Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012 | RetailDetail

Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Pour le plus grand nombre d’actions promotionnelles et de réductions, il fallait aller chez Colruyt ce premier trimestre 2012. En effet, le nombre de promotions proposé par le discounter de Hal durant ces trois mois a atteint le cap des 11.000, soit une augmentation de pas moins de 31% par rapport à la même période en 2011.

Colruyt bat Delhaize

Avec cette multitude de promotions Corluyt est le champion incontesté, devançant de loin les autres chaînes de supermarchés : Delhaize (8.073), Cora (7.800), Carrefour (3.471) et Spar (1.335), selon les chiffres publiés dans l’étude de PCNData, spécialiste en information promotionnelle au Benelux. Dans ce top-5, outre Colruyt, seul Cora affiche une augmentation du nombre d’actions promotionnelles,  quoique limitée à +6%.


En revanche, chez Delhaize et Spar le nombre de promotions a diminué de respectivement 19% et 25%. Le nombre total des actions dans tous les supermarchés belges a légèrement progressé (+ 0,3%). Ce sont principalement les rayons confiseries et les articles non-food qui ont fait l’objet de réductions.


Albert Heijn, le nouveau venu

« Colruyt par cette forte hausse du nombre de promotions semble vouloir améliorer sa position au niveau prix sur le marché européen », explique Ruben Boas, directeur de PCNData, se référant à une étude du SPF Economie, démontrant que pour des produits identiques la Belgique est  10% plus chère que les Pays-Bas et l’Allemagne et 7% par rapport à la France. « Cela pose problème surtout pour les supermarchés limitrophes », affirme Ruben Boas.


« Albert Heijn, le nouveau venu, a largement contribué à la croissance du nombre total d’actions en folders des supermarchés belges. La chaîne de supermarchés hollandaise, qui a ouvert son premier magasin à Brasschaat en mars 2011, a proposé durant le premier trimestre 2012 plus de 800 actions de réduction, principalement dans son propre folder AH Bonus. La part des promotions du retailer hollandais, en chiffres absolus, en Belgique est pour l’instant encore modeste : 1,8% », selon PCNData.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.