culture, Filippetti critiquait sévèrement  Amazon, qu’elle qualifiait de « fossoyeur des librairies. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top