Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Pour le plus grand nombre d’actions promotionnelles et de réductions, il fallait aller chez Colruyt ce premier trimestre 2012. En effet, le nombre de promotions proposé par le discounter de Hal durant ces trois mois a atteint le cap des 11.000, soit une augmentation de pas moins de 31% par rapport à la même période en 2011.

Colruyt bat Delhaize

Avec cette multitude de promotions Corluyt est le champion incontesté, devançant de loin les autres chaînes de supermarchés : Delhaize (8.073), Cora (7.800), Carrefour (3.471) et Spar (1.335), selon les chiffres publiés dans l’étude de PCNData, spécialiste en information promotionnelle au Benelux. Dans ce top-5, outre Colruyt, seul Cora affiche une augmentation du nombre d’actions promotionnelles,  quoique limitée à +6%.


En revanche, chez Delhaize et Spar le nombre de promotions a diminué de respectivement 19% et 25%. Le nombre total des actions dans tous les supermarchés belges a légèrement progressé (+ 0,3%). Ce sont principalement les rayons confiseries et les articles non-food qui ont fait l’objet de réductions.


Albert Heijn, le nouveau venu

« Colruyt par cette forte hausse du nombre de promotions semble vouloir améliorer sa position au niveau prix sur le marché européen », explique Ruben Boas, directeur de PCNData, se référant à une étude du SPF Economie, démontrant que pour des produits identiques la Belgique est  10% plus chère que les Pays-Bas et l’Allemagne et 7% par rapport à la France. « Cela pose problème surtout pour les supermarchés limitrophes », affirme Ruben Boas.


« Albert Heijn, le nouveau venu, a largement contribué à la croissance du nombre total d’actions en folders des supermarchés belges. La chaîne de supermarchés hollandaise, qui a ouvert son premier magasin à Brasschaat en mars 2011, a proposé durant le premier trimestre 2012 plus de 800 actions de réduction, principalement dans son propre folder AH Bonus. La part des promotions du retailer hollandais, en chiffres absolus, en Belgique est pour l’instant encore modeste : 1,8% », selon PCNData.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top