CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine | RetailDetail

CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine

CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine

CityDepot, le projet  hasseltois  pour  « un approvisionnement intelligent en centre-ville » a gagné le prix ‘Thuis in de Stad’ 2012. Chaque année les autorités flamandes r couronnent ainsi des initiatives innovantes dans 13 villes centrales en Flandre.

Un approvisionnement intelligent

Le projet hasseltois CityDepot et le Badboot anversois (la plus grande piscine en plein air flottante d’Europe) ont gagné ex aequo le prix ‘Thuis in de Stad’ 2012 (‘Se sentir bien en vile’). Au travers de ce prix la région flamande souhaite stimuler les villes à chercher des solutions créatives face à leurs défis urbains. Chacun des  deux projets s’est vu décerner une prime de 75.000 euros.


CityDepot se charge de manière originale de l’approvisionnement de 65 commerçants locaux. Au lieu que chaque fournisseur vienne livrer sa marchandise à l’adresse du commerçant, les livraisons sont centralisées dans un dépôt aux abords de la ville. Ensuite les produits sont acheminés depuis le dépôt vers les magasins concernés  avec des triporteurs, camionnettes ou camions électriques.


Les avantages de cette formule sont évidents : moins de camions en centre-ville, une atmosphère   plus agréable et une amélioration de la qualité de vie urbaine. Et le secteur lui aussi en tire profit : les commerçants peuvent se faire livrer au moment qui leur convient le mieux et les fournisseurs de leur côté n’ont plus à tenir compte d’horaires et de zones de (dé)chargement en centre-ville.


Bientôt aussi à Gand, Roulers, Courtrai, Anvers

« Le projet prend en compte intelligemment la durabilité au niveau de la mobilité, l’économie et l’emploi. Le concept apporte une réponse innovante à un problème auquel sont confrontés de nombreuses villes »,  commente le jury.


« CityDepot est un projet brillant par sa simplicité », souligne la ministre Freya Van de Bossche lors de la remise du prix. « Après un an seulement les résultats sont à ce point impressionnants que les villes de Gand, Roulers, Courtrai et Anvers veulent elles aussi lancer un projet pilote. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.