Comeos se réjouit des chambres de procédure accélérée

Comeos se réjouit des chambres de procédure accélérée

Comeos, la fédération du commerce, se réjouit des projets du ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open Vld) visant à introduire une chambre de procédure accélérée dans chaque arrondissement judiciaire en 2013. Cela devra permettre une sanction plus rapide de la criminalité en magasins.

Les dommages annuels s’élèvent à un milliard d'euros

Comeos exige une tolérance zéro en ce qui concerne la criminalité en magasins. Selon la fédération du commerce, cette criminalité coûterait chaque année aux commerçants plus d’un milliard d’euros en frais de compensation des articles dérobés et de sécurisation des marchandises et des magasins. En plus le coût de ces mesures ne cesse d’augmenter, parce que les voleurs sont de plus en plus compétents.


La bataille contre les vols en magasins est loin d’être gagnée : « Dans les supermarchés, nous constatons une légère diminution des vols de produits les mieux sécurisés comme les parfums et les boissons alcoolisées, alors que soudainement les viandes onéreuses connaissent une grande popularité auprès des voleurs », explique l’Administrateur délégué de Comeos Dominique Michel.


Comeos espère que les chambres de procédure accélérée conduiront également à un changement des mentalités. Aujourd’hui, à peine la moitié des vols constatés sont signalés, car les commerçants et même les policiers sont découragés par l’impunité des coupables, même en cas d'aveu.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top