Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Colruyt : ‘champion des promotions’ au premier trimestre 2012

Pour le plus grand nombre d’actions promotionnelles et de réductions, il fallait aller chez Colruyt ce premier trimestre 2012. En effet, le nombre de promotions proposé par le discounter de Hal durant ces trois mois a atteint le cap des 11.000, soit une augmentation de pas moins de 31% par rapport à la même période en 2011.

Colruyt bat Delhaize

Avec cette multitude de promotions Corluyt est le champion incontesté, devançant de loin les autres chaînes de supermarchés : Delhaize (8.073), Cora (7.800), Carrefour (3.471) et Spar (1.335), selon les chiffres publiés dans l’étude de PCNData, spécialiste en information promotionnelle au Benelux. Dans ce top-5, outre Colruyt, seul Cora affiche une augmentation du nombre d’actions promotionnelles,  quoique limitée à +6%.


En revanche, chez Delhaize et Spar le nombre de promotions a diminué de respectivement 19% et 25%. Le nombre total des actions dans tous les supermarchés belges a légèrement progressé (+ 0,3%). Ce sont principalement les rayons confiseries et les articles non-food qui ont fait l’objet de réductions.


Albert Heijn, le nouveau venu

« Colruyt par cette forte hausse du nombre de promotions semble vouloir améliorer sa position au niveau prix sur le marché européen », explique Ruben Boas, directeur de PCNData, se référant à une étude du SPF Economie, démontrant que pour des produits identiques la Belgique est  10% plus chère que les Pays-Bas et l’Allemagne et 7% par rapport à la France. « Cela pose problème surtout pour les supermarchés limitrophes », affirme Ruben Boas.


« Albert Heijn, le nouveau venu, a largement contribué à la croissance du nombre total d’actions en folders des supermarchés belges. La chaîne de supermarchés hollandaise, qui a ouvert son premier magasin à Brasschaat en mars 2011, a proposé durant le premier trimestre 2012 plus de 800 actions de réduction, principalement dans son propre folder AH Bonus. La part des promotions du retailer hollandais, en chiffres absolus, en Belgique est pour l’instant encore modeste : 1,8% », selon PCNData.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Back to top