Circulaire quant à l’implantation du commerce de détail de grande envergure | RetailDetail

Circulaire quant à l’implantation du commerce de détail de grande envergure

Circulaire quant à l’implantation du commerce de détail de grande envergure

Le gouvernement flamand a approuvé une circulaire du ministre Philippe Muyters, proposant aux villes et communes un cadre d’évaluation concernant l’implantation de nouveaux magasins et centres commerciaux de grande envergure. Dans sa démarche le région flamande continue à soutenir « sa politique de renforcement du centre-ville » d’une part et « une politique active d’offres à l’égard des commerces de grande envergure » d’autre part.

Tableau d’évaluation

La circulaire propose aux instances locales un tableau permettant d’évaluer si l’implantation d’ un nouveau magasin est oui ou non appropriée sur le site recherché. La circulaire contient également des éléments positifs et négatifs permettant d’orienter la décision. Les éléments positifs sont entre autres la concentration de l’occupation de l’espace, la réhabilitation d’un site ou le renforcement du centre-ville. Parmi les facteurs négatifs déterminants la circulaire cite notamment la situation en zone naturelle ou agricole ou en zoning industriel. L’impact sur la mobilité est également un élément crucial.

 

Unizo et SNI satisfaits

Unizo se dit satisfait de la politique dissuasive du gouvernement flamand à l’égard des magasins le long des axes routiers en dehors de la ville. « La circulaire est un instrument important, vu la croissance constante des commerces de grande ampleur », explique Unizo, l’organisation des indépendants. Ainsi en 2010 il y a eu 300.000 m² de surface commerciale supplémentaire, un peu plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années. «Environ 40% des demandes concernent des magasins le long des axes routiers. Cette circulaire constitue un cadre de référence équilibré et nécessaire. », selon Unizo.


Le Syndicat Neutre pour Indépendants pour sa part estime que la circulaire “est une première étape dans la protection des petits magasins locaux dans les villes et communes. Malheureusement cette approche arrive un peu tard. Le nombre de magasins alimentaires locaux a été réduit de moitié au cours des dix dernières années. (de 8.000 à 4.200). Le nombre de bouchers durant la même période lui aussi a chuté de moitié (2.500 actuellement). Le nombre de boulangers durant les dix dernières années a diminué de 5.500 à 4.000. D’autres types de commerces de détail ont également du mal à survivre face à la prolifération des projets commerciaux gigantesques aux abords des villes et des communes . »

Quid Uplace?

A signaler que tant Unizo que le SNI dans leur réaction font allusion au méga-projet Uplace à Machelen. Selon Unizo « l’implantation de shoppingcenters en périphérie, tel le complexe commercial Uplace, subirait difficilement l’épreuve du cadre d’évaluation. »


Le SNI va plus loin encore en disant  que cette circulaire est en contradiction avec le soutien du gouvernement flamand au projet Uplace :  « Etrange est de constater que ce même gouvernement soutient pleinement un projet mégalomane comme Uplace, qui  tuera les commerces indépendants de la région. Cette politique est tout à fait inconséquente. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.