CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine

CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine

CityDepot, le projet  hasseltois  pour  « un approvisionnement intelligent en centre-ville » a gagné le prix ‘Thuis in de Stad’ 2012. Chaque année les autorités flamandes r couronnent ainsi des initiatives innovantes dans 13 villes centrales en Flandre.

Un approvisionnement intelligent

Le projet hasseltois CityDepot et le Badboot anversois (la plus grande piscine en plein air flottante d’Europe) ont gagné ex aequo le prix ‘Thuis in de Stad’ 2012 (‘Se sentir bien en vile’). Au travers de ce prix la région flamande souhaite stimuler les villes à chercher des solutions créatives face à leurs défis urbains. Chacun des  deux projets s’est vu décerner une prime de 75.000 euros.


CityDepot se charge de manière originale de l’approvisionnement de 65 commerçants locaux. Au lieu que chaque fournisseur vienne livrer sa marchandise à l’adresse du commerçant, les livraisons sont centralisées dans un dépôt aux abords de la ville. Ensuite les produits sont acheminés depuis le dépôt vers les magasins concernés  avec des triporteurs, camionnettes ou camions électriques.


Les avantages de cette formule sont évidents : moins de camions en centre-ville, une atmosphère   plus agréable et une amélioration de la qualité de vie urbaine. Et le secteur lui aussi en tire profit : les commerçants peuvent se faire livrer au moment qui leur convient le mieux et les fournisseurs de leur côté n’ont plus à tenir compte d’horaires et de zones de (dé)chargement en centre-ville.


Bientôt aussi à Gand, Roulers, Courtrai, Anvers

« Le projet prend en compte intelligemment la durabilité au niveau de la mobilité, l’économie et l’emploi. Le concept apporte une réponse innovante à un problème auquel sont confrontés de nombreuses villes »,  commente le jury.


« CityDepot est un projet brillant par sa simplicité », souligne la ministre Freya Van de Bossche lors de la remise du prix. « Après un an seulement les résultats sont à ce point impressionnants que les villes de Gand, Roulers, Courtrai et Anvers veulent elles aussi lancer un projet pilote. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top