Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012 | RetailDetail

Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Pour le plus grand nombre d’actions promotionnelles et de réductions, il fallait aller chez Colruyt ce premier trimestre 2012. En effet, le nombre de promotions proposé par le discounter de Hal durant ces trois mois a atteint le cap des 11.000, soit une augmentation de pas moins de 31% par rapport à la même période en 2011.

Colruyt bat Delhaize

Avec cette multitude de promotions Corluyt est le champion incontesté, devançant de loin les autres chaînes de supermarchés : Delhaize (8.073), Cora (7.800), Carrefour (3.471) et Spar (1.335), selon les chiffres publiés dans l’étude de PCNData, spécialiste en information promotionnelle au Benelux. Dans ce top-5, outre Colruyt, seul Cora affiche une augmentation du nombre d’actions promotionnelles,  quoique limitée à +6%.


En revanche, chez Delhaize et Spar le nombre de promotions a diminué de respectivement 19% et 25%. Le nombre total des actions dans tous les supermarchés belges a légèrement progressé (+ 0,3%). Ce sont principalement les rayons confiseries et les articles non-food qui ont fait l’objet de réductions.


Albert Heijn, le nouveau venu

« Colruyt par cette forte hausse du nombre de promotions semble vouloir améliorer sa position au niveau prix sur le marché européen », explique Ruben Boas, directeur de PCNData, se référant à une étude du SPF Economie, démontrant que pour des produits identiques la Belgique est  10% plus chère que les Pays-Bas et l’Allemagne et 7% par rapport à la France. « Cela pose problème surtout pour les supermarchés limitrophes », affirme Ruben Boas.


« Albert Heijn, le nouveau venu, a largement contribué à la croissance du nombre total d’actions en folders des supermarchés belges. La chaîne de supermarchés hollandaise, qui a ouvert son premier magasin à Brasschaat en mars 2011, a proposé durant le premier trimestre 2012 plus de 800 actions de réduction, principalement dans son propre folder AH Bonus. La part des promotions du retailer hollandais, en chiffres absolus, en Belgique est pour l’instant encore modeste : 1,8% », selon PCNData.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.