Comeos se réjouit des chambres de procédure accélérée | RetailDetail

Comeos se réjouit des chambres de procédure accélérée

Comeos se réjouit des chambres de procédure accélérée

Comeos, la fédération du commerce, se réjouit des projets du ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open Vld) visant à introduire une chambre de procédure accélérée dans chaque arrondissement judiciaire en 2013. Cela devra permettre une sanction plus rapide de la criminalité en magasins.

Les dommages annuels s’élèvent à un milliard d'euros

Comeos exige une tolérance zéro en ce qui concerne la criminalité en magasins. Selon la fédération du commerce, cette criminalité coûterait chaque année aux commerçants plus d’un milliard d’euros en frais de compensation des articles dérobés et de sécurisation des marchandises et des magasins. En plus le coût de ces mesures ne cesse d’augmenter, parce que les voleurs sont de plus en plus compétents.


La bataille contre les vols en magasins est loin d’être gagnée : « Dans les supermarchés, nous constatons une légère diminution des vols de produits les mieux sécurisés comme les parfums et les boissons alcoolisées, alors que soudainement les viandes onéreuses connaissent une grande popularité auprès des voleurs », explique l’Administrateur délégué de Comeos Dominique Michel.


Comeos espère que les chambres de procédure accélérée conduiront également à un changement des mentalités. Aujourd’hui, à peine la moitié des vols constatés sont signalés, car les commerçants et même les policiers sont découragés par l’impunité des coupables, même en cas d'aveu.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.