Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Pour le plus grand nombre d’actions promotionnelles et de réductions, il fallait aller chez Colruyt ce premier trimestre 2012. En effet, le nombre de promotions proposé par le discounter de Hal durant ces trois mois a atteint le cap des 11.000, soit une augmentation de pas moins de 31% par rapport à la même période en 2011.

Colruyt bat Delhaize

Avec cette multitude de promotions Corluyt est le champion incontesté, devançant de loin les autres chaînes de supermarchés : Delhaize (8.073), Cora (7.800), Carrefour (3.471) et Spar (1.335), selon les chiffres publiés dans l’étude de PCNData, spécialiste en information promotionnelle au Benelux. Dans ce top-5, outre Colruyt, seul Cora affiche une augmentation du nombre d’actions promotionnelles,  quoique limitée à +6%.


En revanche, chez Delhaize et Spar le nombre de promotions a diminué de respectivement 19% et 25%. Le nombre total des actions dans tous les supermarchés belges a légèrement progressé (+ 0,3%). Ce sont principalement les rayons confiseries et les articles non-food qui ont fait l’objet de réductions.


Albert Heijn, le nouveau venu

« Colruyt par cette forte hausse du nombre de promotions semble vouloir améliorer sa position au niveau prix sur le marché européen », explique Ruben Boas, directeur de PCNData, se référant à une étude du SPF Economie, démontrant que pour des produits identiques la Belgique est  10% plus chère que les Pays-Bas et l’Allemagne et 7% par rapport à la France. « Cela pose problème surtout pour les supermarchés limitrophes », affirme Ruben Boas.


« Albert Heijn, le nouveau venu, a largement contribué à la croissance du nombre total d’actions en folders des supermarchés belges. La chaîne de supermarchés hollandaise, qui a ouvert son premier magasin à Brasschaat en mars 2011, a proposé durant le premier trimestre 2012 plus de 800 actions de réduction, principalement dans son propre folder AH Bonus. La part des promotions du retailer hollandais, en chiffres absolus, en Belgique est pour l’instant encore modeste : 1,8% », selon PCNData.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les installations de lavage mobiles de CleanShoppping débarquent en Belgique

14/07/2017

Le concept néerlandais CleanShoping a fait son entrée en Belgique : désormais les installations de lavage mobiles pour caddies feront leur apparition entre autres chez Ikea, Spar et Carrefour.

Reckitt Benckiser élude l'impôt via les Pays-Bas

13/07/2017

Le britannique Reckitt Benckiser, qui détient notamment les marques Durex, Calgon et Nurofen, a éludé pour des centaines de millions d’euros d’impôts via les Pays-Bas. C’est ce qu’affirme Oxfam Novib après examen des comptes annuels de l’entreprise.

Alibaba à son tour teste un magasin sans caisses

13/07/2017

Le supermarché sans caisses semble être la nouvelle tendance à suivre. Après Amazon et Albert Heijn, le géant chinois Alibaba à son tour teste son propre concept.

Prime Day, journée record pour Amazon

13/07/2017

Inventer un jour de fête pour ensuite en récolter les fruits : c’est ce qu’a fait Alibaba avec Singles Day et à présent Amazon avec Prime Day. Lors de la 3ème édition de Prime Day, le géant américain du e-commerce a battu des records.

De Kringwinkel poursuit sa croissance en 2016

12/07/2017

En 2016 la chaîne de magasins d’occasion De Kringwinkel a poursuivi sa croissance, grâce à l’ouverture de cinq nouveaux magasins et l’augmentation du nombre de clients. La collecte de marchandises est également en hausse.

Scission imminente de Metro Group, entrée en bourse ce jeudi

12/07/2017

Ce mercredi le tribunal de Düsseldorf a inscrit séparément les deux entités, qui actuellement forment encore Metro Group, au registre du commerce. Il s’agit de la  dernière étape avant la scission. 

Back to top