Circulaire quant à l’implantation du commerce de détail de grande envergure

Circulaire quant à l’implantation du commerce de détail de grande envergure

Le gouvernement flamand a approuvé une circulaire du ministre Philippe Muyters, proposant aux villes et communes un cadre d’évaluation concernant l’implantation de nouveaux magasins et centres commerciaux de grande envergure. Dans sa démarche le région flamande continue à soutenir « sa politique de renforcement du centre-ville » d’une part et « une politique active d’offres à l’égard des commerces de grande envergure » d’autre part.

Tableau d’évaluation

La circulaire propose aux instances locales un tableau permettant d’évaluer si l’implantation d’ un nouveau magasin est oui ou non appropriée sur le site recherché. La circulaire contient également des éléments positifs et négatifs permettant d’orienter la décision. Les éléments positifs sont entre autres la concentration de l’occupation de l’espace, la réhabilitation d’un site ou le renforcement du centre-ville. Parmi les facteurs négatifs déterminants la circulaire cite notamment la situation en zone naturelle ou agricole ou en zoning industriel. L’impact sur la mobilité est également un élément crucial.

 

Unizo et SNI satisfaits

Unizo se dit satisfait de la politique dissuasive du gouvernement flamand à l’égard des magasins le long des axes routiers en dehors de la ville. « La circulaire est un instrument important, vu la croissance constante des commerces de grande ampleur », explique Unizo, l’organisation des indépendants. Ainsi en 2010 il y a eu 300.000 m² de surface commerciale supplémentaire, un peu plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années. «Environ 40% des demandes concernent des magasins le long des axes routiers. Cette circulaire constitue un cadre de référence équilibré et nécessaire. », selon Unizo.


Le Syndicat Neutre pour Indépendants pour sa part estime que la circulaire “est une première étape dans la protection des petits magasins locaux dans les villes et communes. Malheureusement cette approche arrive un peu tard. Le nombre de magasins alimentaires locaux a été réduit de moitié au cours des dix dernières années. (de 8.000 à 4.200). Le nombre de bouchers durant la même période lui aussi a chuté de moitié (2.500 actuellement). Le nombre de boulangers durant les dix dernières années a diminué de 5.500 à 4.000. D’autres types de commerces de détail ont également du mal à survivre face à la prolifération des projets commerciaux gigantesques aux abords des villes et des communes . »

Quid Uplace?

A signaler que tant Unizo que le SNI dans leur réaction font allusion au méga-projet Uplace à Machelen. Selon Unizo « l’implantation de shoppingcenters en périphérie, tel le complexe commercial Uplace, subirait difficilement l’épreuve du cadre d’évaluation. »


Le SNI va plus loin encore en disant  que cette circulaire est en contradiction avec le soutien du gouvernement flamand au projet Uplace :  « Etrange est de constater que ce même gouvernement soutient pleinement un projet mégalomane comme Uplace, qui  tuera les commerces indépendants de la région. Cette politique est tout à fait inconséquente. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hema Schilde, premier magasin belge à revêtir le nouveau look

23/05/2017

Le magasin Hema à Schilde (province d'Anvers) est le premier point de vente belge à avoir été transformé selon le nouveau concept de la chaîne. Cette année septante autres magasins seront rénovés de la même manière.

Pieter Malfliet vient renforcer l’équipe RetailDetail

23/05/2017

L’équipe de RetailDetail ne cesse de s’agrandir et vient d’accueillir une nouvelle recrue à son bord. Depuis lundi 22 mai Pieter Malfliet travaille chez RetailDetail en tant que Event & Partnerships Manager.

Rentabilisez vos promotions grâce aux jeux

19/05/2017

(Publireportage) La conception d’un jeu peut donner un sérieux coup de pouce à n’importe quelle marque sans gros efforts ni investissements. HighCo DATA dispose de l’expertise nécessaire pour mener ce projet à bien pour vous de A à Z.

La stratégie durable d’Unilever porte ses fruits

19/05/2017

Même si elle ne fait pas l’unanimité au sein du groupe, la stratégie d’Unilever axée sur la durabilité semble fructueuse : en 2016 les marques durables ont généré 60% de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Analyse : Blokker se suffit-il à lui-même pour survivre ?

16/05/2017

Le démantèlement radical auquel procède Blokker Holding marque la fin d’un groupe retail iconique. Mais cette restructuration peut-elle également signifier le début d’une nouvelle étape, ou est-ce tout simplement trop tard ?

Breaking : Blokker Holding choisit de se focaliser entièrement sur Blokker

16/05/2017

Blokker Holding a décidé de se concentrer entièrement sur Blokker, l’enseigne avec laquelle tout a commencé en 1896. Les autres chaînes du groupe (Intertoys, Maxi Toys, Xenos, Big Bazar et Leen Bakker) seront mises en vente.

Back to top