Comeos dévoile les nominés du Prix Mercure 2013

Comeos dévoile les nominés du Prix Mercure 2013

Le 6 novembre prochain la fédération du commerce Comeos décernera son prix Mercure annuel, qui cette année couronnera le commerçant ayant le ‘Meilleur concept de magasin’. Pour la première fois le lauréat sera élu par un jury exclusivement féminin.

Des projets très divergents

Contrairement aux éditions précédentes, cette année aucun thème spécifique n’a été choisi. Le jury s’est basé sur différents critères pour évaluer les candidats : expérience du client, intégration numérique ‘clicks&bricks’, durabilité, service au client, rôle du personnel, innovation et différenciation. Par ailleurs chaque magasin participant a été visité ‘incognoto’.


« Nous avons constaté non seulement une grande divergence dans l’interprétation du terme ‘concept de magasin’ par le jury, mais également une grande diversité au niveau des dossiers envoyés. Certains projets ne sont pas encore entièrement réalisés, certains misent tout sur le canal online, alors que d’autres n’ont pas de formule en ligne », commente Peter Vandenberghe, porte-parole de Comeos.


Onze nominés

Parmi plus de vingt candidats, le jury, qui cette année est composé uniquement de femmes et présidé par Anne-Françoise Piette, a retenu 11 retailers. Par ordre alphabétique les nominés sont : Bel & Bo, Coolblue, D’Ici, Di, EXKi, Eye Candy, Fundoo, La Bottega, Pain Quotidien, Pneu Vanhamme et Zelfbouwmarkt.


Ce six novembre, le jury dévoilera le nom du grand vainqueur et lui remettra le Prix Mercure 2013. L’événement aura lieu à la  Wild Gallery à Forest.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top