CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine | RetailDetail

CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine

CityDepot primé pour son projet de distribution urbaine

CityDepot, le projet  hasseltois  pour  « un approvisionnement intelligent en centre-ville » a gagné le prix ‘Thuis in de Stad’ 2012. Chaque année les autorités flamandes r couronnent ainsi des initiatives innovantes dans 13 villes centrales en Flandre.

Un approvisionnement intelligent

Le projet hasseltois CityDepot et le Badboot anversois (la plus grande piscine en plein air flottante d’Europe) ont gagné ex aequo le prix ‘Thuis in de Stad’ 2012 (‘Se sentir bien en vile’). Au travers de ce prix la région flamande souhaite stimuler les villes à chercher des solutions créatives face à leurs défis urbains. Chacun des  deux projets s’est vu décerner une prime de 75.000 euros.


CityDepot se charge de manière originale de l’approvisionnement de 65 commerçants locaux. Au lieu que chaque fournisseur vienne livrer sa marchandise à l’adresse du commerçant, les livraisons sont centralisées dans un dépôt aux abords de la ville. Ensuite les produits sont acheminés depuis le dépôt vers les magasins concernés  avec des triporteurs, camionnettes ou camions électriques.


Les avantages de cette formule sont évidents : moins de camions en centre-ville, une atmosphère   plus agréable et une amélioration de la qualité de vie urbaine. Et le secteur lui aussi en tire profit : les commerçants peuvent se faire livrer au moment qui leur convient le mieux et les fournisseurs de leur côté n’ont plus à tenir compte d’horaires et de zones de (dé)chargement en centre-ville.


Bientôt aussi à Gand, Roulers, Courtrai, Anvers

« Le projet prend en compte intelligemment la durabilité au niveau de la mobilité, l’économie et l’emploi. Le concept apporte une réponse innovante à un problème auquel sont confrontés de nombreuses villes »,  commente le jury.


« CityDepot est un projet brillant par sa simplicité », souligne la ministre Freya Van de Bossche lors de la remise du prix. « Après un an seulement les résultats sont à ce point impressionnants que les villes de Gand, Roulers, Courtrai et Anvers veulent elles aussi lancer un projet pilote. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top