Colruyt, Veritas et E. Lathouwers lauréats lors du premier RetailDetail Night

Colruyt, Veritas et E. Lathouwers lauréats lors du premier RetailDetail Night

Hier soir, lors de la première édition de RetailDetail Night, plus de 800 décideurs présents ont levé leur verre au  retail. Tout le secteur était à l’honneur et en particulier Colruyt, Pearle, Veritas et Emiel Lathouwers (AS Adventure) les heureux gagnants des trois prix retail décernés, respectivement ‘Meilleure Chaîne de magasins de Belgique’, 'Meilleure Chaîne de magasins de Luxembourg', ‘Retailer de l’Année’ et ‘Career Achievment Award’. La soirée fut pour tous un événement inoubliable !

Meilleure Chaîne de magasins de Belgique 2011

Dans le cadre festif du San Marco Village à Schelle, le prix de la Meilleure Chaîne de magasins de Belgique a été décerné pour la sixième fois. Avec 14% des 45.108 votes émis, Colruyt ressort comme grand favori des consommateurs belges. Pearl et Decathlon occupent la deuxième et la troisième place. Pearl a également été élu ‘Retailer of the Year 2011’ au Luxembourg.


L’élection s’est basée sur une étude réalisée par Q&A Research & Consultancy, demandant dans un premier aux consommateurs d’évaluer les différentes enseignes retail dans divers domaines. Partant des résultats de cette enquête une liste de 26 vainqueurs par catégorie a été établie. Les consommateurs ont pu ensuite du 26 octobre au 27 novembre émettre leur top 5 personnel sur le site web.


Le distributeur de Hal a obtenu des scores très élevés lors du premier tour d’évaluation sur différents critères :  rapport qualité-prix (8,56), niveau des prix (8,50), actions et offres (8,25), assortiment (8,11), service (8,01) et amabilité du personnel (8,15).

 

Retailer de l’Année

Les retailers eux aussi  ont eu la possibilité lors de la soirée RetailDetail Night de récompenser leur collègue favori, en élisant le Retailer de l’Année 2011 et le Career Achievement Award ; deux awards organisés par Retail Forum Belgium.


Un jury professionnel, composé par le retailforum, a nominé trois retailers : Hema, Veritas et Scotch & Soda. Le verdict finale toutefois a été prononcé par les 800 invités présents qui ce jeudi soir ont pu émettre leur  vote. C’est Veritas, seul retailer belge parmi les trois nominés, qui a raflé le prix.


Les collègues et autres experts retail ont particulièrement apprécié le grand revirement et renouvellement que ce concept retail, vieux de plus de 100 ans, a traversé durant cette dernière décennie. Cette année Veritas reprend donc le flambeau de Standaard Boekhandel, qui l’année dernière avait été élu Retailer de l’Année.

Career Achievement Award

Avec le Career Achievement Award, Retail Forum Belgium a voulu récompenser un retailer dont la carrière a été significative pour le secteur retail et est en ce sens un exemple à suivre pour la nouvelle – et l’ancienne – garde. Selon Jo Van Meirhaeghe, secrétaire de RFB, la lutte a été serrée entre les trois nominés Frans Schotte (Standaard Boekhandel), Emiel Lathouwers (AS Adventure) et Johan Vandendriessche (Massimo Dutti), mais au finish c’est Emiel Lathouwers qui été couronné.


En tant que fondateur d’AS Adventure, Lathouwers a introduit le fun shopping, ainsi qu’un concept innovant en Belgique, qui même à l’étranger a fait recette. L’anversois de 66 ans est toujours actif dans le retail avec des participations dans Le Pain Quotidien et FNG Group (notamment Fred & Ginger et CKS).

Naissance du RetailBible et du RetailDetail Magazine

Pour compléter ses festivités, deux naissances ont été annoncées lors du RetailDetail Night : RetailDetail y a présenté en première son RetailBible et RetailDetail Magazine.

Le RetailBible se veut un ouvrage de référence exhaustif, répertoriant les données exactes de plus de 1.300 chaînes retail, destiné au secteur retail belge et sera disponible à partir du mois de janvier. Ce répertoire mentionnera pour chaque enseigne les coordonnées, les chiffres annuels, le management, ainsi qu’un aperçu géographique de tous les points de vente et une sélection des principaux reportages et interviews de RetailDetail.


Autre nouveau-né de RetailDetail : le RetailDetail Magazine, revue spécialisée,  faite sur mesure pour les décideurs et publiant  les dernières nouvelles et évolutions du secteur retail. Ce magazine paraîtra mensuellement à partir du mois de mars 2012 en version néerlandaise et française et ce à 35.000 exemplaires.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top