Circulaire quant à l’implantation du commerce de détail de grande envergure

Circulaire quant à l’implantation du commerce de détail de grande envergure

Le gouvernement flamand a approuvé une circulaire du ministre Philippe Muyters, proposant aux villes et communes un cadre d’évaluation concernant l’implantation de nouveaux magasins et centres commerciaux de grande envergure. Dans sa démarche le région flamande continue à soutenir « sa politique de renforcement du centre-ville » d’une part et « une politique active d’offres à l’égard des commerces de grande envergure » d’autre part.

Tableau d’évaluation

La circulaire propose aux instances locales un tableau permettant d’évaluer si l’implantation d’ un nouveau magasin est oui ou non appropriée sur le site recherché. La circulaire contient également des éléments positifs et négatifs permettant d’orienter la décision. Les éléments positifs sont entre autres la concentration de l’occupation de l’espace, la réhabilitation d’un site ou le renforcement du centre-ville. Parmi les facteurs négatifs déterminants la circulaire cite notamment la situation en zone naturelle ou agricole ou en zoning industriel. L’impact sur la mobilité est également un élément crucial.

 

Unizo et SNI satisfaits

Unizo se dit satisfait de la politique dissuasive du gouvernement flamand à l’égard des magasins le long des axes routiers en dehors de la ville. « La circulaire est un instrument important, vu la croissance constante des commerces de grande ampleur », explique Unizo, l’organisation des indépendants. Ainsi en 2010 il y a eu 300.000 m² de surface commerciale supplémentaire, un peu plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années. «Environ 40% des demandes concernent des magasins le long des axes routiers. Cette circulaire constitue un cadre de référence équilibré et nécessaire. », selon Unizo.


Le Syndicat Neutre pour Indépendants pour sa part estime que la circulaire “est une première étape dans la protection des petits magasins locaux dans les villes et communes. Malheureusement cette approche arrive un peu tard. Le nombre de magasins alimentaires locaux a été réduit de moitié au cours des dix dernières années. (de 8.000 à 4.200). Le nombre de bouchers durant la même période lui aussi a chuté de moitié (2.500 actuellement). Le nombre de boulangers durant les dix dernières années a diminué de 5.500 à 4.000. D’autres types de commerces de détail ont également du mal à survivre face à la prolifération des projets commerciaux gigantesques aux abords des villes et des communes . »

Quid Uplace?

A signaler que tant Unizo que le SNI dans leur réaction font allusion au méga-projet Uplace à Machelen. Selon Unizo « l’implantation de shoppingcenters en périphérie, tel le complexe commercial Uplace, subirait difficilement l’épreuve du cadre d’évaluation. »


Le SNI va plus loin encore en disant  que cette circulaire est en contradiction avec le soutien du gouvernement flamand au projet Uplace :  « Etrange est de constater que ce même gouvernement soutient pleinement un projet mégalomane comme Uplace, qui  tuera les commerces indépendants de la région. Cette politique est tout à fait inconséquente. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top